Revenir à la rubrique : Sport

La Côte d’Ivoire remporte la 3e Coupe d’Afrique des Nations de son histoire

Dans une finale haletante contre le Nigeria, la Côte d'Ivoire a réalisé un incroyable come-back en remportant la Coupe d'Afrique des Nations sur le score de 2-1. C'est le troisième titre continental pour les Éléphants, couronnant un parcours tumultueux.

Ecrit par N.P. – le lundi 12 février 2024 à 07H35

Le scénario de la finale a tenu en haleine les fans du football africain. William Troost-Ekong a donné l’avantage aux Super Eagles à la 38e minute, mais la Côte d’Ivoire a rapidement répondu. Franck Kessié a égalisé à la 62e minute, et c’est Sébastien Haller qui a inscrit le but décisif à la 81e minute, offrant ainsi la victoire à son équipe.

Ce triomphe marque un moment historique pour la Côte d’Ivoire, qui n’avait jamais inscrit de but en finale au cours des quatre éditions précédentes, totalisant plus de 480 minutes de jeu. Le parcours de l’équipe, dirigée par Jean-Louis Gasset et plus tard par Emerse Faé, a été semé d’embûches.

Après une victoire initiale contre la Guinée-Bissau (2-0), les Éléphants ont connu des revers contre le Nigeria (0-1) et la Guinée-Équatoriale (4-0). La démission de Gasset a ajouté un défi supplémentaire, mais l’équipe a réussi un retour spectaculaire. Ils ont éliminé le Sénégal aux tirs au but (1-1), le Mali (2-1) et la RD Congo (1-0) pour atteindre la finale.

Cette victoire contre le Nigeria en finale consacre la Côte d’Ivoire comme l’une des équipes les plus redoutables du continent, rappelant les triomphes précédents en 1992 et 2015.

Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Super connard JR ( le fils illégitime)
17 jours il y a

Un éléphant çà trompe énormément mais qu’elle énergie . Quand on y croyez plus pas trop vraiment . Sauvé par Les marocains et les zens bien qui leurs ont fé du bien . heureusement dans ce monde de flute il y’a encore des zens biens pour sauver le désespoir humain… et fumet le calumet marocain.

Dans la même rubrique

Tour Voile : Programme sportif intense pour Aurélien Barthélémy, co-skipper de l’équipage réunionnais

Ce week-end se déroule la suite des épreuves avec la finale de Bassin Match Race à Pornic. Un podium à cette finale de Bassin ouvrira les portes à une participation au Championnat de France Open Match Race, du 20 au 24 mars 2024. Pour mémoire, Les 4 et 5 février derniers, Aurélien Barthélémy, co-skipper du Tour Voile a remporté la 1ère place lors des sélectives Match Race, en face du SNO de Nantes.

Lewis Hamilton rejoint Ferrari en 2025

Le septuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, quitte Mercedes à la fin de la saison 2024 et rejoint l’emblématique écurie italienne pour une durée minimale de deux ans.

Découvrez les parcours du Grand Raid en vidéo

Le Grand Raid se déroulera du 17 au 20 octobre 2024. Les amoureux du trail sont déjà très intéressés par les parcours des différentes courses. Ces derniers ont même été mis en image par Alexandre Célestin.