MENU ZINFOS
Animaux

Pourquoi la mode des malinois est un véritable fléau

De plus en plus de bergers belges malinois se retrouvent dans la rue. La conséquence d’une mode qui ignore les besoins élémentaires de cette race particulière.

Samedi 23 Juillet 2022 - 19:21

Sur le bord du chemin, en train de se battre pour survivre ; dans les box des fourrières, attendant la piqûre létale ; entre des mains malintentionnées ou, pour les plus chanceux, en famille d’accueil*… Voilà où sont retrouvés de plus en plus de malinois abandonnés.

Une "situation désespérante" constatée par Marie Perez, présidente de l’association Zoom. "Toujours autant voire plus d’abandons chaque jour. Et toujours autant de business autour, toujours autant d’adoptions irresponsables… Et toujours les mêmes qui trinquent", déplore celle qui reçoit environ cinq signalements journaliers pour cette seule race de chien, dont la plupart dans un état déplorable, cachectiques.

Ils font en effet depuis quelques années les frais d’un effet de mode (comme les Huskies ou les Spitz notamment, dont le pelage est inadapté aux fortes températures, ou encore les molosses). Aux achats via l’élevage légal s’ajoutent les nombreuses transactions clandestines, qui passent en majeure partie par les réseaux sociaux. Quantité de chiens sont vendus au mépris des lois (un numéro de Siren est obligatoire pour faire de l’élevage) et sans les conseils nécessaires - sans compter les reproductions incontrôlées liées à l'absence de stérilisation.

Contactées une nouvelle fois sur les mesures mises en place pour lutter contre ces élevages marrons, ni la DEETS ni la DAAF (services de la préfecture compétents respectivement en matière de répression des fraudes et de bien-être animal) n'ont répondu à nos sollicitations.

Besoin de se dépenser et de décharger leurs tensions

Pourtant, ces canaux alimentent des achats impulsifs, alors qu'accueillir un chien est un engagement lourd, que certains ne mesurent pas toujours. Et le malinois a non seulement des besoins en tant qu’être sensible, mais aussi des besoins propres à sa race. "Ce sont des chiens qui ont besoin de beaucoup d’interactions avec l’humain, et de beaucoup d’activité", nous explique un vétérinaire de l’île.

En effet, plein d’énergie, intelligents, dévoués et très sensibles, ces chiens ont besoin d’être stimulés plusieurs heures par jour, à la fois physiquement et intellectuellement, pour se sentir bien. Raison pour laquelle ces animaux qui font partie des bergers belges sont considérés comme des chiens de travail et utilisés notamment par les forces de l’ordre. Ils ont besoin d'un maître actif avec du temps et de la patience. 

"Là où parfois ça se passe mal avec les malinois, c’est quand les propriétaires n’arrivent pas à répondre aux nombreuses sollicitations", précise le vétérinaire. "Ils ont besoin de se dépenser et de décharger leurs tensions, sinon, ils peuvent développer des troubles du comportement et de l’agressivité", précise Laurie Carlotti, de l’association Pa d’Ac. Ce qui débouche malheureusement trop souvent sur des abandons, dans un contexte où l’errance est déjà un véritable fléau.  


* être famille d’accueil permet de recueillir un animal dans le besoin, en collaboration avec une association de protection animale qui se chargera des frais vétérinaires, alimentaires et de lui trouver une famille d’adoption.

Ce chien signalé en détresse sur les réseaux sociaux n'aura pas survécu.
Ce chien signalé en détresse sur les réseaux sociaux n'aura pas survécu.
Marine Abat
Lu 11832 fois




1.Posté par Marie le 23/07/2022 21:08

mon beau frère avait pris un malinois pour faire le BG. Il n'a pas su s'en occuper. Finalement cette histoire a confirmé ce dont on se doutait : mon beau frère est un gros naze...
Mon mari est tellement plus sexy avec notre royal bourbon ;)

2.Posté par Pascale le 23/07/2022 21:46

La seule solution valable: l'euthanasie :)

3.Posté par Jean Thevenet le 23/07/2022 23:07

Gérer pendant des années les aboiements du berger malinois séquestré par un voisin dans un chenil nous a coûté bien plus encore que la facture moyenne qu'un français dépense en coût social du bruit.

