Revenir à la rubrique : Société

Des journées départementales pour préparer un « plan d’action sociale innovant »

Le travail social, un sujet vaste qui concerne de nombreux métiers oeuvrant dans le domaine de l’action sociale au sens large. Le travail social est incontournable. Il est aussi, comme beaucoup d’autres secteurs, en proie aux restrictions budgétaires. Le Département de la Réunion a décidé de soutenir l’organisation de trois journées organisées « par et pour […]

Ecrit par – le mercredi 03 juillet 2013 à 07H22

Le travail social, un sujet vaste qui concerne de nombreux métiers oeuvrant dans le domaine de l’action sociale au sens large. Le travail social est incontournable. Il est aussi, comme beaucoup d’autres secteurs, en proie aux restrictions budgétaires.

Le Département de la Réunion a décidé de soutenir l’organisation de trois journées organisées « par et pour les acteurs de l’action sociale ».  Mardi matin, face à une assemblée majoritairement composée de travailleurs sociaux, la présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, a ouvert ces JDAS (Journées Départementales de l’Action Sociale) par un discours très solennel, préoccupant même.

« Depuis 2004, nous sentons qu’il y a un détricotage. Nous sommes en doute, en questionnement plus qu’en mesure d’apporter des réponses à nos publics. L’Etat n’a plus les moyens de nous donner de quoi poursuivre nos activités et décliner les politiques publiques sur nos territoires« , explique la présidente. Le risque clair pour Nassimah Dindar, rappelé ce matin, est que « le malaise social soit grandissant« .

Ces journées sont présentées comme le prolongement de la réflexion entamée lors des Assises de l’Urgence Sociale. Comment rendre l’action sociale plus efficace tant humainement que socialement? Les ateliers, échanges, rencontres prévus pendant ces trois jours ont cet objectif de valoriser et d’écouter les travailleurs sociaux et partenaires, de débattre, de mieux se connaitre aussi… Au final d’apporter du « liant« , dixit Nassimah Dindar, au sein d’une très grande famille.

Plus de 300 personnes sont attendues aujourd’hui, puis demain. A titre d’exemple, des ateliers de « biodanse » sont organisés ou encore des débats variés sur le maintien à domicile des malades d’Alzheimer, la situation de Mafate, les violences scolaires, l’alimentation réunionnaise, la sanction éducative…

La collectivité entend ainsi structurer un plan d’action sociale innovant et le présenter, « au plus haut niveau. Qu’on ne nous calque pas des politiques de là-bas chez nous. Nous ne sommes pas un département métropolitain« , a conclut la présidente du Conseil Général.

 

Des journées départementales pour préparer un Des journées départementales pour préparer un

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Élections législatives anticipées de 2024 : Où et comment faire une procuration ?

À l’approche des élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration entièrement dématérialisée déjà mis en œuvre lors des élections européennes de 2024. Déjà 60.000 procurations ont été remplies en 48 heures contre 25.000 sur la même période lors du dernier scrutin.

La flamme olympique embrase le chaudron du Jardin de l’Etat

Le relais de la flamme olympique s’est déroulé ce mercredi 12 juin à La Réunion. Après avoir été allumée au Piton de la Fournaise, elle a voyagé toute la journée à travers l’île pour venir illuminer en fin de journée le Jardin de l’Etat. Retour en images.

La vigilance vents forts passe en orange cette nuit

Météo France annonce que les conditions climatiques vont se dégrader cette nuit. Le nord, l’ouest, le sud et le sud-est vont passer en vigilance orange vents forts à 4 h du matin. À noter que l’est, plus épargné par les vents, sera sous une vigilance jaune fortes pluies/orages.

Vents forts : Prudence sur la Nouvelle Route du Littoral

Le CRGT informe qu’en raison des prévisions de Météo France annonçant des conditions météorologiques dégradées et d’importantes rafales de vent dès ce soir, la circulation entre Saint-Denis et La Possession sera réglementée à partir de 20h ce mercredi 12 juin jusqu’au vendredi 14 à 6h, interdisant la circulation des deux roues sur le Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral et limitant la vitesse à 70 km/h pour tous les véhicules.