Revenir à la rubrique : Politique

Le Tampon : Alexis Chaussalet va remodeler sa liste, sans Laurita Alendroit inéligible

Ecrit par T.L. – le mercredi 18 février 2026 à 06H31

Le tribunal administratif a confirmé hier, mardi 17 février, le rejet de la liste d’Alexis Chaussalet au motif de l’inéligibilité fonctionnelle de Laurita Alendroit. Le candidat à la mairie du Tampon indique qu’une nouvelle liste sera présentée ce mercredi 18 février en sous-préfecture, sans l’ancienne employée de la Région qui restera toutefois impliquée dans la campagne.

L’ordonnance du juge des référés ne s’est pas fait attendre. Hier soir, mardi 17 février, quelques heures après l’audience du tribunal administratif de La Réunion qui s‘était tenue en matinée, les magistrats ont confirmé le rejet de la liste d’Alexis Chaussalet pour les municipales du Tampon, considérant que la candidate positionnée en N.4, Laurita Alendroit, n’était pas éligible.

Lire aussi : Le Tampon : la liste d’Alexis Chaussalet pour les municipales rejetée par le sous-préfet

Comme révélé par Zinfos974, c’est le sous-préfet de Saint-Pierre Jean-Paul Normand qui avait signifié le rejet de la liste le 13 février, en arguant que Laurita Alendroit, ancienne cheffe de service à la Région où elle avait plusieurs dizaines d’agents sous sa responsabilité, n’avait pas respecté le délai légal pour quitter ses fonctions. La militante culturelle aurait en effet dû partir six mois avant la date du premier tour (le 15 mars), alors qu’elle n’a été radiée de la liste des cadres de la collectivité (pour partir à la retraite) que le 15 janvier dernier.

Pauline Lauret passe en 4è position

Le sous-préfet de Saint-Pierre n’aurait sans doute pas vérifié la date de départ à la retraite de Laurita Alendroit, s’il n’avait pas été destinataire d’un signalement lui exposant la situation. 

Sollicité hier soir au téléphone, Alexis Chaussalet a indiqué qu’il ne contesterait pas la décision du juge des référés et qu’il présenterait un nouvelle liste en sous-préfecture de Saint-Pierre ce mercredi 18 février, sans Laurita Alendroit dont il assure néanmoins qu’elle reste mobilisée dans la campagne. L’intéressée l’avait du reste laissé entendre un peu plus tôt, dans un commentaire sur le réseau social Facebook.

Toujours selon Alexis Chaussalet, les femmes de la liste devraient toutes (en dehors bien sûr de la N.2 Danon Odayen) monter mécaniquement d’une place pour placer désormais Pauline Lauret en 4è position, la liste comportant 55 noms au lieu des 53 minimum prévus. « Nous n’allons pas nous amuser à nous lancer dans des procédures. Mais nous sommes bien dans une énième tentative de nous entraver pour empêcher notre campagne de se dérouler », a commenté Alexis Chaussalet.

Le candidat de la gauche a réagi un peu plus tard par le biais d'un communiqué adressé aux médias dont nous publions des extraits :

« Le Tribunal administratif a rendu sa décision et a considéré Mme Laurita Alendroit inéligible. Nous prenons acte de cette décision de justice. Nous rappelons néanmoins que lors de l’audience, le rapporteur public avait conclu en faveur de l’éligibilité, estimant que sa situation ne relevait pas des cas d’inéligibilité prévus par la loi.

Depuis le débat télévisé d’hier soir, les attaques personnelles et politiques se multiplient contre notre liste. Nous constatons que cette séquence intervient dans un contexte d’offensive politique intense.

Pendant que certains organisent des polémiques et construisent des récits, nous faisons un autre choix : présenter un programme, une équipe et des propositions concrètes pour Le Tampon. Nous saluons notre camarade Laurita Alendroit, un modèle, une figure de l’engagement culturel et politique. Elle, comme des dizaines d’autres militantes et militants, resteront pleinement mobilisés pour la victoire collective dont Le Tampon a tant besoin.

Notre équipe conduite par Alexis Chaussalet demeure pleinement mobilisée autour de son projet pour Le Tampon : une équipe renouvelée, ancrée sur le terrain et tournée vers l’avenir.»

Dans la même rubrique

0💬
Tri :