Un dispositif d’indemnisation exceptionnelle mis en œuvre par l’État pour les producteurs de fruits et légumes touchés par la hausse des prix des matières premières agricoles
La situation de guerre en Ukraine a entraîné des perturbations fortes dans l’approvisionnement de notre économie, tant en termes de flux, que de prix. Les matières premières agricoles, et notamment les engrais et les amendements, ont vu leur prix fortement augmenter. Cette situation est particulièrement marquée dans les départements et régions d’outre-mer qui ont subi par ailleurs une très forte hausse des coûts du fret en 2021 et 2022.
Ainsi, vu l’urgence de la situation économique pour les exploitations concernées, le Gouvernement français a décidé de mettre en place une aide exceptionnelle aux producteurs de fruits et légumes fortement touchés par l’augmentation du coût des engrais et amendements.
Ce dispositif d’aide exceptionnelle est réservé aux exploitations agricoles ayant produit des fruits ou des légumes en 2022 et pouvant justifier de charges d’engrais et d’amendements. Les productions de racines et tubercules alimentaires sont aussi éligibles à ce dispositif.
Les documents à renseigner sont mis à disposition de la Chambre d’agriculture, des organisations de producteurs et des centres de comptabilités, qui pourront accompagner les agriculteurs pour constituer leur demande. Ils peuvent également être téléchargés sur le site de la direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DAAF) : https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr
Les demandes d’indemnisation complètes doivent parvenir à la DAAF au plus tard le 18 octobre 2023 :
· par voie électronique : aide_fl.daaf974@agriculture.gouv.fr
· ou par voie postale à la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, Antenne Sud, SEAF 1, chemin de l’IRAT 97 410 Saint-Pierre.
l’europe souhaite la mort de nos agriculteurs, de nos cultivateurs, de nos eleveurs a force de mettre des interdictions sur certains produits mais autorises pour d’autres pays il y a la comme une injustice . Allez dans un restaurant et demandez l’origine de la viande. c’est jamais francais et c est pas bon mais ca reste aussi cher. pour calmer le jeux on donne des subventions comme les 100 € pour le carburant . Autant de generosite devrait nous parler
engrais ek amendements la augmenté vous dites ?? , mais koi sa vé dir ??; mi koné pa lo pri la tonne fimiè beuf, poules ek lo lisé pork ?? é poin persone i koné pi servir zot kalité zangré a ter la ??.. tout çà pour se justifier d’une flambée des prix depuis 3 ans et qui ne s’arrête pas . Pipo d’lo sa mèm madame !!
« Touchés par des problèmes d’approvisionnement, l’inflation ou encore la hausse du fret, les producteurs de fruits et legumes éprouvent d’importantes difficultés », ils sont producteurs ou importateurs de fruits et légumes ??. 😂😂😂
le niveau de réfexion et après ca s’étonne que tous le monde mette des moins un à ces commentaires !! un producteur qui exporte est lui aussi toucher par l’inflation ou la hausse du fret, y’a pas que pour l’importation mdr Et Monsieur le troll n’est pas au courant du cout des pesticides qui ont explosés… Combien de personnes vont mettre de moins un à ce nouveau commentaire ridicule?