Revenir à la rubrique : Météo

Cyclogenèses multiples la semaine prochaine ?

Après une courte pause, l'activité cyclonique sur le sud-ouest de l'océan indien pourrait redémarrer sur les chapeaux de roue ces jours prochains. Jetons un coup d'œil rapide à ce qui pourrait se produire.

Ecrit par – le mercredi 07 février 2024 à 15H26

Malgré quelques signes de redémarrage au nord-est de Madagascar hier, la Zone de Convergence Intertropical (ZCIT) demeure relativement calme pour un début février, pourtant plein cœur de saison cyclonique. Mais comme évoqué par Météo France cette semaine, les affaires devraient reprendre dans le courant du week-end ou tout début de semaine prochaine. En effet, les principaux modèles numériques de prévision suggèrent le développement de deux zones de basses pressions distinctes : la première, peu ou prou dans les parages d’Agalega à environ 900 km au nord de La Réunion et la seconde, au nord-est de Rodrigues à environ 900 km (soit à plus de 1500 km de La Réunion).

Probabilité (en %) de formation d’une dépression tropicale en journée de dimanche selon le modèle européen IFS

A cette échéance (J+5), les prévisions sont bien évidemment encore pleines d’incertitude, et cette dernière se caractérise tout particulièrement dans le « match » des scénarios que se livrent les modèles de prévision européen IFS et américain GFS. Le premier (IFS) donne une probabilité de développement plus importante au phénomène qui verrait le jour au nord-est de Rodrigues. A contrario, le second (GFS) privilégie quant à lui le phénomène qui se développerait au nord des Mascareignes (NDLR : des nuances que vous ne verrez pas sur Windy, Ventusky ou toute autre application météo grand public). Notons tout de même, pour l’instant, un point de convergence très important pour vous qui nous lisez : l’absence d’influence de ces éventuels phénomènes sur les conditions météorologiques à La Réunion pour les 5 prochains jours au moins.

#kasspalatete #zenattitude #bataypapodlo

Probabilité (en %) de formation d’une dépression tropicale en journée de dimanche selon le modèle américain GFS

Le développement et l’évolution de ces cyclogenèses seront donc à suivre, ces jours prochains, avec attention pour les passionnés. Peut-être assisterons-nous alors à la naissance de Djoungou et d’Eléanor.

Thèmes : actusmeteo974
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dépression résiduelle ELEANOR : #Moisiland party sur le Sud !

C’est fini ! ELEANOR n’est plus un système dépressionnaire tropical en tant que tel. Il n’en reste pas moins que ces « résidus » nous apportent un temps maussade et humide sur le Sud de l’île ainsi que du vent fort sur les régions du Port et de St Philippe

Météo : Nuages au Sud, soleil sur les crêtes et ailleurs

Ce samedi, le temps s’avère nuageux dans le Sud alors que les sommets de l’île sont ensoleillés. Au fil de la matinée, la tendance va s’inverser laissant l’astre briller au Sud et les nuages progresser dans les hauts. Ailleurs, le beau temps va prédominer.

ELEANOR c’est fini…ou presque.

ELEANOR est en phase d’affaiblissement rapide à plus de 350 km au sud-est de La Réunion. Encore classée au stade de tempête tropicale modérée à 16h00 par Météo France, sa fin est néanmoins imminente.
Du côté de l’île Maurice, concernée directement par le phénomène hier, ELEANOR n’aura pas été beaucoup plus qu’une « tempête dans un verre d’eau ».

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Météo : Pluie au Sud, beau temps au Nord

Si le soleil devrait dominer la majeure partie de l’île, la pluie sera bien présente sur le Sud de l’île. Le temps devrait s’améliorer plus tard dans la journée.

Eleanor s’éloigne des Mascareignes

La forte tempête tropicale modérée Eleanor poursuit sa course au sud des Mascareignes. Elle se situe désormais à 250 km au Sud de Maurice et devrait transiter affaiblie au large de La Réunion ce soir.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial