Revenir à la rubrique : Communiqué | Santé

Le Collectif Santé Hôpital Réunion répond aux déclarations du ministre délégué à la Santé

Le professeur Peter von Theobald, porte-parole du Collectif Santé Hôpital Réunion s'insurge suite aux propos tenus par Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé.

Ecrit par N.P. – le mercredi 10 avril 2024 à 17H54

Communiqué du Collectif Santé Hôpital Réunion

La publication dans le JIR de l’article de Jérôme Talpin sur les déclarations de Frédéric Valletoux, Ministre délégué à la Santé est choquant de plusieurs façons.

D’abord parce qu’il rapporte des propos ministériels recueillis au Sénat lors d’une réponse à la sénatrice Audrey Bélim qui sont faux. Le CHU de la Réunion n’est pas le CHU le plus endetté de France et de loin. Plus de 200 millions pour les Antilles, par exemple. On peut aussi citer Marseille. Le ministre a dû être mal documenté par ses conseillers qui sont habituellement censés préparer les chiffres et éléments de langage pour les politiques soumis aux questions au gouvernement..

L’article est choquant par son caractère à charge contre notre établissement avec l’interview surprenante d’un syndicat ultra minoritaire qui au lieu de défendre l’embauche si indispensable devant l’épuisement de nos personnels, nous accuse d’une « politique généreuse de recrutement avec clientélisme … ».

Enfin, cet article est choquant par sa temporalité qui vient perturber la sérénité nécessaire à une mission IGAS. Car où peut rester de la confiance dans une mission de ce type si le ministre qui la commandite énonce la conclusion avant même qu’elle n’ait débuté. Selon Monsieur Valletoux, notre déficit est abyssal, lié à une mauvaise gestion, « hors des critères de gestion » et relevant d’un redressement. Alors pourquoi envoyer aux frais du contribuable deux hauts fonctionnaire pendant 15 jours à La Réunion ? Est-ce cela, notre démocratie ?

Pourquoi, une fois de plus, notre CHU jeune et dynamique, en pleine croissance, est-il encore une fois agressé par des propos sans fondement ? Dès que le Collectif Santé Hôpital Réunion a été au courant des allégations ministérielles, il a écrit un courrier à Monsieur Valletoux dimanche dernier. Nous comptions en rester là afin que la mission IGAS qui a débuté le lendemain, puisse se dérouler sereinement. Nous en avons échangé avec les enquêteurs. Mais aujourd’hui, alors que ce débat est médiatisé à La Réunion, le Collectif se doit de réagir publiquement pour s’inscrire en faux contre les paroles inexactes et malveillantes du Ministre ainsi que contre les déclarations scandaleuses de Madame Tronc qui est salariée du CHU.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?

RN2 Sainte-Marie : Des perturbations de la circulation la nuit du 22 mai

Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre des travaux de réfection en enrobés, la route sera fermée à la circulation dans le sens Nord/Est entre l’échangeur du Verger et celui des Jacques la nuit du mercredi 22 mai de 22h à 5h.

Une déviation sera mise en place par la RD62, les voiries communales et la RD51.