Revenir à la rubrique : Justice

Les greffiers du tribunal judiciaire de Saint-Denis en grève ce mardi

À la veille d'une réunion capitale dans l'Hexagone ce mercredi, les greffiers du tribunal judiciaire de Saint-Denis ont décidé d'une journée de grève ce mardi. Ce mouvement, débuté au mois de juin dernier, fait suite à la modification de leur grille indiciaire.

Ecrit par Régis Labrousse – le mardi 19 septembre 2023 à 16H23, mis à jour le mercredi 20 septembre 2023 à 10H55

Les greffiers du tribunal judiciaire de Saint-Denis sont toujours en colère et ont décidé de se mettre en grève ce mardi. Les greffiers estiment que la revalorisation de la grille indiciaire est pénalisante, tant sur le plan financier que sur la reconnaissance de leur fonction qu’ils trouvent bafouées. Une réunion importante aura lieu ce mercredi au ministère lors de laquelle la direction devrait faire des propositions afin de sortir de cette crise qui menace de s’intensifier au niveau national. 

Afin de maintenir une pression certaine, une grève a été décidée ce mardi ayant pour effet immédiat le renvoi des audiences du tribunal judiciaire de Saint-Denis. Comme « Dans la continuité du mouvement qui a débuté depuis fin juin concernant tous les agents de greffes de France, nous nous mobilisons aujourd’hui en préalable à une réunion de négociation qui sera décisive pour nous. Nous souhaitons que cette mobilisation soit marquée afin de montrer l’important des agents de greffes dans les juridictions », explique une gréviste.

Pour rappel, faisant suite à ce mouvement, les greffiers ont décidé de ne plus remonter les statistiques aux directeurs de greffes et aux chefs de cour. Autre action, l’application stricto-sensu de la circulaire Lebranchu. Elle détermine les temps d’audiences correctionnelles. À savoir : 6 heures maximum sur une 1/2 journée et 8 heures maximum sur une journée délibéré inclus, respect de temps de pause et de récupération, 11 heures minimum entre la dernière heure travaillée et la reprise le lendemain.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les greffiers maintiennent leur grève, les audiences renvoyées à Saint-Denis

Les greffiers maintiennent leur grève, les audiences renvoyées à Saint-Denis

Le mouvement de grogne des greffiers continue dans les tribunaux. Ils réclament « une reconnaissance statutaire et indemnitaire à hauteur de leurs missions et responsabilités et leur engagement quotidien sans faille pour le service public de la Justice ». Les audiences du jour à Saint-Denis ont été renvoyées.

Justice : La colère prend greffe dans les tribunaux

Justice : La colère prend greffe dans les tribunaux

Les greffiers de La Réunion et de Mayotte se sont mobilisés afin d’exprimer leur opposition aux négociations en cours concernant la grille indiciaire des greffiers. Ils souhaitent surtout dénoncer la dégradation des conditions de travail et le manque de personnel dans ce corps de métier indispensable au fonctionnement de la justice.

Journée internationale des droits des femmes : Le Droit, une affaire de femmes à Saint-Pierre

Journée internationale des droits des femmes : Le Droit, une affaire de femmes à Saint-Pierre

Alors que la question des droits des femmes devient une problématique incontournable dans la société, ce mouvement est corrélé à un autre phénomène : la féminisation de la justice. Depuis plusieurs décennies, les femmes se sont lancées dans les métiers de la justice, devenant majoritaires dans de nombreuses juridictions. C’est le cas à Saint-Pierre où le mot « justice » confirme qu’il est féminin.