147-milliards-deuros/an = 2000 euros/an en moyenne par français.

La mode du berger malinois, c'est aussi bien plus d'aboiements, extrêmement forts et intempestifs dans la plupart des quartiers.

4.Posté par Mamadou le 24/07/2022 01:44

Il y a bien des poupées gonflables que je sache, alors à quand des chiens du même acabit ?
Cela aurait au moins le mérite de ne plus importuner le voisinage, de nourrir à coups de subventions toutes ces associations qui vivent de la misère des animaux, bref d'arrêter de faire ch...le monde !

5.Posté par Nini le 24/07/2022 09:31

@4 mamadou : pour les poupées gonflables il y a déjà les peluches ! Et oui, si les gens prenaient des peluches à la place des animaux pour ceux qui ne savent pas s'en occuper et les jettent comme des déchets quand ils en ont marre ça serait pas mal.
Pour votre information les associations (mis à part peut être les SPA, et il y en a peu sur l'île) ne sont pas subventionnées et se débrouillent comme elles peuvent. Par contre vos impôts (si vous en payez) servent à tuer en fourrières des centaines d'animaux par semaine... rien qu'à la Réunion.
Les associations font le boulots qui devrait être fait par les pouvoirs publics.
@2 pascale: je n'aime pas être méchante, mais on commence par vous ???
LA SEULE SOLUTION: ETRE RESPONSABLE DE L'ANIMAL QU'ON ADOPTE, L'IDENTIFIER, LE STERILISER, REPONDRE A SES BESOINS, NE PAS LE LAISSER ERRER/ DIVAGUER ET ON NE LE LAISSE PAS SUR LE CARREAU QUAND ON DEMENAGE OU QU'ON A A FAIRE FACE A DES DIFFICULTES DANS SA VIE. SI ON EST PAS CAPABLE ON PREND PAS !!!!!

6.Posté par Moin mi pense que... le 24/07/2022 10:38

Chien reste un animal avec son instinct mais quand C est le gros C... De voisin avec sa musique....

7.Posté par Lulu le 24/07/2022 12:27

à 4.Posté par Mamadou le 24/07/2022 01:44, en fait de nuisance, vous avez aussi au quotidien le gratteur de ki qui fout sa musique à fond la caisse, et là on fait quoi??? là aussi l'Etat donne de quoi s"'amuser entre l'alcool, les cigarettes et la musique à n'importe quelle heure du jour et de la nuit!


8.Posté par PATRICK CEVENNES le 24/07/2022 14:42

fukcd473
3.Posté par Jean Thevenet le 23/07/2022 23:07
Euh .... C'est uniquement une question d'éducation du maitre et de son chien. Ici beaucoup trop de gratteur de ki qui se la pètent à vouloir avoir un chien. Ils ne sont pas foutus d'élever un gosse, alors un chien ! Un malinois n'a pas vocation à vivre en appartement où alors le maitre est dispo matin, midi et soir pour le sortir et lui faire dépenser toute son énergie.
4.Posté par Mamadou le 24/07/2022 01:44
Et toi, tu n'es pas nourri à coups de subventions ?

9.Posté par Tardepeu le 24/07/2022 16:02

Mon chien sur j'ai adopté à la SPA me regarde avec des yeux remplis d'amour, de tendresse et de reconnaissance, et il est très intelligent. Tous les chiens sont à cette même enseigne, mais beaucoup de race humaine ne sentent pas cette richesse chez l'animal. Si j'étais très riche je les aurais adoptés tous.
C'est un pur gaspillage de vie et d'amour que faire souffrir un animal.

10.Posté par Anne Mangue le 24/07/2022 16:16

@5.Posté par Nini. BRAVO pour votre commentaire.

11.Posté par Mamadou le 24/07/2022 17:29

Entièrement d'accord avec vous " lulu ", et j'ajouterai le bruit infernal et sans gêne des tams tams malbars toute la journée et la nuit, week-end compris, les salopards qui brûlent à longueur de journée leurs saloperies, les maires et la police ne foutant rien contre ces délinquants de l'écobuage, pourtant interdits et punis...
A tous ces emmerdeurs qui empêchent le vivre ensemble, je serais également prêt pour l'euthanasie...

