Revenir à la rubrique : Société

EcoPLU : Un golf en projet à l’entrée ouest de Saint-Pierre

Le document stratégique d'aménagement du territoire prévoit la création d'un golf en lieu et place de l'ancienne carrière actuellement exploitée par une entreprise de traitement des déchets du BTP. Un “éco-cide”, s'interrogent les détracteurs au projet.

Ecrit par Prisca Bigot – le mardi 06 février 2024 à 16H48

La “capitale du sud” remplace actuellement son PLU par un EcoPLU afin de “renforcer son attractivité économique et démographique, et tout en promouvant un modèle de développement plus durable”, indique la ville dans sa présentation du Saint-Pierre de “Demain”.

L’enquête publique s’est déroulée du 20 novembre 2023 au 11 janvier 2024 et le rapport du commissaire enquêteur est attendu pour ce 12 février.

Un document stratégique de l’aménagement du territoire trop peu souvent consulté, hormis pour les déclassements de terrain, qui dessine pourtant le visage d’une ville. Cette révision du PLU prévoit ainsi la création d’un golf en entrée ouest de Saint-Pierre. L’équipement de loisirs se tiendra face à la Pointe du Diable, là où s’entassent depuis des dizaines d’années des montagnes de déchets du BTP traités par une société spécialisée.

Le projet est porté en grande partie par le propriétaire du foncier qui exploite le site. Un green parfaitement tondu sera ainsi installé puisqu’il s’agit de gazon synthétique, rassure la mairie de Saint-Pierre quant à sa consommation en eau. Le golf sera complété par la construction d’un écolodge sur la partie nord du terrain, le tout sur une surface de près de 9 hectares. “Il s’agit d’un projet structurant de loisirs et touristique pour la ville. Ces activités favorisent l’attraction du territoire et contribuent à faire de Saint-Pierre la capitale du sud”, plaide Mohammad Omarjee, adjoint à l’urbanisme.

« Un nouveau puits de carbone » plutôt ?

Pour ce projet “compatible avec le Schéma d’aménagement régional (SAR) et le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) “, assurent les services de la mairie, on mise sur un projet “qualitatif de gestion d’entrée de ville”, indique l’élu qui rappelle les créations d’emplois associées au projet.

L’activité de traitement des déchets du BTP sera, elle, déplacée sur une zone plus adaptée du côté de Pierrefonds. L’ensemble des activités de gestion des déchets seront ainsi regroupées sur une zone de 10 hectares.

L’EcoPLU est en revanche loin de faire l’unanimité au sein du tissu associatif et de l’opposition politique. Imrhane Moullan a ainsi examiné l’EcoPLU et s’interroge sur sa portée écologique. “Il y a d’abord dans ce projet d’EcoPLU cette perte énorme de terres agricoles. Pour le golf, il faut expliquer comment un terrain synthétique va rétablir la continuité écologique du site » pointe-t-il, le site étant entouré d’une zone pour le moment classée Apf pour « agricole de protection forte » définie par le SAR.

“Je ne suis pas contre l’implantation d’un hôtel, mais pourquoi à la place du golf ne pas créer un nouveau puits de carbone en plantant des espèces endémiques du littoral”, propose Imrhane Moullan.

Les verts parcours de golf et l’écolodge ne devraient pas sortir de terre avant plusieurs années. L’EcoPLU doit être adopté en mai 2024. De plus, avant d’accueillir un centre de traitement des déchets, le site abritait une carrière. Il faudra donc combler le sol sur des dizaines de mètres, sans compter l’ensemble des procédures dont certainement l’avis de l’autorité environnementale qui devront se succéder avant que les amateurs de la discipline puissent sortir leur club de golf.

Thèmes : Saint-Pierre
S’abonner
Notification pour
43 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EDP
18 jours il y a

Après l’incinérateur, le golf synthétique ! À part Moolan que font les écolos ??

Bruno
Répondre à  EDP
17 jours il y a

tu fais quoi toi?

Royal Bourbon
18 jours il y a

Réservé comme d’hab aux bourges de Zoreiland comme pour le golf de l’Etang Salé ou le BOTC du Bas de La Rivière ! Vous verrez, interdit aux créoles ! Faut pas mélanger les torchons et les serviettes, n’est-ce pas ?

J’imagine que le Maire a obtenu des arguments (lucratifs) plus que convaincants !

Faut voir à Saint-Martin l’arrogance de leurs richesses, leur yacht, leur baraque au million d’euros, etc. Et les avantages fiscaux de la Monarchie !

calimero
Répondre à  Royal Bourbon
18 jours il y a

Totalement caricatural. SI vous y allez vous y verrez beaucoup de créoles. Par contre en n’y allant pas vous laissez la place à ceux que vous n’aimez pas. Juste une question de posture. Il y a ceux qui se lamentent ( comme vous) et ceux qui agissent.

