Revenir à la rubrique : Economie

Couvre-feu : 30 millions d’euros de pertes prévisionnelles

La Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion a révélé aujourd'hui les résultats de son enquête sur les conséquences du couvre-feu sur l'économie de notre île.

Ecrit par BS – le jeudi 11 mars 2021 à 12H32

L’enquête a été menée par la CCIR auprès de plus de 500 entreprises réunionnaises afin de déterminer les impacts du couvre-feu sur les différents secteurs économiques de l’île. Les réponses compilées se basent sur les conséquences des nouvelles mesures de lutte contre le Coronavirus entre le 5 et le 10 mars dernier.

Toutes les entreprises sondés déplorent des pertes

Les sondés évoquent pour 47% d’entre eux une baisse de moins de 30% de leur chiffre d’affaires. Les conséquences sont plus importantes pour 21% avec entre 30 et 49% de moins sur la même période. Et c’est -50% pour un tiers des chefs d’entreprises interrogés (32%).

Près de 30 millions d’euros de pertes estimées

La CCIR s’est basée sur les résultats de l’enquête pour déterminer les pertes prévisionnelles (sur un mois) sur les différents secteurs d’activité : 15 millions d’euros de pertes pour le commerce, 7 millions d’euros pour la restauration rapide et 7 millions d’euros dans les services marchands.

3.000 personnes au chômage partiel

Un quart des chefs d’entreprises sondés ont affirmé qu’ils auraient recours à l’activité partielle en raison du couvre-feu. Conséquence : environ 3.000 personnes pourraient se retrouver au chômage partiel.

Plus de la moitié des sondés a cependant expliqué être contre l’ouverture exceptionnelle des commerces le dimanche (52%).

Le problème de la restauration à emporter

Près d’une centaine de chefs d’entreprise de la restauration a répondu à l’enquête de la CCIR (19% des répondants). 60% des restaurants n’ont pas eu recours à un service de livraison.

Pourquoi ? Parce que la perte de marge est estimée à 47% et la perte de chiffre d’affaires sur la vente à emporter est évaluée à 64% !

Les aides de l’Etat

37% des entreprises déclarent être prêtes à solliciter un Prêt Garanti par l’Etat (PGE). Mais plus de la moitié craignent des difficultés de remboursement (56%) et à peu près autant ont reporté leur PGE (55%).

Difficultés d’importation

Un autre problème soulevé est celui de l’approvisionnement : 48% rencontre des problèmes (dont 66% d’entreprises du secteur commercial).

Parmi les difficultés les plus souvent rencontrées : l’augmentation du délai d’approvisionnement (73%) et l’augmentation des coûts (66%), notamment.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

La Région veut sa « marque de territoire »

La Région Réunion a annoncé ce lundi la création d’une marque pour distinguer La Réunion qui devrait sortir courant 2024. L’objectif est de mieux valoriser l’île et d’accompagner les entreprises dans l’internationalisation. La vocation de la marque sera ainsi de promouvoir les atouts, les expertises et les savoir-faire réunionnais, en les distinguant localement, mais aussi en leur donnant plus de visibilité à l’extérieur de l’île.