Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Courrier Médée

Médée revue et corrigée : Le génie de François Folio Décidément, cet homme ne fera jamais rien comme personne ! C’est pour ça que son public l’aime et le suivrait en enfer. Et pour le coup, l’enfer, on y est ! En plein. Pour l’occasion, il a pris dans la mythologie le personnage de Médée, […]

Ecrit par – le lundi 16 avril 2012 à 14H47

Médée revue et corrigée : Le génie de François Folio

Décidément, cet homme ne fera jamais rien comme personne ! C’est pour ça que son public l’aime et le suivrait en enfer. Et pour le coup, l’enfer, on y est ! En plein. Pour l’occasion, il a pris dans la mythologie le personnage de Médée, jusqu’ici décrit comme le monstre total.

Mais ce que nos cours d’histoire gréco-latine ne nous disaient pas, c’est que Jason, le preux chevalier parti dessouder un affreux dragon et récupérer la Toison d’Or, était loin des images léchées sur papier glacé qu’on nous avait servies jusqu’ici. Avec Folio, la réalité reprend ses droits.

Jason-le-pur n’était qu’un opportuniste, un abominable profiteur, apte à utiliser les compétences des autres avant de jeter ces derniers quand ça l’arrangeait.

Il a utilisé les talents de sorcière et le corps de Médée. Puis, pour convoler avec une jeune pucelle, il balance son amante.
Médée, déjà tenante d’une propension certaine au crime, va plonger encore plus avant dans l’horreur. Le mérite de Folio est d’expliquer pourquoi. Mais loin d’accabler la seule femme, il en fait le miroir qui reflète la face cachée, sombre, reptilienne, de chacun d’entre nous. Ce sont, à nu, les terribles pulsions que la passion et le sentiment d’injustice peuvent faire bouillonner dans le chaudron de sorcière qu’est chaque cœur humain.

Folio a 1 000 visages. Pauvre pathétique victime dans Des souris…, le voici salaud intégral dans le rôle de Jason. Irréprochable.
Mais l’autre trait de génie de cet homme est de savoir dénicher les authentiques talents et de se mettre à l’arrière-plan pour laisser libre champ à ses acteurs. Et en la personne de Raymonde Lucilly, il a réussi un coup de maître.

Quel talent ! Bon Dieu quel talent ! On a même du mal à y croire quand on sait que cette douce et frêle jeune femme, muée en monstre impitoyable, n’a commencé à apprendre le théâtre que depuis un an !

Elle explose la scène. Elle emplit tout l’espace même quand elle y est seule. Dans un passage d’une audace folle, elle mime un orgasme fantastique. La séquence aurait pu être pornographique ; elle est sublime. Battue à plate couture, la Meg Ryan d’Harry et Sally ! La salle, subjuguée, bluffée, en retenait sa respiration, moi comme les autres.

Mais n’oublions pas les autres acteurs, Célimène Amouny (première prestation), très juste dans son registre ; et Patrice Coïc, le héros débile (formidable) des Souris et des hommes et qui n’apparaît que très vite ici. Son talent n’est plus à vanter mais faisons-le quand même.

Du théâtre comme ça, on en redemande et François Folio confirme une fois encore qu’il fait partie des tout meilleurs. Encore ! encore !
Jules Bénard

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mi soutiyn nout zournal Le Quotidien

Notre île a non seulement connu la Souffrance de l'esclavage, mais aussi l'ignorance. La désinformation. L'IGNORANCE est un CANCER qui détruit notre démocratie, notre vision des événements, notre...

Oté Réyoné Rouv lo zié

C’est pas le titre une chanson sa mais un râle bol total et général avan bèzeman dan la kour Patèl.