Revenir à la rubrique : Animaux

Bras Panon : APEBA sollicitée pour un royal bourbon paralysé

Ce royal bourbon a ému des personnes qui ont croisé sa route mercredi à Bras Panon. Dans l’impossibilité de se déplacer, il a fini par être pris en charge par des bénévoles d’APEBA dans la nuit.

Ecrit par 1639 – le vendredi 14 avril 2023 à 14H42

Ce mercredi midi à Bras Panon, un chien est trouvé immobile à Bras Panon. Son signalement est effectué mais l’après-midi passe et le chien demeure dans cet état. « Le soir, on apprend que personne ne lui est venu en aide… », raconte non sans une pointe de déception l’association APEBA sur sa page Facebook.  

Les bénévoles de l’association qui habitent l’Est se mettent à sa recherche. Elles y arrivent en pleine nuit et se rendent chez un vétérinaire.

« Nous sommes complètement atterrées encore une fois »

Le premier diagnostic confirme leur impression visuelle lors du sauvetage. Le royal bourbon est paralysé au niveau du train arrière. 

« Il a un déplacement d’une vertèbre lombaire dû à une fracture à cause des coups de bâton reçus sur la colonne vertébrale. Cette fracture vient pincer la moelle épinière d’où la paralysie du train arrière », détaille la présidente d’APEBA Cécile Squarzoni. Perfusé sous morphine, il reste sous surveillance à la clinique vétérinaire pour voir si les organes vitaux et le transit se font bien. Il peut y avoir une évolution sous quinze jours, positive comme négative, a prévenu la clinique. 

Seul motif de satisfaction, malgré les coups reçus, le chien ne présente pas de problèmes neurologiques. 

« Nous sommes complètement atterrées encore une fois. Comment peut-on maltraiter à ce point des animaux sans défense. Il est inconcevable qu’en 2023 on accepte de telles horreurs dans notre société », indique l’association APEBA qui compte bien porter plainte afin de retrouver le ou les auteurs de cet acte de cruauté.

Comme à chacune de ses prises en charge, l’association compte sur l’entraide. La première urgence réside dans la contribution financière du maximum de donateurs afin de couvrir les frais vétérinaires et, dans un second temps, de pouvoir trouver une famille d’accueil pour ce royal bourbon brisé. 


Lire par ailleurs
> Des chiens sortis d’un squat signalé de longue date à St-Denis
> Pourquoi la mode des malinois est un véritable fléau

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-Gilles : Un baleineau vu du ciel filmé par drone

Globice lance une campagne de survols en drone des baleines à bosse dans le cadre du projet « TAM-TAM », financé par le Fonds Vert. Cette initiative vise à mesurer la condition physique des baleines durant les saisons de reproduction de 2024 à 2026.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.