Revenir à la rubrique : Société

Direction les Pays-Bas pour trois chimpanzés du zoo du Chaudron

Trois chimpanzés de l'ancien zoo de Saint-Denis seront transférés dans un refuge aux Pays-Bas, où ils trouveront des conditions d'accueil plus adaptées.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 26 mai 2009 à 15H37

D’ici 2010, le zoo du Chaudron, qui a fermé ses portes depuis 2006 suite à l’arrêté du 25 mars 2004 qui exige une surface plus importante pour les animaux non-domestiques tels que les primates, deviendra une ferme pédagogique.

Du coup, tous les primates du zoo, soit une centaine d’animaux devront être placés. Et pour trois chimpanzés ce sera dans un refuge à Almere, près d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Les autres sont en cours de placement, soit également aux Pays-Bas, soit en Afrique, ou encore à Madagascar. Pour le moment, les trois chimpanzés sont en isolement et prendront le vol d’Air France prévu à  21h45, demain soir. Coup de l’opération : 10.000 euros.

Des conditions de vie inadaptées

Le transfert des chimpanzés est pris en charge par deux membres de la fondation Brigitte Bardot qui sont arrivés dimanche sur l’île. Ces derniers ont été sollicités par des appels et des courriers qui leurs sont parvenus en fin d’année dernière leur faisant part des conditions de vie inadaptées des animaux vivants dans ce zoo. L’établissement est fermé au public pour des raisons de sécurité.

Trouver un refuge pour ces primates demande un budget considérable et « il n’est pas simple de trouver des refuges ou des lieux d’accueil corrects » précise Jean-Pierre Espéret, adjoint à l’environnement de la ville de Saint-Denis. Ce dernier ajoute « qu’il n’est pas question que les primates tombent dans les mains de trafiquants d’animaux, et qu’ils finissent dans des laboratoires », d’où les précautions prises, « coûteuses certes, mais les refuges à qui on les laisse sont fiables et reconnus ».

Selon Gaston Labaume, directeur administratif du zoo, ce sont 350 animaux sauvages, auxquels il faut ajouter les tortues, qui resteront au Chaudron. « Nous attendons l’arrivée d’un directeur animalier qui a toutes les compétences requises pour encadrer la future ferme pédagogique ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Département aussi prolonge son dispositif pour maintenir le prix de la bouteille de gaz à 15 euros

Les élus de la Commission permanente ont validé la prolongation du dispositif exceptionnel de réduction du prix de la bouteille de gaz de 12,5 kg, pour la période allant du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2024, sur la base du différentiel entre un prix de vente aux consommateurs de 15 € et le prix arrêté par le Préfet. Un budget de 1,8 M€ est voté à cet effet par le Département pour compléter le dispositif d’aides commun mis en place avec la Région.

Gaïa Elsey présente deux nouveaux extraits de son EP

Pas de clips traditionnels pour l’éclectique artiste Gaïa Elsey, mais plutôt une interprétation en live et filmée de « Lam Fam » et « Requin ». Après « Lisez-moi », la chanteuse dévoile ainsi originalement deux nouveaux titres de son EP « Volcan ».