MAHOSACHIMI
Répondre à  calimero
18 jours il y a

Bien dit

P’tit colon
Répondre à  calimero
18 jours il y a

Ne faites pas qu’aboyer bêtement comme un vulgaire royal bourbon !!! Sortez de votre rue !
Mon Royal Bourbon, je le sors, il va à la rivière, à la mer, il me suit sur les sentiers.
Une chose est certaine, il n’est pas complexé comme vous !
Prenez votre place « foutor » arrêtez vos jérémiades !!

P’tit colon
Répondre à  calimero
18 jours il y a

J’approuve évidemment votre commentaire. Ma réponse était adressée au fameux royal bourbon .

pn974
Répondre à  Royal Bourbon
18 jours il y a

Ben ou va a sinmartin ! Nora miettes do richar

Nelienne
Répondre à  Royal Bourbon
18 jours il y a

Toujours les mêmes rengaines vous en avez pas.marre de votre haine ?

Kasku
Répondre à  Royal Bourbon
18 jours il y a

Ça sent l’aigreur et la jalousie!

Retour Navrant
Répondre à  Royal Bourbon
17 jours il y a

Quand nous regardons ce lien,
https://www.botc.re/inscriptions-au-pole-competition/
il y a bien des Kréols, cela prouve que votre commentaire est un mensonge à caractère raciste et n’a rien à faire sur ce site.
Sinon qui détient l’économie de l’île vous avez tout et non ce ne sont pas les Zoreys
Le golf de Saint-Martin ce n’est pas ici, si vous avez eut des problème adressez une lettre à la direction.Au lieu de vous la péter et d’être arrogant.

Dernière modification le 17 jours il y a par Retour Navrant
Candide
18 jours il y a

@détracteurs du golf
Y a qu’à construire une piste pour faire des course de pneu avec deux bâtons de bois, ça va amuser le créole.
Et les riches touristes ? … ils iront plutôt chez les cousins mauriciens !

Billy
18 jours il y a

Un parc boisé avec parcours de santé digne de ce nom serait idéal et des aires de jeux pour enfants

Royal à la masse
Répondre à  Billy
18 jours il y a

Les arbres poussent en une nuit??

Billy
Répondre à  Royal à la masse
17 jours il y a

Non mais la connerie est foudroyante visiblement

jeanbaiselarak
18 jours il y a

Je suis pas contre, car si on fait un parc boisé à la place il y aura du deal, du vol et des viols la nuit.

Roberto
Répondre à  jeanbaiselarak
18 jours il y a

Franchement arrête l’alcool ça devient grave!

Ric
18 jours il y a

Les parcelles pourront être déclassées pour construire un peu plus. La Réunion va rythmer avec béton. Je suis écœuré par les choix de nos politiciens, limités en termes de réflexions.

ti créole
18 jours il y a

mi lé creole et pas très riche . j ai déjà joué au golf à l Etang Salé sans problème. c est un préjugé qui n a plus lieu d être.

Bibi
Répondre à  ti créole
18 jours il y a

Oui c’est pas parce qu’on est créole qu’on doit continuer de croire n’importe quoi, l’argent existe pour tout le monde sur la terre, tout comme le golf ou autres activités, il suffit d’arrêter de se plaindre, sortir de chez soi , bref se boiger

Max
18 jours il y a

Dommage à une époque je me disais avec la pointe du diable et l’existence de ce grand trou on pourrait construire un port de plaisance protégé par deux écluses pour la gestion de l’eau
Deux grands ponts pour faciliter le passage des voitures de la quatre voies et au dessous les bateaux
Le bassin d’accueil serait entouré de bâtiments: de type hôtel, commerces, ateliers de réparation de bateaux, vente de produits de la mer bref une entrée ouest tournée vers la mer avec des retombées importantes pour le grand sud
Les besoins en anneaux d’attache pour les bateaux sont importants .la mer c’est notre avenir
Max

Il est libre max
Répondre à  Max
18 jours il y a

Insensé

HULK
18 jours il y a

Ah les critiques d’écolos jaloux. Et racistes en plus, tout pour plaire.Je ne joue pas au golf et alors? Si des projets sont susceptibles de valoriser un territoire, pourquoi pas?

babafigue
18 jours il y a

Un golf dans cette zone de fort vent six mois par ans, moi je rigole bonjours les « out of bounds ». précision des tirs ! Combien de trous ?

Louis
18 jours il y a

Encore une fois l’agriculture trinque et les agriculteurs ne disen rien, ils sont arrosés à coup de billets verts …. J’en connais plusieurs du quartier qui se sont également vu spolier de leur terrain par préemption et rachat d’intérêt publique. ce maire est un bétonneur pur et dur…… Un golf et un eco lodge n’a d’écologique que le nom. Tous les terres agricole de St Pierre disparaissent au profit de HA YOT et compagnie …. grand dalon Michel et son malbarez qui lui souffle à l’oreille aussi avide de richesse comme beaucoup dans sa communauté sans les insulter car c’est un constat. Arrêt prend St Pierrois pou d’couillon

ZembroKaf
Répondre à  Louis
18 jours il y a

Lolita … c’est madame « lo maire » du bled lol !!!

edmond
18 jours il y a

les riches jouent au golf grace aux pauvres qui payent la salade 3 euros!

lucie
18 jours il y a

des jardins partagés bio pour les gens en appartement ce serait pas mal sinon une foret avec 200 variétés avec un jeu de paintball ou autre

ZembroKaf
Répondre à  lucie
18 jours il y a

c’est un terrain « privé » !!!

