Revenir à la rubrique : Economie

Covid : Les grands centres commerciaux en sursis ?

Le Préfet de La Réunion a annoncé la fermeture des galeries des centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés si le seuil d'alerte en terme de taux d'incidence du Coronavirus venait à être dépassé. Selon les dernières données de Santé Publique France, plus de la moitié des communes se trouve au-dessus de ce niveau dont 2 des 3 qui accueillent ce type d'établissements marchands.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 08 février 2021 à 14H43

[La mesure faisait partie d’une batterie de nouvelles restrictions présentées par le Préfet de La Réunion mercredi dernier]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-nouvelles-mesures-qui-entrent-en-vigueur-samedi-et-lundi_a165905.html . L’objectif de Jacques Billant est de renforcer les actions de lutte contre la propagation de la Covid-19 alors que le virus circule de façon plus active sur l’île depuis quelques semaines.

En effet, depuis la dernière semaine de vacances, les contaminations sont en hausse à La Réunion. Le taux d’incidence a plus que doublé et s’est établi juste en-dessous du seuil d’alerte (43 cas pour 100.000 habitants).

Seuil d’alerte : Les grands centres commerciaux visés

Pour limiter la propagation du Coronavirus, le Préfet de La Réunion a présenté mercredi sa stratégie de lutte : [À chaque nouveau palier franchi par l’épidémie, de nouvelles restrictions entrent en vigueur]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-et-confinement-Les-nouveaux-seuils-d-alerte-a-La-Reunion_a165906.html .

Le premier niveau se base sur le seuil d’alerte national (50 cas pour 100.000 habitants). Si La Réunion atteint ce stade, les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés vont devoir fermer tous les magasins non-alimentaires en leur sein. 

3 grands centres ont été identifiés, Carrefour Sainte-Clotilde, RunMarket Sainte-Marie et Carrefour Sainte-Suzanne. 

Le seuil d’alerte en approche

L’épidémie de Coronavirus a fait un bond important juste avant la rentrée scolaire (+52% entre la semaine du 11 au 18 janvier et celle du 19 au 24 janvier). Sur la semaine de la rentrée (du 25 au 31 janvier), [la hausse s’était quelque peu tassée]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-La-Reunion-dans-le-vert-les-grands-centres-commerciaux-restent-ouverts_a165948.html (+6%).

Mais selon les chiffres de Santé Publique France encore partiels sur la 2e semaine de la rentrée scolaire (semaine glissante du vendredi 29 janvier au jeudi 4 février), ce sont 13 des 24 communes de La Réunion qui dépassent le seuil d’alerte : Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoît, Saint-Pierre, l’Entre-Deux, Saint-Louis, l’Etang-Salé, Saint-Leu, Saint-Paul, La Possession et Le Port.

Un point ce mercredi 

Le Préfet de La Réunion a aussi annoncé un changement profond de la communication sur l’épidémie de Coronavirus. Ainsi, il ne sera fait qu’un point hebdomadaire sur la circulation du virus, ce sera donc ce mercredi, au lendemain de sa visioconférence habituelle avec les maires de l’île.

Nous pourrions savoir mercredi si les grands centres commerciaux pourraient être prochainement concernés par une fermeture des galeries en pleine période de soldes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique