Revenir à la rubrique : Communiqué | Société

La tortue Croupette bien installée dans son habitat depuis huit mois

Un an après la pose de la balise sur la tortue Croupette, Kélonia fait le point sur son parcours.

Ecrit par N.P. – le lundi 11 décembre 2023 à 11H38

Le communiqué :

Voila un an tout rond que nous suivons les déplacements de la femelle imbriquée Ei Croupette qui avait été relâchée le 10 décembre 2022 après son séjour en Centre de soins de Kelonia. Après un long périple entre La Réunion et le Nord de Madagascar, elle avait rejoint l’archipel de St Brandon le 19 février 2023. Archipel qu’elle a pris le temps de bien explorer, avant de trouver un habitat qui lui convient et sur lequel elle s’est installée depuis près de 8 mois maintenant.

Ei Croupette est une femelle adulte, nous croisons les doigts pour que la batterie de la balise tienne encore assez longtemps pour pour la suivre lors de sa migration de reproduction.

La durée de vie des batteries dépend du temps que la tortue passe en surface, car c’est uniquement lorsqu’elle est en surface que la balise émet vers les satellites et consomme de la batterie.

Les tortues imbriquées qui affectionnent les récifs de coraux peu profonds passent peu de temps en surface, ce qui explique que les suivis de cette espèce sont souvent relativement longs.

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Choupette
2 mois il y a

Bravo Croupette !
🐢

Dans la même rubrique

Le Département et ses partenaires font front commun contre les violences intrafamiliales envers les enfants

« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, constater cette augmentation et ne pas agir ». Le Département passe la seconde dans sa lutte contre les violences intrafamiliales (VIF). Ce mercredi, à l’occasion de la tenue de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE), la collectivité départementale a signé en compagnie de ses partenaires son Plan départemental de prévention et de lutte contre ces violences, avec une attention toute particulière envers les enfants. (Photos : Alexandre Robert).

MFR : Les salariés grévistes demandent la conciliation de la Direction du Travail

Le débrayage de ce lundi n’ayant pas abouti, une grève illimitée est lancée dès ce mardi 20 février au sein de la Maison familial rurale (MFR) de la Plaine-des-Palmistes par la totalité des salariés de la structure. Ce mercredi, une réunion s’est tenue au siège de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts (DAAF) mais n’a rien donné. Une réunion de conciliation doit se tenir en fin de journée à la maire de la Plaine-des-Palmistes, mais les grévistes, soutenus par l’Union Régionale 974, appellent d’ores et déjà la Direction du Travail à rentrer dans la danse.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial