Revenir à la rubrique : Economie

Frédéric Faby vend Colipays

Colipays change de main. Le fondateur de la célèbre société d'export de fruits, de fleurs et de friandises péi a vendu ses parts.

Ecrit par – le vendredi 23 avril 2021 à 21H47

Frédéric Faby tourne la page Colipays. Le gérant de la société spécialisée dans l’expédition de colis-cadeaux en métropole passe la main, informe Clicanoo.

Selon nos informations, le patron de Colipays a vendu ses parts. Une manoeuvre financière effective depuis ce jeudi 22 avril. La société créée le 23 décembre 1991 voit arriver à sa tête trois nouveaux administrateurs à la suite de la démission de Frédéric Faby de ses fonctions de PDG et d’administrateur. Une démission avec effet immédiat à l’issue d’un conseil d’administration réuni en ce 21 avril. 

Le sudiste Nicolas Ethève est nommé président directeur général de Colipays. Il est actuel DG de la SCA Fruits de la Réunion, la coopérative leader sur le marché de l’export de fruits exotiques de l’île de La Réunion. Elle est composée de plus de 150 producteurs et porte la destinée de la marque commerciale Box Fruitée. Déjà spécialisée sur toute la chaîne allant de la production à l’expédition de fruits vers le continent, la coopérative agricole acquiert avec Colipays le savoir-faire d’une société de trente ans d’expérience dans l’expédition de colis-cadeaux. Une entreprise côtée en bourse depuis février 2011 sur le marché non réglementé Euronext Access.

Tony Lauret entre également au sein du conseil d’administration. Lui aussi est spécialisé dans le commerce de gros de fruits et légumes au sein de la société LM distribution. Enfin, Philippe Rolland complète le trio des nouveaux entrants en tant qu’administrateur de la célèbre structure située dans la zone aéroportuaire de Gillot. Philippe Rolland n’est autre que l’actuel directeur de l’entreprise. Ils ont tous les trois été nommés administrateurs pour une durée de 6 ans. 

Aux termes de cette assemblée générale du 21 avril, les actionnaires ont également acté le départ de Mireille Faby et de Gisèle Morana, jusque-là administratrices de la société aux 5,2 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2019. Elles avaient atteint la limite d’âge prévu par les statuts. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.