Revenir à la rubrique : Economie

Frédéric Vienne : « Une décision incompréhensible »

Le président de la Chambre d’agriculture de La Réunion est partagé. Certes le gouvernement reconnaît la "calamité agricole" sécheresse de l'année 2020 mais il écarte dans le même temps certaines communes du sud du dispositif de soutien. La Chambre d'agriculture de La Réunion ne compte pas se satisfaire de cette réponse partielle. Le communiqué de Frédéric Vienne :

Ecrit par LG – le vendredi 26 mars 2021 à 09H58

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, nous a communiqué sa décision ce jeudi 25 mars et accepte la demande de mobilisation de secours pour la sécheresse qui a frappé notre île en 2020 pour l’ensemble des cultures végétales locales y compris la canne à sucre.

Je salue naturellement l’obtention de ce régime de « Calamité agricole » sécheresse, à l’initiative de la Chambre d’agriculture de La Réunion et des syndicats FDSEA-JA, ce qui va permettre l’indemnisation des agricultrices et agriculteurs ayant subi une perte de récolte (baisse quantitative de production) ou une perte de fonds occasionnées par ce phénomène climatique exceptionnel que notre territoire n’avait plus subi depuis plus de 50 années.

Cela étant, malgré notre travail et notre insistance pour inclure les 24 communes de La Réunion dans ce dispositif exceptionnel, le ministre des Outre-mers a pris la décision d’écarter les trois communes du Sud sauvage (Petite-Île, Saint-Joseph et Saint-Philippe) de ce dispositif d’indemnisation.

Décision conditionnée visiblement par un rapport de Météo France qui estime que ces territoires n’ont pas été « en déficit exceptionnel de pluviométrie » et ce, malgré les arguments avancés dans le cadre du travail mené par le Comité local d’évaluation des dégâts et la Chambre.

Avec l’ensemble de mes élus, nous dénonçons avec force, malgré une mission d’enquête, l’absence du Sud Sauvage dans ce processus, alors que ce territoire a grandement été impacté par cette sécheresse. Cette absence du régime de calamité, dans un contexte climatique complexe, aura pour effet de pénaliser davantage les producteurs de cette zone dont on rappelle qu’ils ont déjà consentis d’énormes sacrifices depuis plusieurs mois.

Nous ne resterons pas les bras croisés sur cette décision et étudierons toutes les possibilités pour accompagner au mieux les productrices et producteurs de ces territoires dont l’identité rurale nous est précieuse.

 

Frédéric Vienne : Frédéric Vienne :

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.