Résultats, réactions, images : revivez la soirée du second tour des municipales à La Réunion

Première réaction de Patrice Thien-Ah-Koon. Au terme de ce second tour des élections municipales au Tampon, le maire-sortant s'est incliné face à Alexis Chaussalet.
"Sans amertume" et "sans regrets", Nathalie Bassire commente l'issue du scrutin au Tampon. Alexis Chaussalet s'est imposé avec 45,29 % des suffrages exprimés.
Il devance le maire sortant Patrice Thien-Ah-Koon (43,23 %). Nathalie Bassire arrive en troisième position avec 4 496 voix (11,48 %).
On ne connaît pas encore les chiffres consolidés mais Joé Bédier vient de réapparaître et annonce sa victoire entouré de ses militants.
À Saint-Leu, Karim Juhoor remporte le second tour avec un peu plus de 50 % des suffrages, au terme d’un duel très serré avec Thierry Robert.
Le suspense aura été total à Saint-Leu. Karim Juhoor s’impose au second tour des élections municipales avec 9 994 voix, soit 50,87 % des suffrages exprimés, face à Thierry Robert, qui recueille 9 652 voix (49,13 %).
Dans cette commune de 30 729 inscrits, 20 214 électeurs se sont déplacés aux urnes, soit une participation de 65,78 %. Le scrutin compte 19 646 suffrages exprimés, ainsi que 268 bulletins blancs et 300 bulletins nuls.
Avec cette victoire très serrée, la liste de Karim Juhoor obtient 30 sièges au conseil municipal et 8 sièges au conseil communautaire, contre 9 sièges municipaux pour celle de Thierry Robert.
Il crée la surprise. Alexis Chaussalet devient maire du Tampon avec 45,29% des suffrages. Il se permet même de distancer de deux points le maire sortant Patrice Thien Ah Koon (43,23%). Clairement, ce dernier a perdu des plumes en raison du maintien de Nathalie Bassire au second tour. L'ancienne députée fait 11,48% des suffrages.
À Sainte-Marie, Céline Sitouze remporte le second tour avec plus de 53 % des suffrages exprimés, devant Jean-Louis Lagourgue et Richard Nirlo.
Les résultats définitifs du second tour des élections municipales confirment la victoire de Céline Sitouze à Sainte-Marie. Elle s’impose avec 9 470 voix, soit 53,47 % des suffrages exprimés.
Elle devance largement Jean-Louis Lagourgue, qui obtient 4 380 voix (24,73 %), ainsi que Richard Nirlo, crédité de 3 845 voix (21,71 %).
Dans cette commune de 28 370 inscrits, 18 161 électeurs se sont déplacés aux urnes, soit une participation de 64,01 %. Le scrutin totalise 17 712 suffrages exprimés, avec 212 bulletins blancs et 237 bulletins nuls.
Avec une majorité nette dès ce second tour, Céline Sitouze prend les commandes de la commune et s’impose comme la nouvelle maire de Sainte-Marie.
Gros suspense à Saint-André où Joé Bédier et Laurent Virapoullé sont au coude-à-coude, avec un avantage de quelques voix pour le maire sortant...
Au Tampon, Alexis Chaussalet remporte le second tour des municipales avec plus de 45 % des suffrages exprimés, devant le maire sortant Patrice Thien-Ah-Koon.
Le verdict des urnes marque un tournant au Tampon. Alexis Chaussalet s’impose à l’issue du second tour des élections municipales avec 17 738 voix, soit 45,29 % des suffrages exprimés.
Il devance le maire sortant Patrice Thien-Ah-Koon, qui recueille 16 932 voix (43,23 %), dans un duel particulièrement serré. Nathalie Bassire arrive en troisième position avec 4 496 voix (11,48 %).
Dans cette commune de 67 351 inscrits, 40 613 électeurs se sont déplacés aux urnes, soit une participation de 60,30 %. Le scrutin compte 39 166 suffrages exprimés, ainsi que 745 bulletins blancs et 702 bulletins nuls.
