L’histoire de Valérie* a tout d’un cliché. Une enseignante qui pratique depuis une dizaine d’années et « parce qu’on y est mieux rémunéré » décide de venir s’installer à la Réunion. « Votre projet était d’acheter une maison et une dépendance », indique le président de la cour d’appel lors de l’audience de ce jeudi matin. Mais rien ne s’est passé comme prévu.
« Elle dit que ce n’est pas pour elle mais pour son petit ami de l’époque qu’elle a récupéré les produits, fustige la représentante de la société. Mais elle est beaucoup plus impliquée qu’elle ne veut le faire croire » , tance Nathalie Leclerc’h. A la barre, Valérie est en pleurs. Elle évoque sa mère malade dans l’Hexagone. Elle évoque aussi sa grand-mère qui « a besoin d’elle » et les mauvaises fréquentations à son arrivée à la Réunion. Elle jure ses grands dieux qu’elle a compris, qu’elle a changé de vie, qu’elle a mis fin à toutes ses relations passées, qu’elle a arrêté de se droguer, qu’on ne l’y reprendra plus.
Valérie avait été interpellée lors de la réception d’un colis qui avait été contrôlé par les douanes. A l’intérieur se trouvait un flacon de gel douche dans lequel étaient dissimulés 808 g de kétamine. Dans un flacon d’eau de Cologne qui se trouvait également dans le paquet, les douaniers avaient retrouvé 543 g de cocaïne. « Elle avait trouvé un ami en métropole qui s’était proposé de lui envoyer les produits bien moins chers qu’à la Réunion », explique la représentante de la société.
En première instance, Valérie a été condamnée à la peine de 2 ans d’emprisonnement avec sursis probatoire. Le président de l’audience correctionnelle avait décidé de ne pas inscrire cette condamnation à son casier judiciaire. Une aubaine pour la jeune femme qui enseigne dans le chef-lieu.
Mais le parquet avait fait appel pour ce deuxième procès, le ministère public n’a pas été de cet avis et a même sous-entendu qu’étant donné la quantité de drogue interceptée, cette dernière n’était certainement pas uniquement destinée à la seule consommation personnelle de la trentenaire. Trois ans de prison dont 18 mois avec sursis probatoire ont été requis ainsi que l’inscription de cette condamnation au casier judiciaire.
Un élément qui pourrait avoir un retentissement négatif sur le devenir professionnel sa cliente, a insisté Me Chantal Laguerre en défense. La robe noire a fait valoir les 96 heures de garde à vue qui avaient profondément marqué la mise en cause. « Elle a changé. Elle est suivie par une psychologue. De plus, elle a déjà remboursé l’amende de 16.000 € qui lui a été infligée par le tribunal », a soutenu le conseil.
Autre coup dur, le service des douanes présent à l’audience a proposé à la cour de prononcer une amende douanière de 121.410 euros, « la quantité de drogue retrouvée ayant été sous-estimée lors de la première audience ». La cour a mis sa décision en délibéré au 30 novembre.
*Prénom d’emprunt
M’étonnerait pas qu’elle se soit montrée gentille et bavarde lors de sa garde à vue pour avoir droit à de telle faveurs lors de son procès.
Sait on ce qu’il est advenu de son « ami » en métropole ?
Elle n’a eu aucun mal à payer les 16 000 euros d’amende …
Peut-être est-elle une revendeuse.
il faut la virer de son travail… elle n’a pas la vocation, elle fait partie de ces sur rémunérés qui viennent ici que pour le pognon et le reste ils en ont rien à faire. Qu’attendent nos élus de pacotille pour demander la suppression de cette sur rémunération eux qui pronent le travail pour nout band marmaille…. comme ça on verra qui veut enseigner pour le pognon et qui veut le faire par vocation
ils ne risquent rien du fait que nos hauts fonctionnaires en beneficient lors d’une mutation et bien d’autres …..
les enseignants ne sont pas des hauts fonctionnaires. Ah moche la jalousie!
Ben i restera pu grand monde pour la vocation. Et kan zot ban marmaille tellement super et gentil nora pu prof vien à zot crier.
Au moins elle est honnête sur ses motivations…
Après, cette sur prime était faite pour attirer les zozos. C’est réussi. Maintenant, c’est un puit sans fond, la poule aux oeufs d’or, même pour les locaux qui en sont dorénavant les principaux intéressés. Alors, la supprimer, je suis d’accord mais ceux qui vont pleuraient sont bien plus nombreux que les métros qui ramassent quelques gros salaires..
C’est déjà en cours pour les nouveaux arrivants, renseignez vous avant d’écrire n’importe quoi !!!
Bonne nouvelle !
Ou travaille pou la peau patate ?
PS : je ne suis pas prof mais travailler par vocation et être payé.e au lance-pierre, non merci !
deux poids deux mesures !! Vive le fonctionnariat ! Et c’est pour avoir ça qu’on envoie nos marmay en seine saint denis !!
Otéééé…Elle décide comme ça de venir s’installer ici , de quel passe droit a t-elle profité ?
Et ceci au détriment de personnes qui rament en Métropole et qui voudrait bien regagner leur Région . Je pense qu’il y a un problème avec ce genre de personnage , elle n’a plus sa place
en Métropole et on l’envoi ici pourrir notre jeunesse . Il faut que la justice fasse un exemple et
la condamne sévèrement . Quel exemple !!!