Message à Papa~trick
18 jours il y a

Le golf et l’eco lodge doivent se construire à st jo sortie sud à piton bernard.un hotel doit egalement etre envisagé sur le site de l’ancienne usine de langevin.l’allee de coco et une piscine alimentee par l’ancian canal meritent mieux qu’une serre de plantes.

spartacus974
18 jours il y a

Pointe du Diable….Un golf de 18 trous mais ça existe déjà.
C’est de mauvais gout mais je me suis dévoué pour faire cette allusion pas très fine.

babafigue
Répondre à  spartacus974
18 jours il y a

🙂

Bill
18 jours il y a

9 hectares… il en faut beaucoup plus pour un terrain de golf.
Là ce sera juste des petits amuses bouches artificiels.
Donc pas de quoi fouetter un chat ou s’offusquer d’un éventuel petit carré de moquette synthétique.

Au passage, les études de la FFGOLF montrent :

  • que l’impact écologique avec les règles de gestion d’un golf imposées par l’état est moins important qu’un stade classique.
  • qu’un terrain de golf est utilisé beaucoup plus souvent (tous les jours) et par beaucoup plus de personnes diverses et variées qu’un stade (en particulier de foot)
  • qu’un terrain de golf peut être rentable et autofinancé, ce qui n’est jamais le cas d’un stade.
ZembroKaf
Répondre à  Bill
18 jours il y a

Donc il faut croire aux études de FFGOLF !!!
C’est comme dire que ma femme est la meilleure femme du monde … lol !!!

bill
Répondre à  ZembroKaf
18 jours il y a

C’est vrai il y a évidemment un intérêt à présenter les projets de façon positive… mais lis ce que dit la ffgolf
et moi je vais rencontrer ta femme pour vérifier !
lol

Dom
Répondre à  Bill
18 jours il y a

Et en plus les terrains de foot sont éclairés puissamment.
C’est qui, qui paye?

Dom
18 jours il y a

Gazon synthétique, encore des microparticules qui iront polluer les sols, l’eau, la mer…

Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION
18 jours il y a

Il en fallait de la motivation pour lire le pavé que représente le projet de PLU bien mal-nommé « éco » … , ce qui ne trompe personne.
Quelques remarques, non exhaustives évidemment, dans notre petit article :
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/projet-de-re-769-vision-generale-du-plu-de-la-commune-de-saint-pierre-reunion

Millithiba
18 jours il y a

La sécheresse est de plus en plus présente chaque année mais on s’en va construire des absurdités qui vont pomper un tas d’eau pour satisfaire une poignée de nantis.
Bientôt on va nous annoncer la création d’une station de ski au Piton des neiges…

Idiocratie !

le piton
18 jours il y a

Pourquoi ne pas faire une maison close plutôt ? Les travailleurs / euses sont deja sur place…

Réflexions …..
18 jours il y a

Un golf à st pierre ? Sur 9 hectares je rigole…. C’est un golf miniature…du minigolf quoi !
Celui de bourbon est implanté sur 50 hectares…

Réflexions …..
18 jours il y a

Un Par 4 qui tient la route fait au minimum 2 à 3 hectares…

moi
18 jours il y a

Dans ma rue à la rivière des pluies je peux jouer au golf il y a plus de 18 trous

Dans la même rubrique

Salon de l’agriculture : journée mouvementée pour les exposants réunionnais

Le 60ème salon de l’Agriculture, qui a ouvert ce samedi ses portes au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris, a connu un démarrage mouvementé. Il est de tradition que ce soit le président de la République qui coupe le ruban et inaugure le salon. Prévue à 9h, cette opération n’a pu intervenir que bien plus tard, après notamment une rencontre de deux heures avec plusieurs délégations de syndicats paysans.

Surf : Bientôt une nouvelle ZONEX à l’Étang-Salé ?

Pour offrir aux surfeurs sudistes un spot sécurisé, le CSR (centre sécurité requin) a présenté le dispositif que pourrait bientôt accueillir le spot du simulateur, à Étang-Salé. La question du financement d’un tel système reste encore à déterminer. Une nouvelle zone de baignade, plus grande, a également été évoquée.

Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours séduit salariés et patrons

Un an après le terme d’une expérience grandeur nature, de nombreuses entreprises britanniques ont choisi de maintenir la semaine de 4 jours à 32 heures de travail. L’efficacité du dispositif semble aussi bien convaincre les employeurs que les salariés.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial