Revenir à la rubrique : Justice | Société

Maison de la Mer : Le tribunal administratif rejette la demande d’arrêt des travaux

Les opposants au projet plaidaient la liberté d’aller et venir autour des trois badamiers implantés sur le domaine public maritime.

Ecrit par N.P. – le samedi 14 octobre 2023 à 14H46
Les trois badamiers visés sont actuellement inclus dans le périmètre du chantier

Mobilisés depuis plusieurs semaines sur le terrain, les opposants au chantier de la Maison de la Mer à Saint-Leu occupent également le terrain judiciaire.

La requête déposée mercredi dernier en référé-liberté demandant au président de la communauté d’agglomération du territoire de la côte ouest (TO) d’arrêter les travaux de construction et de procéder à l’enlèvement des barrières délimitant le chantier a finalement été rejetée.

Dominique Gamel, président de SOS DPM, a fait valoir un chantier qui porte atteinte à “un alignement d’arbres protégés” et à la liberté d’aller et venir sur ce domaine public maritime.

Le tribunal a ainsi considéré qu’ “une telle illégalité est, en tout état de cause, sans rapport direct avec la liberté d’aller et venir soulevée par M. Gamel et ne peut donc être utilement invoquée”.

La mobilisation se poursuit sur le chantier. Les opposants s’interrogent également sur la validité du permis de construire. Une pétition est toujours en cours. “Le combat est loin d’être terminé”, a commenté Dominique Gamel sur les réseaux sociaux. Le président de SOS DPM 97.4 annonce également que des plaintes ont été déposées suite aux tensions survenus ce jeudi sur le chantier. Elles dénoncent “une destruction de bien privé” ou encore “des violences” suite à la présence du maire Bruno Domen et notamment son adjoint délégué à l’environnement. “La chaîne équipée d’un cadenas verrouillant l’accès au site, à l’aide d’un coupe-boulon a été détruite”. “Cette violation de l’enceinte du chantier a été commise en l’absence de tout responsable, de tout représentant officiel du Territoire de l’Ouest (TO) porteur du projet, et de toute mesure de sécurité”, pointe également l’association dans un communiqué.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.

Les priorités de Barth

Le chanteur Barth a dévoilé un nouvel extrait de son album « Pour toi ». Dans « En premier nous », l’artiste classe comme toujours l’amour comme le premier de ses préoccupations. Le clip sorti le 19 avril compte plus de 150.000 vues sur YouTube.