Revenir à la rubrique : Animaux | Société

Boucan : Encore une tortue victime de collision, « une vraie menace pour la reproduction de l’espèce »

Une nouvelle tortue a été aperçue blessée au large de notre île. Ses chances de survie étant faible, l'animal ne participera certainement pas au renouvellement des tortues marine à La Réunion, déplore Kélonia. Le centre de soin rappelle, une fois encore, l'importance pour les bateaux de limiter leur vitesse et de faire preuve de vigilance.

Ecrit par N.P. – le jeudi 11 juillet 2024 à 18H20

Une nouvelle tortue verte femelle adulte victime d’une collision a été observée au niveau de Boucan canot ce jeudi matin, rapporte Kélonia, pour qui l’importance de la blessure laisse peu de chance de survie à cette jeune femelle, « qui du coup ne participera pas au renouvellement des tortues marines à La Réunion ».

« Alors que nous attendons les premières filles d’Emma et Gaby nées des pontes de 2004 à 2007, qui ont atteint leur maturité sexuelle et pourraient revenir pondre sur les plages de l’ouest, les collisions qui se multiplient depuis 2018 », regrette le centre de soins qui comptabilise 9 cas en 2023 et 10 cas au premier semestre 2024 (auxquels s’ajoute la collision de ce matin). De quoi représenter « une vraie menace pour la reproduction de l’espèce ».

Encore une fois nous, Kélonia rappelle la règlementation qui limite la vitesse des navires à 5 nœuds dans la bande des 300m depuis la côte ou la barrière de corail ainsi que les conseils de prudence qui sont de limiter la vitesse à 10 nœuds sur les fonds de 0 à -30m, et de maintenir un observateur à l’avant du bateau.
Thèmes : Tortue
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Errance animale : « Si on prend la peine d’avoir un chien et qu’on l’aime, on le laisse dans sa cour »

Ce mardi 23 juillet, la CASUD organisait une grande opération de prévention et de sensibilisation contre l’errance animale sur le parcours de santé de Bel-Air au Tampon. L’occasion de rappeler les bonnes pratiques pour ne pas attirer les chiens errants et éviter qu’ils se rassemblent en meute. L’intercommunalité du sud annonce renforcer la sensibilisation autour des chiens divagants et, le cas échéant, mettre en place des sanctions.

Clara répond de belle manière aux commentaires misogynes

La chanteuse Clara Roland a été la cible de très nombreux commentaires négatifs sur son choix vestimentaire lors d’une prestation musicale sur scène. Elle a pris la parole lundi et a rappelé l’importance de rester libre et de s’assumer face aux critiques qui seront toujours présentes.

Les cas de coqueluche augmentent en France, comment protéger les nourrissons ?

Face à la recrudescence de la coqueluche en France depuis le début de l’année 2024, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié aujourd’hui de nouvelles recommandations vaccinales.
Cette infection respiratoire, hautement contagieuse, a causé la mort de 17 personnes depuis janvier, dont 12 nourrissons âgés d’un à deux mois, un enfant de quatre ans et trois adultes de plus de 85 ans.