. Le passe droit, c’est pas le fonctionnaire français qui demande sa mutation dans un département français. Le passe droit, c’est le réunionnais qui a 1000 points de privilège pour passer devant tous les autres !
Quelle belle analyse , je me roule par terre … de rire . Ou lé serié là ?
Très sérieux. La France, c’est l’égalité en droit, c’est constitutionnel. Et la réunion, c’est un petit coin de France.
Alors explique comment elle la fé po passe avant lo kréol que néna 1000 points d’avance par rapport à elle . Une personne qui se shoote en plus . En tout cas c’est vous qui l’avez écrit . Donc passe-droit ???
On est d’accord, une shooté néna point enseigner. Mais renseigne toi sur la CIMM. T’es grand
Houlà. C’est un grand débat et il est difficile en si peu de temps et de mots de faire le tour de la question. Le caractère constitutionnel n’est pas toujours respecté, parfois à l’avantage des uns, d’autres fois à l’avantage des autres. Ce ne sont pas forcément les « réunionnais » qui sortent gagnants à ce petit jeu, vraiment pas
« … le réunionnais …a 1000 points de privilège » ?!
Je trouve que c’est pas assez.
Priorité aux Réunionnais de venir se ré-installer sur leur île parmi ses parents qui vieillissent.
La nana qui passe sous les fourches caudines le réclame bien. C’est sa porte de secours.
Donc … .
La goyave de France a un arrière-goût, cette fois… continuez à exiler nos jeunes enseignants réunionnais, loin de leurs proches et de leur île pour faire venir ce genre de recrues… en mode Saint-Gilles Style !!!! Bon rail azot !!!
Si seulement plus d’enseignants s’exilaient! Le voyage, ça ouvre l’esprit. Nos marmailles qui ont des profs des écoles planqués ici qui n’ont jamais eu comme horizon que le champs de canne, ils sont sacrement défavorisés.
Si moins de goyaves se droguaient, l’île s’en porterait mieux également… N’est-ce pas ?
n’importe quoi…allez y travailler en métropole pr ouvrir votre esprit, vs en avez bien besoin…
🙏🏾
» Votre projet était d’acheter une maison et une dépendance «
Pour la maison, c’est raté, par contre pour la dépendance…
800 g de kéta, 500 g de coke, ça fait pas dans le détail…
legalisation! on autorise les burgers l alcool le tabac les voitures à fumée noir le tel au volant etc
Si seulement les voitures à fumée noire pouvait avoir un retour dans l’habitacle … .
😁
pouvaient.
Évidemment … .
😒
Zorro
Une petite anecdote , au début des années 2000 , mon travail m’avait amené sur le secteur de Mafate , au retour vers les bas j’ai été contrôlé par une patrouille de gendarmerie en civil , dont un créole comme moi , bien plus grassouillet , qui se postait au niveau des escaliers dans la descente d’aurére vers deux bras, juste devant moi un monsieur d’autre origine , descendait avec un gros sac à dos 3 fois plus imposant que le mien.
Normalement ce monsieur aurait dû être contrôler avant moi , mais le chef de patrouille a insister pour laisser ce Mr passer tranquillement car c’était l’instituteur du village et qu’il n’avait pas a être contrôler, selon ses dires car irréprochables ?
Cependant comme cette personne, était juste devant moi , J’avais observé un étrange manège au cours du trajet , un habitué du cirque l’avait remis un gros sachet bien plein et odorant , d’une herbe pays , en contrepartie bien sure d’une liasse de billet ..
Le temps de mon contrôle en bonne uniforme et questionnement, divers comme quoi j’étais trop essoufflé et le pourquoi que j’ai gardé mes déchets avec moi (épluchure de banane, pots de yaourts vide …), je n’ai plus vu trace de ce monsieur devant moi en question ?
Ainsi va ,la vie dans la colonie et bamboula!!!
Tsss tsss tsss tsss tsss … .
On dit et on écrit « en bonne et due forme » et non « bonne uniforme ».
Tu aurais dû marcher avec l’instituteur … .
Desfois J’aimerais que les Réunionnais deviennent aussi tarés que les Algériens.
Si te un p’tit Creole,la sanction nore te plu fort.profs baba cool i vient dehors
C’est une décision honteuse en première instance, et ce n’est pas étonnant que le parquet agit en appel, car si là où l’on accorde de la tolérance à ceux qui viennent de l’hexagone, le droit doit rectifier les défaillances, pas sûr qu’un local aurait eu ce traitement , espérons que la décision en appel soit moins tolérante
Mettre ça en taule 10 ans, ça l’eloignera de nos enfants qui n’ont pas besoin de cet exemple.
À vomir
Enfin ! Douanes sous haute surveillance » débarque à La Réunion !
Cette femme est dangereuse. Elle est enseignante.
Il est bien temps de pleurer sa maman, sa mère-grand … .
C’était au CET du Port.. A l’époque, nous avions un prof qui n’enseignait pas que la gym’. Sur le chemin de la piscine, il apportait des revues porno aux plus grands de la classe.
Donc … .