Revenir à la rubrique : Economie

Couvre-feu : 30 millions d’euros de pertes prévisionnelles

La Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion a révélé aujourd'hui les résultats de son enquête sur les conséquences du couvre-feu sur l'économie de notre île.

Ecrit par Baradi Siva – le jeudi 11 mars 2021 à 12H32

L’enquête a été menée par la CCIR auprès de plus de 500 entreprises réunionnaises afin de déterminer les impacts du couvre-feu sur les différents secteurs économiques de l’île. Les réponses compilées se basent sur les conséquences des nouvelles mesures de lutte contre le Coronavirus entre le 5 et le 10 mars dernier.

Toutes les entreprises sondés déplorent des pertes

Les sondés évoquent pour 47% d’entre eux une baisse de moins de 30% de leur chiffre d’affaires. Les conséquences sont plus importantes pour 21% avec entre 30 et 49% de moins sur la même période. Et c’est -50% pour un tiers des chefs d’entreprises interrogés (32%).

Près de 30 millions d’euros de pertes estimées

La CCIR s’est basée sur les résultats de l’enquête pour déterminer les pertes prévisionnelles (sur un mois) sur les différents secteurs d’activité : 15 millions d’euros de pertes pour le commerce, 7 millions d’euros pour la restauration rapide et 7 millions d’euros dans les services marchands.

3.000 personnes au chômage partiel

Un quart des chefs d’entreprises sondés ont affirmé qu’ils auraient recours à l’activité partielle en raison du couvre-feu. Conséquence : environ 3.000 personnes pourraient se retrouver au chômage partiel.

Plus de la moitié des sondés a cependant expliqué être contre l’ouverture exceptionnelle des commerces le dimanche (52%).

Le problème de la restauration à emporter

Près d’une centaine de chefs d’entreprise de la restauration a répondu à l’enquête de la CCIR (19% des répondants). 60% des restaurants n’ont pas eu recours à un service de livraison.

Pourquoi ? Parce que la perte de marge est estimée à 47% et la perte de chiffre d’affaires sur la vente à emporter est évaluée à 64% !

Les aides de l’Etat

37% des entreprises déclarent être prêtes à solliciter un Prêt Garanti par l’Etat (PGE). Mais plus de la moitié craignent des difficultés de remboursement (56%) et à peu près autant ont reporté leur PGE (55%).

Difficultés d’importation

Un autre problème soulevé est celui de l’approvisionnement : 48% rencontre des problèmes (dont 66% d’entreprises du secteur commercial).

Parmi les difficultés les plus souvent rencontrées : l’augmentation du délai d’approvisionnement (73%) et l’augmentation des coûts (66%), notamment.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.

Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre

Retraite, rupture conventionnelle, ou revalorisation des salaires de l’enseignement, voici ce qui risque de changer pour vous au 1er septembre.