Revenir à la rubrique : Météo

?? Le système d’alerte cyclonique évolue : Création d’une nouvelle alerte violette

Le préfet a engagé depuis quelques mois un débat avec Météo France et les élus pour faire évoluer le système d’alerte météorologique et cyclonique en vigueur à La Réunion. Ces évolutions ont été dévoilées ce lundi à la préfecture.

Ecrit par NP – le lundi 10 décembre 2018 à 16H30

L’après Fakir a eu raison du système d’alerte en vigueur à La Réunion. ​Comme chaque année, la préfecture et Météo France présentent les dispositifs ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) et la démarche de concertation mis en place pour accompagner au mieux les Réunionnais durant la période cyclonique. Mais cette année, ce traditionnel point a été annonciateur de quelques évolutions.

Plus de superposition des mises en garde

Afin de permettre une meilleure visibilité du système d’alerte tant pour la population que pour les gestionnaires de crises, il a été décidé de ne plus superposer les plans ORSEC « cyclone », système de compte à rebours avant l’impact d’un météore, et « événement météorologique dangereux », système de vigilance fondé sur l’intensité des pluies, des vents, de la houle et leur dangerosité. 

Une nouvelle alerte

Il y aura aussi une nouvelle alerte, l’alerte « violette » qui se traduira par les consignes suivantes : « je reste confiné et ne sors sous aucun prétexte ». Cette alerte violette se superposera à l’alerte rouge en cas de dangerosité confirmée.

« Un nouveau plan ORSEC Cyclone adapté à la situation réunionnaise »

« L’année 2018 a dévoilé les limites du système actuel. Complexe et inadapté. Complexe car 2 plans Orsec cyclone + ORSEC EMD (évènements météorologique dangereux: fortes pluies, orages, vents) se chevauchaient. De plus, les enjeux sont liés au changement climatique, avec des phénomènes qui vont devenir plus intenses. La ministre des Outre-Mer a demandé à ce que le plan ORSEC cyclonique soit amélioré. J’ai demandé que des réflexions soient menées sur ce plan  ORSEC Cyclone en tenant compte de trois objectifs : un dispositif le plus lisible possible, aussi bien par les Réunionnais que par les services, tenir compte du facteur pluie, et enfin tenir compte du fait que l’alerte rouge = confinement », a ainsi expliqué Amaury de Saint-Quentin.

 

?? Le système d'alerte cyclonique évolue : Création d'une nouvelle alerte violette?? Le système d'alerte cyclonique évolue : Création d'une nouvelle alerte violette?? Le système d'alerte cyclonique évolue : Création d'une nouvelle alerte violette

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Le soleil au rendez-vous ce mercredi

Le temps est agréable ce mercredi matin avec de belles éclaircies.  Cet après-midi, les périodes ensoleillées se maintiennent sur la frange littorale, mais aussi dans les cirques et sur les sommets.

Saison cyclonique : le clap de fin ? 🌀 🎬

Cela fait désormais 3 semaines que nous n’avons plus observé la moindre activité dépressionnaire tropicale dans notre zone. Pause plus que notable dans une saison qui s’est avérée mouvementée. Mais, à nos yeux, cette « pause » semble surtout sonner presque comme le clap de fin de cette saison cyclonique 2023/2024…

Météo : Mer forte et averses au programme de ce lundi

L’élément marquant de ce début de semaine est la mer qui reste forte de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, indique Météo France. Au fil de la matinée, les nuages gagnent les pentes et donnent des averses faibles à modérées l’après-midi dans l’intérieur avec quelques débordements possibles en mer sur le Nord-Ouest de l’île.