Avec cette victoire, la liste d’Alexis Chaussalet obtient 39 sièges au conseil municipal et 18 sièges au conseil communautaire, contre 11 sièges municipaux pour celle de Patrice Thien-Ah-Koon et 3 sièges pour celle de Nathalie Bassire.
Le maire de Trois Bassins est réélu à l'issue de ce second tour avec 62,19% des suffrages devant Fabien Aure (37,81%). Daniel Pausé avait frôlé la victoire au 1er tour avec 49,79% des suffrages. Le vice-président du Territoire de l'Ouest est réélu pour la troisième fois de suite.
Les derniers chiffres communiqués par la mairie donnent Érick Fontaine vainqueur avec 50,35 % des voix. Soit une avance de 101 voix seulement. Un tournant pour La Possession après les deux mandats de Vanessa Miranville.
Il est élu pour la première fois sur son nom. En 2020, Emmanuel Séraphin avait été élu sur la liste d'Huguette Bello à Saint-Paul avant que celle-ci ne choisisse de filer à la Région, remportée en 2021. Ce soir, la présidente de Région est encore à ses côtés à Saint-Paul, mais c'est elle qui est élue en tant que colistière, positionnée juste après... Emmanuel Séraphin sur la liste du PLR.
La stratégie de la Région de présenter sa propre candidate pour contrarier la candidature de Jacques Técher pourtant élu aux côtés d'Huguette Bello en 2021, a fonctionné. Laïla Nassibou est élue !
Pour l’heure, Laurent Virapoullé compte 125 voix d’avance sur le maire sortant Joé Bédier.
👉 Un écart très faible qui laisse encore planer le suspense sur l’issue du scrutin.
La tension monte d'un cran à Saint-André. Vers 20h30, Laurent et Jean-Marie Virapoullé sont arrivés à l'hôtel de ville qui fait office de bureau centralisateur des urnes des écarts. Les deux frères colistiers sont venus scruter la fin du dépouillement
Malgré la défaite, Emeline K/Bidi "avec le sourire", déclare avoir réussi à être la "première et la seule opposante" dans le conseil municipal de Saint-Pierre.
Les habitants sont nombreux sur le parvis de l’hôtel de ville pour attendre la première déclaration de Karim Juhoor en tant que maire.
Il y a pour l’instant 80 voix d’écart en faveur de Laurent Virapoullé à Saint-André où les administrés attendent encore le dépouillement de 10 bureaux.
On attend toujours les résultats définitifs, mais les partisans d'Érick Fontaine crient victoire et affluent vers la mairie.
Dans le bureau N°1, celui situé à l'hôtel de ville, là où Jean-Marie Virapoullé avait gagné d'une voix face à Joé Bédier la semaine dernière, c'est cette fois son frère Laurent qui gagne par 26 voix d'écart dans ce bureau qui reste symbolique.
Selon les estimations sur lesquelles s'accordent les deux camps, Emmanuel Séraphin compterait 7 points d'avance sur le score de son rival Cyrille Melchior, dont l'équipe admet la défaite.
Dans le bureau N°1, celui situé à l'hôtel de ville, là où Jean-Marie Virapoullé avait gagné d'une voix face à Joé Bédier la semaine dernière, c'est cette fois Laurent Virapoullé qui gagne par 26 voix d'écart dans ce bureau qui reste symbolique.
Le verdict des urnes est tombé à Saint-Leu. Karim Juhoor remporte le second tour des élections municipales face à Thierry Robert et devient le nouveau maire de la commune.
Arrivé dans un scrutin ouvert au premier tour, il s’impose à l’issue d’un second tour disputé.
À 20h09, c'est Erick Fontaine qui vire en tête avec 50,21 % des voix contre 49,79 % à Vanessa Miranville. Mais il manque encore les résultats de 8 bureaux sur 38...
La candidate, qui est déjà vice-présidente de la Région, savoure déjà la victoire avec ses militantes. La ville bascule à gauche.
Sur 13/28 bureaux :
Laï-Kane-Cheong largement en tête avec 47,08%, Maillot 31,26%.
Après avoir raté de peu l'élection dès le premier tour, le maire sortant Daniel Pausé (63% dispose d'une avance très confortable vis-à-vis de son concurrent Fabien Aure (36%)
Surprise à Cilaos. Arrivée deuxième au premier tour, la candidate soutenue par la majorité régionale d'Huguette Bello est bien partie pour rafler l'écharpe de maire à Jacques Técher (45%).
Du côté de Sainte-Marie, à plus de la moitié des bulletins dépouillés :
Sitouze : 53%
Lagourgue : 25%
Nirlo : 21%
Sur 13 754 bulletins dépouillés, Laurent Virapoullé passe devant Joé Bédier. Le mano à mano continue :
6508 voix pour Laurent Virapoullé
6499 voix pour Joé Bedier,
Saint-Pierre, les 8 bureaux enregistrés :
David Lorion : 58,82 %
Éméline K/Bidi : 29,60%
Jean Gael Anda : 11,59%
Malgré des résultats qui se jouent dans un mouchoir de poche, les militants du maire sortant sont déjà à la fête
"Peut-être que cet adversaire a su mieux convaincre, ce n'est pas la défaite de M. Gironcel ni celle du PCR, c'est ma défaite", a réagi Frédéric Maillot.
Sur 12 000 votants, voici le nombre de voix de chaque candidat :
5772 Joé Bédier
5727 Laurent Virapoullé
Le maire sortant pointe à 56,26% sur les 9 premiers bureaux dépouillés, contre 43,74% pour Cyrille Melchior.
Après trois centaines dépouillées dans l'ensemble des bureaux, Erick Fontaine refait un peu son retard : 49,71 % des voix pour lui, contre 50,29 % à sa rivale Vanessa Miranville. Tout le monde retient son souffle à La Possession....
La hausse de la participation (57,7%) par rapport au premier tour n’aurait pas été suffisante pour faire basculer la tendance, estime-t-on dans le camp Melchior, où on semble commencer à admettre la défaite.
Joé Bédier devant Laurent Virapoullé d'un chouïa à Saint-André
Sur 10 000 votants :
4862 voix pour Joé Bédier
4839 voix pour Laurent Virapoullé
Les scores sont très serrés à Saint-Leu, l’équipe de Karim Juhoor à sa permanence suit de près les remontées des résultats des bureaux de la commune. Même si l'"outsider" serait pour le moment en ballotage plutôt favorable.
Peut-être une surprise de plus dans ce second tour. Laïla Nassibou, la candidate d'Huguette Bello, arrivée deuxième la semaine dernière,est pour le moment en tête à mi-chemin du dépouillement à Cilaos face à Jacques Técher. L'écart serait de 55% pour la candidate de la Région face au maire sortant 45%.
Près de 2000 personnes sont déjà à la mairie de Saint-Pierre pour célébrer la victoire de David Lorion.
C'est très serré à La Possession entre Vanessa Miranville et son challenger Erick Fontaine. Selon les résultats des deux premières centaines de l'ensemble des 38 bureaux, la maire sortante a une très légère avance avec 50,4% des voix contre 49,6.
Sur 7200 votants, Joé Bédier coiffe son concurrent Laurent Virapoullé d'une cinquantaine de voix :
3486 voix pour Joé Bédier
3433 voix pour Laurent Virapoullé
Ça s’affine un peu plus à Sainte-Marie après le dépouillement des premiers bureaux de vote :
Sitouze 52%
Lagourgue 26%
Nirlo 21%
Le dépouillement du bureau n°1 de Saint-Pierre est terminé. David Lorion est largement en tête avec 259 voix . Éméline K/Bidi suit avec 95 voix. Jean Gael Anda ferme la marche avec 33 bulletins. 4 voix sont nuls et 3 blancs.
