Revenir à la rubrique : Communiqué

Emmanuel Doulouma : « Les fondamentaux de la République ne sont pas à géométrie variable ! »

En tant que Saint-Pierrois, j’ai été outré par les propos discriminatoires et malheureux portés par le Maire de Saint-Pierre lors du journal télévisé je cite : « ces militants est-ce que c’est d’abord des gens qui connaissent Saint-Pierre, comme dit créole est-ce que zot lombril l’a été coupé ici … ? ».  Comment peut-on se vanter d’être un […]

Ecrit par NP – le samedi 13 mars 2021 à 09H31

En tant que Saint-Pierrois, j’ai été outré par les propos discriminatoires et malheureux portés par le Maire de Saint-Pierre lors du journal télévisé je cite : « ces militants est-ce que c’est d’abord des gens qui connaissent Saint-Pierre, comme dit créole est-ce que zot lombril l’a été coupé ici … ? ». 

Comment peut-on se vanter d’être un vrai républicain, gaulliste de surcroît, fustiger l’idéologie LE PEN, et dénigrer, mépriser une opposition citoyenne sous prétexte que les protestataires seraient « étrangers » à notre commune ? La République n’est-elle pas une et indivisible, les citoyens ne sont-ils pas tous égaux en droit sur tout le territoire national ? La liberté d’expression d’un citoyen français se limite-t-elle à une région, un département ou une commune ?

Monsieur le Maire, prenez garde : dresser les « Saint-Pierrois » contre les « non Saint-Pierrois » est un jeu dangereux. Cela relève d’une certaine forme d’hostilité envers ceux qu’on considère comme « étranger » à notre commune. En ces temps troublés, plus que jamais, nous devons protéger notre cohésion nationale et locale. Que nous soyons kafre, malabar, chinois, zarab, zoreil, mahorais, yab, nous devons préserver notre vivre ensemble unique au monde… Saint-Pierre n’est pas une république à part. Notre ville ne jouit pas d’un droit Saint-Pierrois spécifique hors cadre de la France… D’ailleurs vous-même Monsieur FONTAINE oussa out zombril la été coupé ? N’êtes-vous pas né à Romans-sur-Isère dans le Département de la Drôme ? N’êtes-vous pas comme dit créole un « zoréol » ?  Votre famille créole n’est-elle pas originaire d’Etang-Salé ? Pourtant les Saint-Pierrois vous ont adopté, vous ont ouvert leur bras et on fait de vous leur maire en 2001 ! 

Les fondamentaux de la République que sont l’égalité, la liberté ou encore la fraternité garantissent à chaque citoyen le droit de s’exprimer ou de se faire élire n’importe où en France, peu importe son lieu de naissance … et oui c’est cela La République, La France.

Enfin, je conclurai en vous rappelant que la lutte écologique contre le réchauffement climatique, la lutte écologique pour la protection du vivant et de la biodiversité n’as pas de frontière locale nationale ou internationale. Cela est de la responsabilité de chaque citoyen du monde.

Emmanuel DOULOUMA, Saint-Pierre Plus Verte

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues

Après les élections européennes du 9 juin marquées par une abstention record et une montée de l’extrême droite, l’intersyndicale de La Réunion appelle à un sursaut démocratique et social. Elle exhorte les travailleuses, travailleurs, retraités et étudiants à manifester le samedi 15 juin à 10h à la Préfecture de Saint-Denis pour défendre les droits sociaux et environnementaux et contrer la politique de régression sociale du gouvernement.

[Communiqué] « Action Populaire de La Réunion appelle à la plus grande mobilisation de l’ensemble des forces de gauche »

Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, Action Populaire de La Réunion (APR) appelle à un rassemblement des forces de gauche et progressistes en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, visant à réélire les députés sortants et à remporter la troisième circonscription de La Réunion.