Revenir à la rubrique : Société

Le futur centre ville de La Possession sollicite le label Ecoquartier

La mairie de La Possession demande à ses conseillers municipaux d’approuver aujourd’hui l’engagement qu’elle prend de soumettre son projet de nouveau centre ville au label national Ecoquartier. Sur les 34 hectares du futur « coeur de ville », la mairie pose les bases d’un « développement durable affirmé », alors que les premiers coups de pioche devraient intervenir d’ici […]

Ecrit par LG – le mercredi 19 juin 2013 à 06H51

La mairie de La Possession demande à ses conseillers municipaux d’approuver aujourd’hui l’engagement qu’elle prend de soumettre son projet de nouveau centre ville au label national Ecoquartier.

Sur les 34 hectares du futur « coeur de ville », la mairie pose les bases d’un « développement durable affirmé », alors que les premiers coups de pioche devraient intervenir d’ici « la fin de l’année », espère le maire Roland Robert.

Le label Ecoquartier, qui n’est pour ainsi dire pas nouveau, a été néanmoins revisité et renforcé par le nouveau gouvernement et le ministère de l’écologie. Sa visibilité est « nationale », assure le directeur des services techniques, Doris Carassou. Un argument de poids lorsqu’il s’agira de séduire les investisseurs.

« L’écologie, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui en font »

L’autre visibilité sera celle des futurs acquéreurs et locataires de ce centre vert. « S’inscrire dans une démarche de développement durable est une préoccupation de nombreux ménages », vise la municipalité, tant pour les Possessionnais que les futurs arrivants de ce projet d’aménagement qui livrera, tant des logements que des offres de services ainsi qu’une administration communale recentrée. « L’écologie, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui en font », ironise le bras droit de Roland Robert.

En l’approuvant cet après-midi, La Possession fera partie des premières collectivités réunionnaises à s’engager dans cette démarche, se félicite Roland Robert. L’écologie alliée à l’économie : c’est aussi l’autre argument qu’avance Aude Quid’Beuf, chargée de mission de l’opération coeur de ville : « la labellisation Ecoquartier « donne lieu à des bonifications au niveau du financement du Fonds Régional d’Aménagement Foncier Urbain (le FRAFU) ».

Après la formalité du vote en conseil viendra l’heure de la candidature du projet à la démarche nationale. « Il y aura un dossier à constituer et à présenter devant une commission nationale. C’est un label qui sera obtenu dans le temps avec une évaluation sur la réalisation », prévient-elle.

Le temps, c’est également le mot clé de ce projet dont les toutes dernières livraisons doivent s’achever pas avant 2025.

——
La démarche Ecoquartier, engagée dès 2008, promeut des projets exemplaires d’aménagement durable. Massivement investies dans les deux appels à projets de 2009 (160 dossiers) et 2011 (394 dossiers), les collectivités sont plus de 500 à avoir rejoint le Club national ÉcoQuartier à la fin 2012. Les Ecoquartiers représentent une part non négligeable de la production française de logements.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en mai 2024 et +3,5 % sur un an

En mai 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion comme au mois précédent, rapporte l’Insee. Les prix des services continuent d’augmenter et ceux de l’énergie repartent à la hausse, tandis que les prix des produits manufacturés reculent. Quant aux prix de l’alimentation, ils sont stables, précise l’institut de sondage.

Météo à La Réunion : 0°C et gelées attendus en fin de semaine

Les températures devraient passer sous les normales saisonnières à l’approche du week-end à La Réunion. Un « pseudo-front froid » sera suivi par une masse d’air plus froide qui va voir le mercure atteindre 0°C à la Plaine des Chicots. Des gelées blanches pourraient être observées dans les Hauts.

Toujours pas d’accord entre ICP Roto et le JIR, le journal ne sera pas imprimé cette nuit

Les avocats des deux parties avaient trouvé un accord en fin de semaine dernière et un protocole d’accord avait été même été rédigé pour une production du journal pendant la période électorale, soit jusqu’au 8 juillet, sans garanties financières, mais avec la levée des attaques judiciaires de Jacques Tillier contre Alfred Chane Pane et son groupe. Il fallait cependant l’autorisation d’un juge commissaire pour que l’accord puisse être avalisé. La requête n’a pas eu le temps d’être examinée au tribunal vendredi dernier. Le JiR n’a donc pas été imprimé ce week-end et même sa version numérique n’a pas été proposée aux lecteurs ce dimanche.