Revenir à la rubrique : Société

Le volcan : une activité très peu visible

Depuis que la phase éruptive a repris (2 janvier 2009), la stabilité des valeurs est de mise... Il n'y a plus de coulées dans le cratère... mais l'éruption joue les prolongations.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 07 janvier 2009 à 12H01

Après une reconnaissance réalisée hier par l’équipe scientifique de l’observatoire situé à la Plaine des Cafres, l’éruption volcanique poursuit toujours son cours dans le cratère du Dolomieu.

Selon l’ingénieur d’études Patrice Boissier et la sismologue Valérie Ferrazzini, l’activité reste difficile à observer. Seul un des deux cônes, situé en contrebas de la Soufrière est encore actif. Quelques projections ont pu être observées mais ces dernières sont rares. De plus, « dans le Dolomieu, il n’y a aucune activité qui a été observée au niveau de la coulée… »

En ce qui concerne le gaz volcanique (So2), le panache est encore présent en bordure du cratère du Dolomieu. En raison des vents, celui-ci se dirige vers le nord-ouest mais ne présente aucun danger pour la population. Aucun séisme n’a été enregistré dans les dernières 24 heures. En conclusion, l’intensité de la phase éruptive n’a pas changé depuis dimanche dernier. L’intensité du trémor reste encore stable et identique à celle notée au début de l’éruption le 15 décembre 2008.

La situation générale reste donc inchangée depuis dimanche 4 janvier 2009 : l’intensité du trémor éruptif reste toujours stable et équivalente à celle du début de l’éruption le 15 décembre 2008.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique