Revenir à la rubrique : Météo | Société

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d'abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation "significative" de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s'est formée.

Ecrit par Baradi Siva – le vendredi 23 février 2024 à 16H34

La tempête Eleanor a jusqu’à présent eu un parcours atypique et pourrait continuer à nous surprendre. Née près de la côte Nord-Est de Madagascar, elle a transité vers l’Est avant de descendre vers les Mascareignes. Elle s’est déplacée le long de Maurice et de La Réunion dans la journée de jeudi à vendredi.

La tempête Eleanor s’apprête maintenant à se déplacer vers l’Ouest et donc passer au Sud de La Réunion. Elle ne devrait pas apporter de dégradation « significative » de la météo, assurent les experts.

Encore plus surprenant, alors qu’il devrait continuer à perdre en intensité, le système dépressionnaire devrait remonter le long de la côte Est de Madagascar pour se dissiper non loin de là où elle s’est formée.

TEMPETE TROPICALE MODEREE numéro 7 (ELEANOR)

Distance des côtes réunionnaises: 370 km au secteur: SUD-EST
Déplacement: SUD, à 6 km/h.

Informations sur le système :

– L’affaiblissement de ELEANOR est rapide, elle est déclassée en tempête tropicale modérée.
– Entamant son virage, ELEANOR fait actuellement du quasi-stationnaire.

– En soirée ou nuit prochaine, ELEANOR devrait reprendre une trajectoire en direction de l’ouest-nord-ouest tout en continuant son affaiblissement. Ce sera donc un système très affaibli qui transitera au large, au sud de la Réunion ce week-end, sans y apporter de dégradation significative du temps.

Par la suite, la dépression résiduelle ELEANOR continuera sa trajectoire en direction des cotes Est malgaches avant de mourir sur la zone de sa naissance.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

DEPRESSION SE COMBLANT,
Centre positionné le 24/02 à 16h locales, par 23.3 Sud / 55.9 Est.

DEPRESSION RESIDUELLE,
Centre positionné le 25/02 à 16h locales, par 20.8 Sud / 51.3 Est.

SE DISSIPANT,
Centre positionné le 26/02 à 16h locales, par 17.2 Sud / 51.7 Est.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.

Météo : L’Est en vigilance fortes pluies/orages

Météo-France annonce aux habitants de la zone Est de l’île de prendre leurs précautions devant une dégradation des conditions météorologiques à partir du début de l’après-midi. La vigilance devrait être maintenue jusqu’à 20h ce vendredi.

Davy Sicard réinvente le séga traditionnel avec « Kafé Griyé »

Figure emblématique de la scène musicale réunionnaise, Davy Sicard amorce un tournant majeur dans sa carrière avec son dernier projet artistique : « Kafé Griyé ». Cette tournée, qui débutera à Bras-Panon le week-end prochain, renoue avec les séga traditionnels lontan et marque une évolution significative dans le parcours de l’artiste, témoignant de sa volonté constante d’innover et de surprendre son public.