Revenir à la rubrique : Economie

Financement d’équipements : La Région et l’AFD signent une convention

Le président de la Région, Didier Robert, et le directeur géographique Outremer à l'AFD, Pascal Pacaut, ont signé une convention relative au plan de relance économique pour le financement d'équipements à prêt bonifié, pour une période de 3 ans.

Ecrit par . – le mercredi 14 décembre 2011 à 08H00

Dans le cadre du projet de mandature 2010-2014, la Région Réunion s’est engagée à mettre en oeuvre auprès des communes et de leurs groupements un important programme de travaux pour la réalisation et la modernisation des équipements culturels et sportifs ainsi que des écoles du premier degré.

En vue d’un aménagement équilibré entre les quatre microrégions, cette politique volontariste en faveur des communes est assortie d’investissements conséquents de la collectivité qui visent à relancer la commande publique, et de facto, à soutenir le développement économique de la Réunion. Une enveloppe de 300 millions d’euros a été programmée sur la période 2010-2014.

L’Agece Française de Développement (AFD) a pour mission de financer les projets structurants des collectivités locales par des prêts à taux bonifié par l’Etat. Ces prêts visent à appuyer les politiques publiques locales et à aider à la réalisation des investissements dans les secteurs prioritaires que sont l’eau, l’assainissement, les constructions solaires, les infrastructures sanitaires et sociales,…

En ce sens, une convention relative au plan de relance économique pour le financement d’équipements pour une durée de trois ans a été signée entre l’AFD et la collectivité. « Dans un contexte de restrictions budgétaires, il est difficile de prévoir nos futures marges de manoeuvres. Je suis donc convaincu que nous nous en sortirons grâce aux partenariats », a estimé Pascal Pacaut, le directeur du département Outremer à l’AFD.

Depuis août 2010, 230 projets aidés sont en cours sur l’ensemble du territoire pour un budget de 132 millions d’euros.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Trois offres de rachat pour Le Quotidien de La Réunion

L’imprimeur Alfred Chane-Pane, le président du JIR, Jacques Tillier, et le patron de presse hexagonale Henri Nijdam sont les trois candidats à la reprise du Quotidien de La Réunion, placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre. Aucun des repreneurs potentiels ne s’engage à conserver les journalistes, même si tous prévoient d’en réembaucher un certain nombre après leur licenciement.

Prix à la consommation : +16,7 % pour les produits frais en janvier

En janvier, l’indice des prix à la consommation s’est stabilisé à La Réunion après trois mois consécutifs de hausse. Conséquence du passage du cyclone Belal, les prix de l’alimentation repartent à la hausse. Une hausse principalement portée par celle des produits frais.