Revenir à la rubrique : Société

La ville réunionnaise de demain sera-t-elle durable?

Avec une projection à 1 million d'habitants à la Réunion en 2025, la problématique du logement est de plus en plus au cœur des préoccupations des institutionnels. Pourtant, l'action ne doit pas se muer en précipitation. C'est bien sous cet angle de la patience qu'est envisagée la mise en place du projet "Quartiers durables réunionnais" (QDR) qui démarre réellement aujourd'hui. Plusieurs sites bien avancés dans leur réflexion ont été dévoilés à Saint-Denis, lors du forum des "Quartiers durables à la Réunion". Les premiers résultats sont attendus dans plus ou moins dix ans selon les sites.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 07 octobre 2010 à 16H51

Une première liste de zones situées sur quatre communes différentes a été dévoilée aujourd’hui lors du forum des « Quartiers durables à la Réunion » qui réunissait des partenaires du public porteurs du projet comme le Conseil régional, l’ADEME ou encore la DDE.

L’appel à candidatures engagé en 2009 pour faire émerger des quartiers durables prend forme tout doucement. Les villes candidates se proposant d’accueillir sur leur territoire ces éco-quartiers sont aujourd’hui confortées dans leurs démarches. Huit quartiers répondent ainsi favorablement aux attentes du « référentiel réunionnais de l’éco-quartier », sorte de critères que doivent respecter les projets.

Parmi ces sites on retrouve, à Saint-André l’Ecoquartier de la Cressonnière, au Port le quartier de la mairie ou encore la ZAC Pierrefonds Village à Saint-Pierre (voir toute la liste plus bas).

Ces communes qui auront la lourde tâche d’accueillir sur leur sol les futurs éco-quartiers de l’île n’ont pourtant pas été difficiles à convaincre.



Les communes ont tout à y gagner

« Ces logements situés dans des éco-quartiers vont être mieux financés », avance David Lorion, 3ème Vice-Président du Conseil régional. De plus, engagées dans cette démarche environnementale, les communes bénéficieront de l’appui technique de l’ADEME tout au long de leur phase d’élaboration débutée il y a un an.

L’éco-quartier intéresse à double titre les communes car celui-ci est conçu dans une intégration totale de l’espace public existant ou à créer.

Pour Eric Fruteau, maire de Saint-André et conseiller général, le cas du futur quartier écologique de la Cressonnière se veut être une liaison entre deux quartiers existants : ceux de la Ravine creuse et de la Cressonnière. Le maire y voit une aubaine de pouvoir « imaginer l’habitat réunionnais de demain tout en y intégrant des problématiques d’aménagement de l’espace public ».

Des quartiers bien pensés dès la conception

Les exemples des retombées de telles initiatives en métropole existent. Elles révèlent toutes un financement certes important au montage du projet, mais s’avèrent rentabilisées passées dix ans, ce qui rend ces projets très attractifs. Les bailleurs y trouvent des logements qui se dégradent moins vite car les gens y habitant se sentent davantage concernés car « il est plus agréable de vivre dans ce type de zones où l’accès au transport pour se rendre au travail a été bien pensé et ou la présence de services publics à proximité est un réel avantage », souligne Philippe Beutin de l’ADEME.

Cependant, si ces futurs quartiers durables réunionnais doivent se nourrir de l’expérience métropolitaine, « pour des raisons climatiques évidentes, il s’agit de faire en sorte qu’ils soient le plus réunionnais possible », rappelle David Lorion.

La mise en place d’éco-quartiers fait des émules. Derrière les huit projets bien avancés se trouve un contingent de sites susceptibles d’accueillir des quartiers écologiques. En phase d’élaboration technique, neuf autres sites sont susceptibles de venir grossir le rang des futurs éco-quartiers réunionnais.

Les 8 quartiers qui sont les plus avancés :

Le Port : Quartier mairie, Ville Est Port, Ecoquartier Mascareignes

Saint-André : Ecoquartier Cressonnière

Saint-Paul : PRU du centre-ville, Structuration de Bourg de la Saline

Saint-Pierre : ANRU Ravine Blanche, ZAC Pierrefonds Village

Les 9 projets à approfondir :

Bras Panon : ZAC Carreau Jardin

La Possession : Dos d’Ane

Saint-Benoît : Carrère la Cnfiance

Saint-Paul : ZAC Renaissance III

Saint-Joseph : Badéra

Saint-Leu : Le PLate

Sainte-Rose : ZAC CEntre-ville

Sainte-Suzanne : Coeur de Ville

Trois Bassins : RHI Montvert

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ialy s’éloigne vers les côtes de l’Afrique de l’Est

Dans son suivi des phénomènes météorologiques de la zone, Météo-France note que la tempête tropicale Ialy continuent de s’éloigner de Mayotte et des Seychelles. Dans la nuit de dimanche à lundi, elle continuait sa progression vers la Tanzanie.