Revenir à la rubrique : Economie

Le préfet autorise l’ouverture exceptionnelle des commerces le dimanche

L'arrêté préfectoral a été publié ce vendredi après-midi. Il offre un bol d'air aux nombreux commerçants étouffés par plusieurs mois d'activité moribonde du fait des mesures sanitaires Covid.

Ecrit par – le vendredi 04 décembre 2020 à 20H57

En soutien à l’activité économique des commerces réunionnais, le préfet a décidé d’étendre la possibilité d’ouverture des commerces le dimanche. Les commerces pourront ainsi, au-delà des deux dimanches précédents les 25 et 31 déjà autorisés, ouvrir le 6 et 13 décembre.

Dès ce week end, la mesure entre en vigueur. Le préfet Jacques Billant a suivi le voeu formulé par le syndicat CPME fin novembre : à savoir autoriser de façon exceptionnelle les magasins non alimentaires à ouvrir les dimanches. Ce sera le cas pour le seul mois de décembre, période faste pour les achats coups de coeur. 

Le préfet de La Réunion, dans ce dossier suivi par le secrétariat général des affaires régionales, a considéré qu’au regard de « l’importante baisse d’activité subie par les commerces lors du premier confinement de mars à mai 2020, et la nécessité de permettre aux commerces de compenser les pertes de chiffres d’affaires de l’année 2020 », autorise donc les commerces à monter leur rideau les dimanches. 

Cette mesure déroge donc à l’arrêté du 19 octobre 1966 relatif au repos hebdomadaire dans les commerces de détail de produits alimentaires et celui relatif au repos hebdomadaire dans les commerces de détail de produits non alimentaires. Ces deux arrêtés pris le même jour en 1966 sont suspendus pour la période du 5 au 31 décembre 2020.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.

Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre

Retraite, rupture conventionnelle, ou revalorisation des salaires de l’enseignement, voici ce qui risque de changer pour vous au 1er septembre.