Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Grand Raid: Jeannick Sery au départ, le passage du col du Taïbit en question

L'association du Grand Raid a tenu une conférence de presse ce mercredi 1er octobre, à un peu plus de 20 jours de l'événement. Parcours, têtes d'affiches, règlement, étaient à l'ordre du jour de cette rencontre avec les médias.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 01 octobre 2014 à 13H57

Rien de bien nouveau sous le soleil du Grand Raid… sauf peut-être quelques mises points nécessaires avant que les participants des trois courses, Diagonale des Fous, Trail de Bourbon et Mascareignes, ne s’élancent.

Devant la presse, quelques membres du comité directeur entourent le président, Robert Chicaud. Autour de la table, il y a aussi Jeannick Séry. A la mi-septembre, la presse locale annonçait sa mise à pied. Le vainqueur du Trail de Bourbon 2013 avait en effet été sanctionné pour « manque de respect« . Le sportif avait pris la décision de ne pas participer à l’Ultra Trail Mont-Blanc sans prévenir les organisateurs du Grand Raid qui avaient déjà engagé les frais.

Robert Chicaud ne mâche pas ses mots devant l’intéressé en évoquant une attitude « désinvolte » et rappelle que l’association fait de gros efforts pour participer à la promotion des traileurs et ultratraileurs de la Réunion à l’extérieur. Ayant déjà adressé ses plates excuses à l’organisation, Jeannick Sery assure, devant la presse, que « ce n’était pas prémédité » et parle d’une « négligence » de sa part. Robert Chicaud annonce, pour conclure cet épisode fâcheux, que le comité a décidé de lever la sanction.

Question dopage, l’organisation est claire: « Les tricheurs nous n’en voulons pas. On va les poursuivre, les traquer, les dénoncer. Nous ferons des exemples« , lance avec fermeté le président du Grand Raid. 30 à 40 contrôles inopinés seront effectués cette année. L’organisation recommande aux participants de prendre connaissance, sur le site de l’association, de la liste des produits considérés comme dopants. Une mise en garde a également été évoquée concernant les « lièvres« , les « coureurs marrons« . L’organisation fera une « chasse aux lièvres » car, dixit Robert Chicaud, « encourager ce n’est pas aider ».

Un éboulement au col du Taïbit qui perturbe les plans
 
Le parcours des trois courses est inchangé par rapport à la précédente édition. Seul bémol, le passage du col du Taïbit sur la Diagonale des Fous. Un récent éboulement a provoqué l’inquiétude du maire de Cilaos. « Le peloton de gendarmerie de haute montagne et l’ONF ont émis un avis favorable, nous attendons la position du maire de Cilaos, puis celle du Préfet« , assure Robert Chicaud qui annonce dores et déjà que si le trajet est inchangé, l’organisation a prévu la mise en place de signaleurs, d’éclairages intensifs et de mains courantes avec mousqueton.

Au total, 2300 coureurs sont attendus sur la Diagonale des Fous, 1550 pour le Trail de Bourbon et 1.600 sur la Mascareignes. Parmi eux, on pourra compter sur François D’Haene, Antoine Guillon, Freddy Thévenin, Didier Mussard, Julien Chorier, René-Paul Vitry, Guillaume Lenormand ou encore le Japonais, Tsuyoshi Kaburaki ainsi que les concurrentes, Marcelle Puy, Nathalie Mauclair et Marie-Danielle Seroc.

Comme pour les précédentes éditions, le public pourra encourager, sur tout le parcours, son ou ses favoris. Les accompagnateurs et assistances devront, sur la zone du volcan, de la Grande Chaloupe et du Maïdo, respecter les aires de stationnement et utiliser les navettes mises à disposition gratuitement. Et pour le grand moment du départ de la Diagonale des Fous prévu le 23 octobre à Saint-Pierre, la mairie met les petits plats dans les grands sur tout le boulevard Hubert Delisle (programmation complète sur le site de l’OTI Sud ou du Grand Raid).

En bref:
Le partenaire historique du Grand Raid, SFR, réitère la mise en place d’un site de suivi instantané des coureurs sur [grandraid.sfr.re]urlblank:http://grandraid.sfr.re/pages/accueil.jsp .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’incroyable parcours d’Alexandre Dällenbach, premier Réunionnais qualifié aux JO

Alors que la flamme olympique vient d’être allumée en vue des JO de Paris 2024, l’excitation gagne les athlètes tentant de décrocher les derniers billets pour la compétition. Parmi ceux déjà qualifiés, Alexandre Dällenbach a été le premier Réunionnais à décrocher le précieux sésame dans le pentathlon moderne. Un rêve qui se transforme en réalité pour celui qui vit ce moment avec autant de bonheur que de philosophie.