Sur 5860 votants, le maire sortant coiffe d'une cinquantaine de voix Laurent Virapoullé :
2808 Joé Bédier
2759 Laurent Virapoullé
Bédier semble distancer petit à petit Virapoullé mais de façon aléatoire, en fonction des résultats des bureaux qui sont révélés au fur et à mesure
Sur un peu moins de 6000 bulletins dépouillés, Joé Bédier dispose de 274 voix d'avance, soit environ 51% des suffrages face à Laurent Virapoullé.
À Sainte-Suzanne, Alexandre Laï-Kane-Cheong est donné vainqueur du second tour selon les estimations Sagis / Réunion La 1ère. Son adversaire Frédéric Maillot a reconnu sa défaite.
Les premières remontées du terrain sont défavorables à Émeline K/Bidi. C’est la déception à la permanence de la candidate.
Thierry Robert : 27
Karim Juhoor : 70
Blancs : 2
Nul : 1
Après 2000 bulletins dépouillés, le maire sortant Joé Bédier devant de 21 voix.
Emmanuel Séraphin : 153
Cyrille Melchior : 113
Nul : 3
Blanc : 8
A Saint-Pierre, 39 926 électeurs, soit 57,23% des inscrits, ont voté lors du 2nd tour. Au premier tour, 38 674 électeurs s'étaient déplacés, soit 55,46% des inscrits. Cela représente moins de 2 points de plus.
Les premières tendances se dessinent à Sainte-Marie à l’issue du dépouillement des premiers bulletins. Sur la première centaine de votes, tous bureaux confondus, Céline Sitouze arrive en tête avec 51,6 % des suffrages.
Elle devance Jean-Louis Lagourgue, crédité de 26 %, tandis que Richard Nirlo suit avec 21 %.
Des résultats encore très partiels, mais qui donnent une première indication des rapports de force dans cette commune où le second tour s’annonçait particulièrement ouvert.
Sur la première centaine de bulletins dépouillés (14 bureaux sur 49), Joé Bédier recueille 661 voix, contre 685 voix pour Laurent Virapoullé.
A Sainte-Suzanne, dans les bureaux des écarts, Alexandre Laï-Kan-Cheong devancerait le candidat Frédéric Maillot soutenu par l'ancien maire communiste. Alexandre Laï-Kan-Cheong sortirait en tête dans les bureaux des écarts des hauts où le vote communiste primait pourtant lors des élections passées.
Thierry Robert recueille 36 votes, contre 59 pour Karim Juhoor. Il y a également 3 blancs et 2 nuls.
Emmanuel Séraphin : 49
Cyrille Melchior : 44
Nul : 1
Blanc : 6
Il a fallu recompter plusieurs fois cette première centaine du bureau n°1 de La Possession où une enveloppe n'avait pas été ouverte. Résultat, la maire sortante prend une légère avance : 53 voix pour Vanessa Miranville, 43 pour Érick Fontaine, deux bulletins blancs et deux nuls. La maire est passée jeter un œil sur le début des opérations de dépouillement.
40321 votants
59.87% de taux de participation définitif contre 53.2% au 1er tour
La première centaine du bureau N°1 à la mairie de Sainte-Marie est connue :
Sitouze : 59 voix
Lagourgue : 19
Nirlo : 18
Ça donne le ton : Lagourgue/Nirlo au coude-à-coude derrière Sitouze largement en tête même si ce bureau est favorable à la gauche.
Nathalie Bassire : 13
Alexis Chaussalet : 43
Patrice Thien-Ah-Koon : 41
Sur 700 bulletins dépouillés, Alexandre Laï-Kane-Cheong est en tête avec plus de 50% des voix. Frédéric Maillot à 31%.
L’outsider Karim Juhoor arrive largement en tête sur la première centaine au bureau central avec 66 votes, contre 32 votes pour Thierry Robert, ainsi 2 nuls et 0 blancs.
Un résultat à nuancer, le centre-ville n’étant pas le fief électoral de Thierry Robert.
Emmanuel Séraphin : 62
Cyrille Melchior : 38
La participation à Sainte-Marie à 18h est de
63,95% contre 57,73% la semaine passée. A qui va profiter ce sursaut civique ?
L’ambiance est calme et studieuse à la permanence de la candidate Emeline K/Bidi alors que les dépouillements ont commencé dans les 92 bureaux de vote de la ville sudiste.
A l'issue de la première centaine de bulletins dans le bureau n°1, David Lorion vire largement en tête avec 69 voix, contre 24 pour Éméline K/Bidi et 7 pour Jean Gael Anda.
A 18h à Saint-André, 59.13% des électeurs se sont déplacés vers les isoloirs en ce dimanche de 2e tour, soit 25 391 votants
La participation est en nette hausse pour ce second tour des municipales 2026 à La Possession. 14.989 votants se sont rendus aux urnes, soit 56,76 % des inscrits. Ils étaient 13.246 au 1er tour la semaine dernière, soit 50,18%.
A Sainte-Suzanne, la palme de la participation revient au bureau 16 avec 72,81% de participation, suivi du bureau 17 (71,48%), du 2 (70,99%), du 8 (70,80%) et du 11 (70,38%)
Les électeurs se sont mobilisés pour ce 2e tour, avec 20 117 votants, soit 65,47% de participation.
Le depouillement demarre au bureau n°1 de La Possession. Il y a 394 enveloppes à ouvrir !
28 bureaux émargés à 18h00. L'abstention est de seulement 34.69% (soit 6971 électeurs). La participation est donc de 65,31% (13125 électeurs)
Les bureaux de vote sont clos à Saint-Pierre, le dépouillement commence dans les 92 bureaux.
Les isoloirs sont démontés, place désormais au comptage des enveloppes, avant le dépouillement.
Faut-il y voir un signe ? Le local de campagne du maire sortant, situé rue de Suffren dans le centre-ville de Saint-Paul, affiche portes closes en cette fin d'après-midi. Le podium n'a pas été dressé et la sono pas installée. La tendance est à une prise de parole à la mairie pour Emmanuel Séraphin, opposé à Cyrille Melchior ce dimanche.
La participation à 17 heures était de 59,39, soit 11.936 électeurs. L'abstention est donc de 40,61%
Les bureaux de vote ont fermé ce dimanche soir dans les dix communes concernées par le second tour des élections municipales à La Réunion. Le dépouillement va débuter.
La rédaction de Zinfos974 est mobilisée pour suivre cette soirée électorale en direct, avec les premiers résultats, les réactions des candidats et l’ambiance dans les états-majors de campagne à travers l’île.
Un grand écran a été installé sur la place de la mairie, comme la semaine dernière, mais cette fois il marche
Participation : 59,39% (11.936 électeurs)
Abstention : 40,61%
A l'image du bureau 1 de la mairie, on fait la queue pour aller voter avant la fermeture des bureaux alors que c'était le grand calme à la même heure la semaine dernière
Deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, 16 230 électeurs ont fait le déplacement, soit une participation de 52,82%
À 20 minutes de la fermeture des bureaux de votes, les Possessionnais viennent accomplir leur devoir civique. Ils dont plus nombreux à s'être déplacés pour ce second tour : 51,77% de participation à 17h, contre 45,5 % à la même heure il y a une semaine.
