Alors qu’il court tête baissée, le deuxième gendarme tente de le stopper. Il l’attrape sur le côté et les deux hommes finissent dans un fossé rempli d’eau. Dimitri B. parvient une nouvelle fois à s’enfuir et finira par se rendre de lui-même à la gendarmerie pour s’expliquer. Il est alors placé en garde à vue.
À l’audience, il explique qu’il s’est enfuit car il ne voulait pas aller en prison le soir du 31, qu’il voulait dire au revoir à ses proches avant. Il reconnait les infractions au code de la route, mais réfute le refus d’obtempérer et les violences sur agent.
« Il est anormal que les gendarmes ou les policiers soient victimes a minima d’outrages ! », indique la procureure. « Il tient des propos outrageants et a une attitude inacceptable. Il fait acte de rébellion et s’enfuit. Je vous demande une peine de 2 ans de prison dont 1 an de sursis probatoire. Je vous demande de le maintenir en détention », requiert le parquet. « Il s’en va mais il revient de lui-même ! Il aurait pu ne jamais se rendre. Il a eu un comportement stupide pour pouvoir dire au revoir aux membres de sa famille », plaide la défense.
Avec 14 condamnations à son casier, Dimitri B est finalement condamné à 18 mois de prison dont 10 de sursis probatoire. Il n’est pas maintenu en détention, les 8 mois ferme restant seront aménagés. Le gendarme obtient 250€ de dommages et interêts.