12.Posté par Mamadou le 24/07/2022 17:31

A Patrick Cayenne, eh bien non ! Je suis nourri comme tu dis, de mon labeur....fais en autant ok ?

13.Posté par ⌐╦╦═─ ✧zₐzₐₘₐₕₑₗₗ ▄︻̷̿┻̿═━一 le 24/07/2022 17:35

Les gens sont des monstres ! Si pour vous un chien ne fait pas parti de la famille il ne faut pas adopter ! Et si vous voulez absolument un animal de compagnie il y a boîte sardine Robert a moins de un euro et sinon gratos il y a des cafard...

14.Posté par MICHOU le 24/07/2022 18:59

Tant qu'on vendra et achètera des animaux qu'on laisse sans soins sans laisse sans muselière ça sera la catastrophe quels qu'ils soient et les propriétaires impunis

15.Posté par zangief le 24/07/2022 22:23

Faut donne lo chien l'eau lustrale. Va réénergise a li.

16.Posté par 666 le 24/07/2022 22:55

Le chien est le reflet de son maître. Si le maître est équilibré, le chien l'est aussi

17.Posté par Caroline le 24/07/2022 23:26

Post 2
Au fil des posts sur les animaux : l euthanasie est une " fixation ". Une consultation s impose... La haine pathologique des bêtes c'est plutôt curieux...
Dans un passé pas très lointain certains avaient aussi la phobie de l euthanasie en camp et en nombre... Des maîtres à penser sûrement

18.Posté par Caroline le 24/07/2022 23:30

Post 2
Au fil des posts sur les animaux : l euthanasie est une " fixation ". Une consultation s impose... La haine pathologique des bêtes c'est plutôt curieux...
Dans un passé pas très lointain certains avaient aussi la phobie de l euthanasie en camp et en nombre... Des maîtres à penser sûrement

19.Posté par Caroline le 24/07/2022 23:39

Post 6 Bien dit. Helas la Réunion euthanasie à "elle seule" la moitié des betes sacrifiées en France chaque année. Un super record...
Pour quelle amélioration pour le vivre ensemble ?
Et il y a toujours des abrutis pour demander plus d euthanasies

20.Posté par Biz le 25/07/2022 00:01

Un jour je suis allé taper la balle contre le mur sur un terrain de tennis. 2 propriétaires de malinois étaient la derrière en train de leur faire faire leur affaire. Quand le mâle a fini, il y a eu une giclade sur le terrain. Ça m'a un peu coupé l'envie de jouer.

Ce manque de savoir vivre en dit beaucoup sur les meurs de ces gens qui font le commerce de la vente de chiens ( ce n'est pas vrai pour tous les éleveurs, dieu merci).

21.Posté par MôvéLang le 25/07/2022 09:14

'' 19.Posté par Caroline le 24/07/2022 23:39 ''
Tu peux donner tes sources s'il te plaît ?

l'Arche de Noé, ça te dit quelque chose ? Comme toi, elle dénonçait, et elle faisait pire que tous ce qu'elle dénonçait.

Pendant que nous on est encore aux chiens, chez vous, vous en êtes déjà à la famille.
https://www.zinfos974.com/Perpignan-Un-homme-immole-ses-parents-par-le-feu_a185455.html

22.Posté par Anne Mangue le 25/07/2022 11:21

@MôvéLang: ce n'est pas possible que ça s'est passé à Perpignan cette histoire. Ou moi et mes amis du site sont originaires. Non ce n'est pas possible car nous ne sommes pas des sauvages.

23.Posté par Caroline le 25/07/2022 17:41

Pour ma pathologie mentale, je prend régulièrement lexomil, prozac, valium etc... et je me sens bien. D'ailleurs avant à chaque fois que j’entendais le mot euthanasie, je devais prendre un cachet... c'est plutôt curieux ce genre de maladie mentale mais c'est comme ça. J'avais la phobie de l'euthanasie mais je sais maintenant que c'est la seule solution valable sur le long terme.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Août 2022 - 16:22 Un chien perdu au Piton des Neiges

 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes