Revenir à la rubrique : Communiqué

Images de l’océan Indien : Lancement du beau-livre

Le Département de La Réunion annonce dans un communiqué le lancement du beau-livre.

Ecrit par N.P. – le vendredi 08 décembre 2023 à 14H51

Communiqué du Département

Valoriser les fonds iconographiques de l’Indianocéanie, telle est l’ambition constante du Département de La Réunion qui, par le biais de son service culturel numérique, l’Iconothèque historique de l’océan Indien (IHOI), publie la première édition de l’ouvrage intitulé Images de l’océan Indien, dans la catégorie Art et beaux livres.

La photographie comme medium image

Pour cette première édition, les territoires du sud-ouest de l’océan Indien sont mis à l’honneur. Une occasion exceptionnelle de découvrir en images les Comores, Mayotte, Madagascar, Maurice, le Mozambique, La Réunion et les Seychelles.

Au total, plus de soixante-dix photographies provenant de fonds publics et privés seront dévoilées au grand public, dont certaines d’entre elles pour la première fois.

D’abord proposées sans légendes en vue d’offrir à tout un chacun une liberté d’interprétation, ces photographies laissent voir et apprécier des paysages époustouflants, des scènes de la vie quotidienne au charme suranné, des tirages positifs des architectures vernaculaires, coloniales, édilitaires et domestiques.

Un lancement imminent

Face au succès d’une première édition gratuite de l’ouvrage Images de l’océan Indien publiée dans le cadre du projet collaboratif d’Appropriation du patrimoine iconographique de l’océan Indien par les populations, porté par l’Iconothèque historique de l’océan Indien (Département de La Réunion) et cofinancé par l’Union européenne (FEDER – INTERREG V OI), l’autorité territoriale a décidé de proposer à la vente 300 ouvrages exclusifs.

Lancé dès le 16 décembre 2023 à l’occasion d’une vente éphémère de Noël aux Archives départementales de La Réunion, Images de l’océan Indien affirme la volonté du Département – IHOI de donner à voir les fragments des mondes pluriels du sud-ouest de l’océan Indien tout en mettant à l’honneur les fonds iconographiques patrimoniaux indiaocéaniques, lesquels constituent un patrimoine original et fragile.

Les partenaires du projet culturel collaboratif

Cette initiative culturelle est le fruit d’un partenariat entre le Département de La Réunion, la Bibliothèque nationale de Madagascar, le Blue Penny Museum, le Centre Culturel Franco-Mozambicain, les Archives historiques du Mozambique, les Archives départementales de Mayotte, le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique et les Seychelles National Archives.

Thèmes :
Partagez cet article:

0 commentaires

Dans la même rubrique

Perceval Gaillard dénonce les « profits scandaleux » du secteur des carburants à La Réunion

Le député Perceval Gaillard a interpellé le ministre de l’Economie au sujet des profits des « profits scandaleux du secteur des carburants à La Réunion ». « Les grossistes pétroliers ont engrangé 28 millions d’euros de résultat net tandis que la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers (SRPP), pour son activité de stockage, a dégagé 5,8 millions d’euros de résultat net », pointe-t-il du doigt, déplorant par ailleurs que « seules 30 stations-services sur 160 ont transmis leurs comptes ».

Olympiades culturelle en Outre-mer : Mouton noir et Sa mem’mem lauréats

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministère de la Culture et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont publié les résultats de la Commission nationale qui s’est réunie le 9 janvier 2024. A La Réunion, Mouton Noir (Le Séchoir) et Sa mem’mem (Compagnie Danses en l’R) sont lauréats.