Revenir à la rubrique : Communiqué

Déploiement d’un réseau de cinq Points Conseil budget (PCB) à La Réunion

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le déploiement des Points Conseil Budget est piloté par l’État, en collaboration avec l’IEDOM et avec le soutien de la CAF de La Réunion.

Ecrit par N.P – le mardi 07 décembre 2021 à 10H45

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le communiqué :

Depuis 2019, cinq Points Conseil Budget ont été labellisés par l’État à La Réunion.

Ces PCB  sont portés par cinq opérateurs : la Caisse d’allocations familiales de La Réunion, le Centre communal d’action sociale de Saint-Louis, l’Association réunionnaise d’éducation populaire, la Croix-Rouge française et l’Association économie sociale et familiale Réunion.

Dans le cadre de l’appel à projets France Relance initié en avril 2021, à destination des associations de solidarité, l’association Économie sociale et familiale Réunion a été financée, afin de compléter son offre de services.  
Le PCB mobile intitulé «Ek Budget Truck, PCB y bouge» permet ainsi d’accueillir depuis juillet 2021 la population dans les hauts et les « écarts du sud » (sur les communes de Saint-Pierre, Le Tampon, Petite-Ile, Saint-Joseph, Entre-Deux et Cilaos).

Ce dispositif figure parmi les mesures clés de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Ce service est gratuit et labellisé par l’État.

Les structures d’accueil ouvertes à tous sont destinés à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’accompagnement (conseils, diagnostics, suivis…).
Le suivi y est anonyme et gratuit. L’objectif des Points Conseil Budget est également de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

Au niveau national, 400 Points Conseil Budget sont désormais installés sur le territoire. 100 points supplémentaires devraient être être créés d’ici 2022.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le déploiement des Points Conseil Budget est piloté par l’État, en collaboration avec l’IEDOM et avec le soutien de la CAF de La Réunion.

 

Déploiement d’un réseau de cinq Points Conseil budget (PCB) à La RéunionDéploiement d’un réseau de cinq Points Conseil budget (PCB) à La RéunionDéploiement d’un réseau de cinq Points Conseil budget (PCB) à La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué]Plainte pour apologie du terrorisme: « Nous ne nous tairons pas », alertent les députés réunionnais LFI

Perceval Gaillard et Jean-Hugues Ratenon réagissent à la convocation par la police de leur cheffe de file, Mathilde Panot, pour « apologie du terrorisme ». Sur la base « d’accusations fallacieuses », il s’agit de « faire taire », dénoncent les députés réunionnais qui en appellent à la condamnation  » de cette dérive très inquiétante du pouvoir ».

Cilaos : “Les pétrels de Barau doivent être au-dessus de toute polémique, la SEOR devra l’apprendre”

En pleine période d’envol des pétrels juvéniles et face à un échouage massif dans le cirque de Cilaos, la SEOR avait saisi du Tribunal administratif en référé pour enjoindre à la commune d’éteindre son éclairage public. Une requête rejetée « bien que les mesures prises par la commune n’aient pas été suffisamment anticipées et s’avèrent perfectibles ». Dans un communiqué, la municipalité se félicite de cette décision et déplore que cette affaire ait causé “de graves préjudices à la commune”.

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

[Communiqué]La Possession : Mobilisation contre l’installation d’une antenne 5G

Génération Écologie soutient la mobilisation des citoyens et des riverains contre les travaux menés d’installation d’une antenne 5G à proximité de la mairie de La Possession. Outre son « opposition au déploiement de la 5G au nom de la santé publique, de la préservation de l’environnement et du droit à la déconnexion », pour Vincent Defaud, référent local du parti, le chantier « manque de transparence ».