Revenir à la rubrique : Société

Grève des enseignants : Perturbations dans les écoles ce jeudi

Les enseignants se mobilisent ce jeudi pour réclamer de meilleures conditions de travail. Ils se rassemblent devant le rectorat ce jeudi matin. Des perturbations sont possibles dans les établissements scolaires.

Ecrit par N.P. – le jeudi 01 février 2024 à 06H15
Rectorat de La Réunion (Photo : Alexandre Robert)

Les syndicats enseignants, dont la FSU, la CGT, FO, SUD-Éducation, l’Unsa-Éducation et le SGEN-CFDT ont lancé un appel à la grève ce jeudi 1er février 2024. Ces salariés de l’Éducation nationale réclament de meilleurs salaires et une amélioration des conditions de travail.

Les enseignants souhaitent exprimer leur inquiétude face à une crise de l’enseignement. Les syndicats rappellent notamment la suppression annoncée de 650 postes dans le premier degré à la rentrée 2024 qui entraînera la fermeture de nombreuses classes dans tout le pays.

Ils déplorent aussi des heures de travail non correctement remplacées, mais s’insurgent aussi contre les déclarations de la nouvelle ministre de l’Éducation, Amélie Oudéa-Castéra, à la suite de ses déclarations controversées de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale.

S’abonner
Notification pour
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gasparin
24 jours il y a

Toujours les mêmes…

Royal Bourbon
24 jours il y a

Bien que ce soit un droit social, ce sont quand même majoritairement les fonctionnaires qui grèvent et protégés ! On se demande bien si ce n’est pas trouver un moyen supplémentaire pour se la couler douce, notamment dans l’enseignement avec toutes les vacances scolaires auxquelles ils ont droit !

Dans le privé, les employeurs n’hésitent pas à foutre dehors les grévistes « rebelles » parce que gênants avec la double peine des Prud’hommes plutôt favorables aux employeurs !

Pour ce qui est de l’enseignement, je peux comprendre les revendications des profs des écoles présents tous les jours contrairement à leurs collègues du collège ou du lycée. Ces derniers bossent 3 demi-journées par semaine en prétextant consacrer dans les autres demi-journées, à la préparation des cours !

C’est faux, mon ami prof de maths dans un lycée est toujours à la plage et les cours sont déjà préparés d’une année sur l’autre.

Et que dire de l’absentéisme des profs non remplacés ?

Dom
Répondre à  Royal Bourbon
24 jours il y a

Revois tes chiffres

Sam Desmanges
Répondre à  Royal Bourbon
24 jours il y a

et vous êtes ami avec ce type ? Profitez vous aussi du temps libre de votre ami pour le rejoindre à la plage ? Que dirait votre ami s’il connaissait les préjugés que vous portez sur lui ? Pourquoi le fréquenter alors ?

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Royal Bourbon
24 jours il y a

Encore un veau pour l’abattoir , arrêtez de pleurer sur le dos , lundi soir je regardais zone interdite sur M6 pour vos enfants les gens ne veulent plus passer de concours sous payés et trop de mépris à leurs égards! parlons en des remplaçants un jeune avec un bac +3 en sociologie avec une formation de 3 jours il est prof remplaçant , il ne faut pas s’étonner de l’effondrement du niveau. Au lieu de respecter et d’être derrière les enseignants c’est la critique vos enfants seront les cancres de demain!

JORI
Répondre à  bourbon lumière rest'dan fénoir
24 jours il y a

«  Au lieu de respecter et d’être derrière les enseignants c’est la critique », mais n’est ce pas ce que vous faites envers les gouvernements??. Vous ne leur laissez même pas le temps de mettre en place leurs mesures ou leur venue que vous êtes déjà dans la critique😂😂😂

Les enfants, on veut de l'argent !
24 jours il y a

Avec une indexation du salaire de 40 ou 50% en plus de la métropole, arretez de reclamer encore plus. C’est indécent de la part des enseignants. Qu’est-ce-que vous donnez comme images aux enfants? Des avides qui veulent toujours encore plus? Allez enseigner en métropole, comprendrez peut etre la différence.

DSLAW
24 jours il y a

Les enseignants sont, de nos jours, devenus les enfants gâtés de l’éducation nationale.
Beaucoup font ce métier pour l’argent et en redemande encore plus chaque année et très peu par passion.
C’est la seule vérité, le reste c’est du blabla

Dom
Répondre à  DSLAW
24 jours il y a

Visiblement tu ne sais.rien de leur paye

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Dom
23 jours il y a

certains trouvent que les enseignants sont bien payés et gâtés passez le concours et vous aurez droit à un bon salaire , avec un BAC + 5 un smic pourquoi pas? n’envoyez plus vos enfants à l’école gardez les chez vous formez les vous mêmes, les profs vous gênent tant ! si vous avez des enfants fonctionnaires dîtes leurs de démissionner ils touchent trop d’argent MDR! les enseignants les agriculteurs les transporteurs les dockers font la grève vous n’êtes jamais contents ! il y a que les politiciens qui sont des stars à vos yeux!

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  DSLAW
24 jours il y a

Ce sont des enfants gâtés passez le concours venez avec un master sinon taisez vous à jamais moi j’ai du respect pour eux sans eux vos enfants seront des cancres et des impolis à vie , pauvre France votre peuple est méprisant et des veaux.

Jonathan
24 jours il y a

Marie Hélène vient de sortir des vacances, moins de deux semaines plus tard elle est fatiguée elle y dort…
Trop puissant le zaffer…

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Jonathan
23 jours il y a

Pleurez sur vous et vos enfants ! elle fait du syndicat prof d’anglais faîtes comme elle et arrêter de pleurer sur les autres!

Antiflic
24 jours il y a

Ces salariés de l’Éducation nationale réclament de meilleurs salaires et une amélioration des conditions de travail.
oh les pauvres !

passe le concours
24 jours il y a

Vous ,vous êtes à fond dans le travail mais trouvé le temps des postes Passez le concours si cest si beau que ça !!!

Ric
24 jours il y a

Connaissez vous un métier :- avec 17 semaines de congés payés et payé à temps plein ?- Dans lequel on est bien payé ?- Dans lequel les billets davion sont offerts à la famille pour aller en vacances ?- Dont lemployeur ne demande pas de résultat ?- Dont les arrêts maladie sont pris de manière récurrente et sans sanction ? Ce métier existe… Professeur des école à La Réunion et consorts.Lorsquils envoient leurs enfants à lécole, cela sera dans le privé car dans le privé, nos enseignants travaillent et sinvestissent encore pour nos enfants.Dans le privé, les congés sont limités à 5 semaines et pas droit à lerreur…sinon vous êtes virés.FONTIONNAIRES METTEZ VOUS AU TRAVAIL. Cest un ordre de votre employeur !Je trouve cela honteux que ne vous puissiez pas comprendre que votre employeur est en faillite de 3000 milliards et que vous puissiez réclamer encore des avantages supplémentaires.Ne nous entraînez pas dans votre folie. Merci.

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Ric
24 jours il y a

SI la France est endettée à plus de 3000 milliards ce n’est pas la faute des profs , arrêtez de dénigrer ces gens si vous n’êtes pas contents gardez vos marmailles chez vous et arrêter de raconter des bobards les enseignants du privé ont le même nombre de jours de congés encore un mensonge vous êtes des mythos et des dangers pour cette société. Au lieu de taper sur les enseignants adressez vous aux politiciens qui vous narguent et vous pillent . oh! les veaux les sénateurs mettront700euros de plus dans leurs gamelles,

Elle y dor
Répondre à  Ric
24 jours il y a

Vous avez très bien résumé la situation, il n’y a rien à rajouter, merci !

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Ric
24 jours il y a

Les billets d’avions ne sont pas payés tous les ans, les gamins du privé n’ont ‘ils pas le même nombres de jours de vacances que celui du public? si les enseignants du privé ont moins de congés que font ‘ils de leurs temps sans la présence des marmailles? La langue est une arme fatale vous racontez n’importe quoi quel mépris et quel état d’esprit?

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Ric
23 jours il y a

Les enseignants du privé sont rémunérés par l’état , mais ils ne sont pas des fonctionnaires , le salaire d’un enseignant dans le privé sous contrat est fixé par une grille indiciaire, qui est identique à celle des enseignants,du public car les salaires sont pris en charge par l’état!

JORI
24 jours il y a

Ils sont déjà sur rémunérés pour un travail équivalent à celui des profs métropolitains, que veulent ils de plus??. 😂😂😂

Dans la même rubrique

Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours séduit salariés et patrons

Un an après le terme d’une expérience grandeur nature, de nombreuses entreprises britanniques ont choisi de maintenir la semaine de 4 jours à 32 heures de travail. L’efficacité du dispositif semble aussi bien convaincre les employeurs que les salariés.

Atteint du syndrome Ravine, Maël appelle à la solidarité pour enfin sortir de chez lui

Le Saint-Joséphois de 23 ans connaît une dégradation de son état de santé depuis 18 mois, ce qui a nécessité un changement de fauteuil roulant, passant d’un manuel à un électrique. Le problème, c’est que ce nouveau siège n’est pas adapté à la voiture pour laquelle ses parents se sont déjà sacrifiés. En conséquence, Maël est contraint de rester chez lui ou de sortir sans aucune capacité d’autonomie. Ses parents ont donc lancé une cagnotte afin de financer un nouveau véhicule.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial