Revenir à la rubrique : Economie

Continuité : La Région annonce une aide exceptionnelle à destination des étudiants

La Région Réunion était attendue au tournant après avoir suspendu son dispositif de continuité territoriale dans le sens métropole-Réunion. La collectivité régionale fait en ce moment même le point sur l'un de ses dispositifs phares et annonce le réajustement du bon étudiant "spécial Covid/confinement". La Région a enlevé le libellé "spécial Covid". Il s'adresse à tous étudiants en métropole ou à l'étranger.

Ecrit par – le mardi 09 février 2021 à 11H00

[La Région suspend la continuité territoriale sens métropole-Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Region-suspend-la-continuite-territoriale-sens-metropole-Reunion_a164517.html

Après l’officialisation en décembre dernier de la fin du volet B de la continuité territoriale c’est-à-dire dans le sens métropole-Réunion, « afin de renvoyer l’État à sa responsabilité d’assurer la continuité territoriale entre la métropole et ses espaces ultramarins », la mise en place de ce bon à destination des étudiants par la collectivité régionale a été décidée car « nous faisons le constat d’une vraie souffrance aujourd’hui. La plupart d’entre eux sont en télétravail et en situation de couvre-feu avec de vraies difficultés », contextualisent les élus régionaux. « Lors de l’annonce du deuxième confinement, nombreux ont décidé de rentrer à la Réunion », rappellent-ils.

 

La décision a donc été prise ce matin en commission permanente. La Région a pris la décision de déroger au principe du quotient familial. Une mesure qui concerne les étudiants boursiers et non-boursiers. Tous ceux qui effectuent des études en métropole ou à l’étranger bénéficieront de cette aide, calée sur le dispositif de la continuité. L’aide sera de 450 euros pour les familles au quotient familial allant jusqu’à 6000 euros. Au-delà, l’aide sera de 300 euros. 

Le dispositif est cumulable avec le dispositif de la continuité territoriale

Le dispositif « Bon étudiant » est cumulable avec le dispositif de la continuité territoriale, « en respectant les recommandations sanitaires », insiste Didier Robert. Le dispositif débute demain dans toutes les antennes de la Région et aussi via la plateforme téléphonique du 0262 67 18 95.

Coût estimé : entre 2 et 3 millions et il s’inscrit dans le budget de la continuité territoriale. Pour rappel et pour 2021, 17 millions d’euros avaient été inscrits au budget de la Pyramide inversée pour l’ensemble du dispositif de la continuité territoriale.

Pour l’instant, la Région Réunion mise sur plus de 7000 étudiants identifiés en mobilité. 3500 sont déjà pris en charge par la Région et 3200 par le Département. « Nous visons une fourchette large de 10000 étudiants », explique le président de Région.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.

Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre

Retraite, rupture conventionnelle, ou revalorisation des salaires de l’enseignement, voici ce qui risque de changer pour vous au 1er septembre.