Revenir à la rubrique : Mayotte

Décasage à Koungou : L’appel du préfet recevable, Talus 2 peut être détruit

L'opération de décasage du bidonville de Talus 2, situé dans le quartier de Majicavo, avait été repoussée jusqu'à nouvel ordre suite à une décision du juge des référés lors des premiers jours de l'opération Wuambushu. 85 familles étaient concernées et la destruction de leurs bangas avait été suspendue.

Ecrit par Nicolas-Payet – le mercredi 17 mai 2023 à 19H54

La chambre d’appel de Mamoudzou vient d’autoriser la destruction du bidonville « Talus 2 » situé dans le quartier de Majicavo à Koungou. Une décision qui vient contredire celle rendue par le tribunal judiciaire de Mamoudzou le 25 avril dernier, saisi en référé par une vingtaine de familles représentées par des avocats de métropole dépêchés sur l’île aux parfums. Constatant une voie de fait, la juridiction avait estimé que toutes les mesures de sécurité n’avaient pas été prises et, notamment, concernant la conservation des effets personnels des habitants délogés.

Après plusieurs recours devant le tribunal administratif, c’était aux juges d’appel, saisis par le préfet de Mayotte, de se prononcer. Le travail des bulldozers, jusque-là en sursis, va pouvoir commencer. 85 personnes sont concernées par la disparition de ce bidonville à quelques encablures de Mamoudzou.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Loi immigration : « Plus de régularisation possible pour les clandestins à Mayotte » espère Mansour Kamardine

Dans le cadre des débats en commission des lois sur le projet de loi immigration, le député Mansour Kamardine a demandé au ministre de l’intérieur Gérald Darmanin que la loi interdise la régularisation à Mayotte d’un étranger arrivé sur le territoire du 101ème département en situation irrégulière. « Le ministre a déclaré être favorable à cette disposition pour Mayotte et souhaiter son adoption », indique le parlementaire mahorais.