"La palme de l'inconscience" pour cet automobiliste ivre à contresens à Ste-Marie

Dans le cadre d'une opération "anti-addiction" menée aux aurores ce dimanche matin au Tampon, sur les 420 automobilistes contrôlés, 27 alcoolémies ont été détectées dont 15 constituant un délit. Un conducteur qui présentait le taux le plus élevé à 1,20 mg/litre d'air expiré, soit 2,40 grammes par litre de sang. Les 28 militaires de la COB, de la BMO de Rivière St-Louis, de la BTA de l'Entre-Deux et du détachement de gendarmes mobiles, font également état d'une conduite après usage de stupéfiants, un refus de se soumettre aux vérifications concernant l'alcoolémie, un refus d'obtempérer (auteur en cours d'identification) et un défaut d'assurance.
Deux autres contraventions sont à signaler au cours de ce service. "Un jeune conducteur qui à lui seul a cumulé un excès de vitesse, une conduite sous l'emprise de l'alcool avec 0,61 mg/litre et une conduite après usage de stupéfiants". Un autre jeune conducteur a été contrôlé à 0,45 mg/. Ailleurs, les 14 motocyclistes de l'EDSR ont relevés, 5 conduites sous l'emprise d'un état alcoolique, dont une délictuelle; 3 conduites après usage de stupéfiants; 2 refus d'obtempérer (en cours d'identifications); 2 défaut d'assurance; 8 excès de vitesse; 9 usages de téléphone en conduisant et 5 autres infractions comportementales (priorités, casques, ceintures).
Au total se sont 65 infractions génératrices d'accidents graves qui ont été relevées dont 32 alcoolémies; 4 conduites après usage de stupéfiants et 20 permis de conduire ont été retenus sur le champ, note la gendarmerie.
"La palme de l'inconscience" revient à cet automobiliste qui s'est engagé à contresens sur la RN6 à Ste-Marie dans la nuit de samedi et qui a percuté de front un véhicule circulant bien normalement et fort heureusement à vitesse réduite. Le mis en cause présentait un taux de 0,94 mg/litre d'air.
Malgré ce nombre toujours trop élevé de conducteurs au comportement addictif, aucun accident corporel n'est à déplorer au cours du week-end. "Une chance si on observe les 8 accidents matériels survenus au cours des deux nuits écoulées ! 5 sont dûs à cette problématique", déplorent les forces de l'ordre.