La tension monte d'un cran à Saint-André. Les rues adjacentes de la mairie sont interdites au stationnement à partir de 18h comme la place de la mairie, ce qui était déjà le cas la semaine dernière
Les électeurs se pressent pour voter avant la fermeture des bureaux de la ville balnéaire
À Saint-André, la mobilisation des électeurs se confirme au second tour. À 17 heures, le taux de participation atteint 54,18 %, en progression par rapport au premier tour.
Saluant chaque employé communal puis prenant le temps de discuter avec les premiers spectateurs installés dans les jardins de la mairie, en face de l'écran géant qui diffusera tout a l'heure l'évolution du dépouillement des 121 bureaux de la commune, le maire sortant Emmanuel Séraphin est apparu détendu et souriant.
38 bureaux
Inscrits : 28370
• Pointage à 09:00 : 6,92 % de participation (1963 émargements)
• Pointage à 10:00 : 14,25 % de participation (4044 émargements)
• Pointage à 11:00 : 22,22 % de participation (6303 émargements)
• Pointage à 12:00 : 30,85 % de participation (8752 émargements)
• Pointage à 13:00 : 38,40 % de participation (10894 émargements)
• Pointage à 14:00 : 42,92 % de participation (12177 émargements)
• Pointage à 15:00 : 47,43 % de participation (13456 émargements)
• Pointage à 16:00 : 52,23 % de participation (14819 émargements)
• Pointage à 17:00 : 57,98 % de participation (16448 émargements)
Après un premier tour marqué par de nombreuses réélections, les électeurs réunionnais retournent aux urnes ce dimanche. Zinfos974 se mobilise pour suivre en direct cette soirée électorale décisive.
Après un premier tour marqué par de nombreuses réélections dès le 15 mars, les électeurs réunionnais sont de nouveau appelés à voter ce dimanche 22 mars pour départager les communes encore indécises. Ils seront plus de 380 000 inscrits à pouvoir se rendre aux urnes pour ce second tour des élections municipales, un scrutin décisif là où aucune liste n’a obtenu la majorité absolue.
Car ce premier tour a déjà livré une tendance forte : 14 maires ont été élus ou réélus dès le 15 mars, signe d’un ancrage local solide dans plusieurs territoires de l’île. Parmi eux, Mathieu Hoarau à l’Étang-Salé (65,49 %), Éric Ferrère aux Avirons (51,53 %), Sidoleine Papaya à Salazie (66,79 %), Jeannick Atchapa à Bras-Panon (69,15 %), Serge Hoareau à Petite-Île (79,36 %), Olivier Rivière à Saint-Philippe (53,88 %) ou encore Juliana M’Doihoma à Saint-Louis. Camille Clain à l’Entre-Deux a été élue pour la première fois.
D’autres scores marquants ont été enregistrés : Patrick Lebreton à Saint-Joseph frôle les 78 %, Olivier Hoarau signe la meilleure performance au Port avec 80,46 %, tandis que Ericka Bareigts s’impose largement à Saint-Denis. Patrice Selly a lui aussi été reconduit dès le premier tour à Saint-Benoît. À Sainte-Rose, Michel Vergoz conserve son fauteuil avec 58,27 %, dans une commune marquée par une forte participation. Enfin, Johnny Payet garde la mairie de La Plaine-des-Palmistes avec 58,99 %.
Dans les autres communes, le second tour s’annonce beaucoup plus ouvert. Les rapports de force ont évolué en une semaine, rendant l’issue incertaine dans plusieurs villes clés.
👉 La soirée électorale est à suivre en direct sur Zinfos974. Dès la fermeture des bureaux de vote, la rédaction se mobilise pour proposer un suivi en temps réel des résultats dans les principales communes de l’île.
Journalistes déployés sur le terrain, remontées minute par minute, premières tendances, réactions des candidats, photos et vidéos : tout au long de la soirée, le direct sera alimenté pour suivre au plus près l’évolution du scrutin.
Toutes les informations seront à retrouver en continu sur Zinfos974 pour ne rien manquer des résultats de ce second tour des municipales 2026.


