Hommage au Mahatma apôtre de la non violence
L'association TAMIJ SANGAM invite à célébrer la non violence à l'occasion du 154e anniversaire de Mahatma Gandhi.
Ecrit par N.P. – le vendredi 29 septembre 2023 à 18H15, mis à jour le vendredi 29 septembre 2023 à 18H17
Le communiqué :
Les violences conjugales, les violences urbaines, les violences dans le milieu scolaire ou des faits divers dramatiques comme la mort de l’adolescente SHANA se succèdent à un rythme effréné comme si cela fait partie du paysage social habituel de notre île. Un message de NON VIOLENCE doit être adressé absolument à nos concitoyens afin que la violence soit éradiquée de notre société.
TAMIJ SANGAM souhaite lancer ce message à l’occasion de cet 154ème anniversaire de MAHATMA GANDHI. Un hommage lui sera rendu ce Lundi 2 Octobre à 17h précise au pied de la statue de GANDHI au Parc de la Trinité à Champ Fleuri près de la Médiathèque de Saint Denis.
N’oublions pas que la Journée du 2 Octobre a été décrétée par les Nations Unies comme la Journée Internationale de la NON VIOLENCE.
Votre présence et votre soutien pour promouvoir la NON VIOLENCE à la Réunion sera bénéfique pour la société réunionnaise.
Gandhi nave ban pensé, ban kozé violan. Boug la té rasis dk haineux/violan : dan son ban propos ainsi ke dan son l’action.
Kan lité an Afrik o sud,
son sel préokupasyon lété met anler ban rézidan zindin o detriman ban zafrikin.
Lité rovandik la supériorité ban zindin an Afrik, pouli l’apartheid té konpatib ek lo système de kaste en linde.
Lité apel zafrikin « kaffir » té dékri azot ban paresseux, met in lafrikin o minm nivo kin lindin té dégradant pouli.
Amwin mi trouve sa violan é dir ke boug la té non violan sé in mensonz.