Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Décès de Reine-Marie Thien-Ah-Koon : « votre compassion nous est allée droit au cœur »

Ecrit par N.P. – le lundi 18 août 2025 à 10H31

Dans un communiqué daté du 18 août 2025, André Thien-Ah-Koon exprime, au nom de sa famille, ses sincères remerciements à toutes les personnes et institutions qui ont témoigné leur soutien lors du décès de son épouse Reine-Marie Thien-Ah-Koon, survenu le 4 août 2025.

Le communiqué :

Je tiens à exprimer, en mon nom personnel et au nom de nos deux enfants, Patrice et Pascal, mes plus sincères remerciements à toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, nous ont entourés avec bienveillance, soutien et affection à l’occasion du décès de mon épouse et notre maman bien-aimée, Reine-Marie THIEN-AH-KOON, survenu le 4 août 2025, après 61 ans de mariage. Reine-Marie a été pour moi un grand soutien lorsque les vents soufflaient fort. Sa fidélité ne m’a jamais manqué.

Lire aussi : Une foule d’élus et d’anonymes salue la mémoire de Reine-Marie Thien-Ah-Koon

Au personnel médical et soignant,
Je souhaite vous adresser ma profonde reconnaissance, vous les équipes médicales qui ont accompagné mon épouse tout au long de sa maladie. Votre dévouement, votre compétence et votre humanité ont été pour nous un véritable réconfort dans l’épreuve. Un merci tout particulier aux équipes du CHU de Saint-Pierre, de la clinique de Saint-Joseph (et plus particulièrement son fondateur Michel DELEFLIE et le docteur Hasan TUNC), du centre IRM Scanner Sud (Tampon), du centre de radiologie du Tampon, dont la considération, l’attention constante et la dignité dans les soins ont marqué les derniers instants de sa vie. Je souhaite également remercier mon frère, le docteur Alix THIEN-AH-KOON, et son épouse Jacqueline, pour leur soutien constant apporté à Reine-Marie.

À celles et ceux qui l’ont soutenue pendant sa maladie,
Merci tout d’abord à nos parents, à ses amis (dont certains ont adopté Reine-Marie comme leur propre famille), proches, collègues et accompagnants qui lui ont apporté soutien moral, visites, prières ou simples gestes de tendresse. Votre présence a illuminé ses jours difficiles et lui a offert de précieux moments de paix.

À celles et ceux qui ont participé aux funérailles,
Je remercie très sincèrement celles et ceux nombreux qui ont participé à la veillée, assisté aux obsèques, qui se sont déplacés ou qui ont manifesté leur soutien par leur présence, leurs paroles, leurs fleurs ou leurs intentions. Votre solidarité dans ce moment de recueillement a été pour moi et mes proches d’un grand réconfort.

Je tiens particulièrement à remercier l’ensemble des prêtres présents à la messe des funérailles de Reine-Marie, dont la messe présidée à l’église de la Chatoire du Tampon de manière émouvante par le père CELESTIN (Tampon 14ème km) conformément au souhait de Reine-Marie, et en présence du vicaire général le Père ELLAMA, et la chorale aux chants si beaux, ont permis à mon épouse d’avoir un magnifique moment auprès de Dieu et des nombreux amis réunis. J’ai une reconnaissance particulière pour les messages de notre très cher évêque Monseigneur Pascal CHANE-TENG, et de notre évêque émérite Monseigneur Gilbert AUBRY. Merci également à Madame France-May TURPIN-PAYET pour la préparation de cette magnifique messe. Je remercie également vivement les chers pasteurs des autres congrégations qui nous ont témoigné leur soutien.

À tous celles et ceux qui ont adressé leurs condoléances et encouragements, officiels et citoyens,
Merci à chacun de vous pour vos messages, lettres, appels, pensées et témoignages d’affection. Même à distance, votre compassion nous est allée droit au cœur.

Dans cette période de deuil, votre sentiment de solidarité nous a entourés et aidés à traverser cette grande épreuve. Que chacun trouve ici l’expression de notre gratitude la plus sincère.

André THIEN-AH-KOON
Membre Honoraire du Parlement français
Ancien Maire du Tampon

Lire aussi : Les personnalités publiques rendent hommage à Reine-Marie Thien Ah Koon

Dans la même rubrique

0💬
Tri :