Revenir à la rubrique : Société

Bonne fête à toutes les mamans !

En ce dimanche, nous célébrons la fête des Mères. Si sa forme moderne date du début du XXe siècle aux États-Unis, ses origines sont en vérité beaucoup plus anciennes.

Ecrit par N.P – le dimanche 26 mai 2024 à 06H31

Ce dimanche 26 mai, on célèbre la fête des Mères en France. L’origine de cette fête remonte aux célébrations antiques de la fertilité en Grèce et à Rome, mais elle a pris sa forme moderne au début du XXe siècle. En 1918, Lyon célèbre la journée des mères pour rendre hommage aux femmes qui ont perdu leurs fils ou leur mari pendant la Première Guerre mondiale. Le gouvernement officialise une journée dédiée aux mères dès 1926. Le maréchal Pétain reprendra cette célébration, incitant tous les Français à la célébrer.

Dans le monde entier, la fête des Mères est célébrée différemment. Aux États-Unis, elle a lieu le deuxième dimanche de mai. En Italie, elle est également célébrée le deuxième dimanche de mai avec des concerts et des événements communautaires. En Thaïlande, la fête des Mères est célébrée le 12 août, jour de l’anniversaire de la reine Sirikit, et comprend des cérémonies religieuses et des actes de charité. En Bolivie, la fête des Mères est célébrée le 27 mai en hommage aux mères qui ont combattu lors de la guerre d’indépendance.

Une fête des Mères, puis des Pères, si possible sans alcool

En avril dernier, les acteurs de la publicité et la préfecture ont signé un accord pour limiter la promotion de l’alcool. Les professionnels s’engagent à une application renforcée des règles, notamment à l’occasion de la fête des Mères et des Pères. Les communications par affichage 4X3m et les premières de couvertures des catalogues seront arrêtées une semaine avant ces deux jours de célébration.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La flamme olympique embrase le chaudron du Jardin de l’Etat

Le relais de la flamme olympique s’est déroulé ce mercredi 12 juin à La Réunion. Après avoir été allumée au Piton de la Fournaise, elle a voyagé toute la journée à travers l’île pour venir illuminer en fin de journée le Jardin de l’Etat. Retour en images.

La vigilance vents forts passe en orange cette nuit

Météo France annonce que les conditions climatiques vont se dégrader cette nuit. Le nord, l’ouest, le sud et le sud-est vont passer en vigilance orange vents forts à 4 h du matin. À noter que l’est, plus épargné par les vents, sera sous une vigilance jaune fortes pluies/orages.

Vents forts : Prudence sur la Nouvelle Route du Littoral

Le CRGT informe qu’en raison des prévisions de Météo France annonçant des conditions météorologiques dégradées et d’importantes rafales de vent dès ce soir, la circulation entre Saint-Denis et La Possession sera réglementée à partir de 20h ce mercredi 12 juin jusqu’au vendredi 14 à 6h, interdisant la circulation des deux roues sur le Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral et limitant la vitesse à 70 km/h pour tous les véhicules.

Flamme olympique : Des ralentissements sur Saint-Denis

Les autorités ont demandé aux Réunionnais d’éviter de se déplacer en ce mercredi en prévision du relais de la flamme olympique tout autour du département. Les centres-villes de plusieurs communes de l’île vont être interdits aux voitures durant une grande partie de la journée. Le télétravail est encouragé aujourd’hui. Pour ceux qui ne peuvent pas hélas, patience ! Pour rappel, voici donc les principaux axes qui vont être interdits à la circulation ainsi que le point sur le réseau routier au fil de la journée.