Revenir à la rubrique : Météo | Société

La tempête Eleanor est à 670 km de La Réunion

La tempête Eleanor continue de s'approcher des Mascareignes.

Ecrit par N.P. – le mercredi 21 février 2024 à 18H30

Bulletin du 21 février à 17h32 locales de La Réunion (16h32 locales de Mayotte) :

Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien.

Aucune autre zone suspecte n’est présente et il n’est pas envisagé la formation d’un autre système dépressionnaire dans les cinq prochains jours.

Mis à part la forte tempête tropicale ELEANOR, il n’y a pas de risque de formation d’une autre tempête tropicale modérée au cours des cinq prochains jours.

La préfecture a placé le département en PRE-ALERTE JAUNE CYCLONIQUE.

Il n’y a pas d’alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures.

FORTE TEMPETE TROPICALE numéro 7 (ELEANOR)

Distance des côtes réunionnaises: 675 km au secteur: NORD-EST
Déplacement: SUD-SUD-OUEST, à 20 km/h.

Informations sur le système :

-La forte tempête tropicale ELEANOR se dirige vers le sud. Elle devrait se renforcer dans les prochaines 24h pour atteindre le stade de cyclone tropical d’ici Jeudi. À partir de vendredi, elle devrait commencer à s’affaiblir pour se combler avant la fin du week-end.

– Eleanor passe actuellement à 75 km à l’Est de Saint-Brandon, puis passera entre 70 et 100 km à l’Est de l’île Maurice jeudi, avec un scénario d’influence plus ou moins marquée en fonction de la distance au passage, en périphérie ouest du système. Des rafales de vent, une mer très forte ainsi que des fortes pluies potentiellement torrentielles sont possibles entre la seconde partie de nuit de mercredi à jeudi et jeudi soir sur l’île sœur.

– En fin d’échéance, sous la forme d’un système affaibli, ELEANOR devrait reprendre une trajectoire vers l’ouest au sud de la Réunion.

– En terme d’impacts, la Réunion ne devrait subir que des effets indirects du système jeudi et jeudi soir, avec une influence essentiellement pluvieuse sur la moitié sud et des conditions houleuses sur les côtes est et sud-est.

– En conséquence, les habitants des Mascareignes sont invités à suivre de près l’évolution des prévisions météorologiques.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 22/02 à 16h locales, par 21.1 Sud / 58.5 Est.

FORTE TEMPÊTE TROPICALE,
Centre positionné le 23/02 à 16h locales, par 23.3 Sud / 57.9 Est.

DÉPRESSION SE COMBLANT,
Centre positionné le 24/02 à 16h locales, par 23.0 Sud / 56.3 Est.

DÉPRESSION RÉSIDUELLE,
Centre positionné le 25/02 à 16h locales, par 21.5 Sud / 51.9 Est.

————————————————-

Attention: Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.

Ce bulletin est à présent terminé.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Aurore Bergé face à la réalité des violences intrafamiliales à La Réunion

La ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes a assisté ce mardi après-midi au Comité local d‘aide aux victimes (Clav), en présence des principaux acteurs de de la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF). En 2023, 12 plaintes liées à ce fléau ont été enregistrées en moyenne par jour et tous les indicateurs demeurent à la hausse, malgré la « mobilisation générale » saluée par Aurore Bergé.

La Réunion intensifie sa lutte contre la cybercriminalité face à l’escalade des attaques

Face à une augmentation des cyberattaques à La Réunion, le préfet Jérôme Filippini a lancé un appel à la vigilance lors d’une conférence de presse ce lundi. Il a souligné l’importance de la sensibilisation et de l’adoption de bonnes pratiques pour se protéger des menaces numériques. En 2023, 14 incidents ont été rapportés à l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) sur La Réunion, reflétant une tendance croissante, bien que de nombreuses attaques restent non signalées.

Cilaos : “Les pétrels de Barau doivent être au-dessus de toute polémique, la SEOR devra l’apprendre”

En pleine période d’envol des pétrels juvéniles et face à un échouage massif dans le cirque de Cilaos, la SEOR avait saisi du Tribunal administratif en référé pour enjoindre à la commune d’éteindre son éclairage public. Une requête rejetée « bien que les mesures prises par la commune n’aient pas été suffisamment anticipées et s’avèrent perfectibles ». Dans un communiqué, la municipalité se félicite de cette décision et déplore que cette affaire ait causé “de graves préjudices à la commune”.

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).