Revenir à la rubrique : Météo

Bheki au plus proche de La Réunion jeudi à "un stade affaibli"

Le cyclone Bheki a commencé à s'affaiblir et à incurver progressivement sa trajectoire vers les Mascareignes.
Ecrit par N.P. – le lundi 18 novembre 2024 à 06H00

Le cyclone Bheki se trouvait à 4 h 18 à 1.510 km au secteur est-nord-est de La Réunion. Le météore "est toujours au stade de cyclone tropical intense mais il a passé son pic d'intensité hier en fin de journée", indique Météo France dans son bulletin de ce lundi matin.

Désormais en phase d'affaiblissement, le cyclone a commencé à incurver sa trajectoire vers l'ouest-sud-ouest, le rapprochant progressivement des Mascareignes par l'est.

L'île Rodrigues sera la première concernée par Bheki. Son passage à proximité de l'île est envisagé entre mardi soir et mercredi midi probablement au stade de tempête tropicale modérée. La mer se gonflera dangereusement entre mardi et mercredi et les vents deviendront forts probablement entre mardi soir et la journée de mercredi, prévoient les prévisionnistes. Les habitants de Rodrigues sont donc invités à se tenir informés via le service météorologique national mauricien.

Une dégradation attendue à La Réunion dès ce mercredi soir

Dans l'île sœur, la dégradation du temps est attendue en journée de mercredi avec l'arrivée d'une houle forte à très forte. Le système pourrait transiter à proximité immédiate de Maurice dans la nuit de mercredi à jeudi, au stade affaibli de dépression se comblant. Les habitants de Maurice sont également invités à suivre l'évolution du système via leur service météorologique national mauricien.

Si le temps pourrait se dégrader dès mercredi soir à La Réunion, Bheki pourrait circuler au plus proche de notre île en journée de jeudi indique Météo France Réunion. À ce moment-là, le système serait toujours "à un stade affaibli". Cependant, "l'incertitude sur la prévision de trajectoire à cette échéance encore lointaine ne permet pas de quantifier les impacts attendus", rappellent les météorologistes.

Activité cyclonique en cours :

Bulletin du 18 novembre à 04h18 locales de La Réunion (03h18 locales de Mayotte) :

CYCLONE TROPICAL INTENSE BHEKI :

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 175 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 250 km/h.
Pression estimée au centre : 953 hPa.
Position le 18 novembre à 04 heures locales Réunion : 17.1 Sud / 69.6 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 1510 km au secteur EST-NORD-EST
Distance de Mayotte : 2660 km au secteur EST-SUD-EST
Déplacement : SUD-OUEST, à 9 km/h.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochaines jours :

FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 19/11 à 04h locales, par 18.0 Sud / 67.6 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 20/11 à 04h locales, par 18.8 Sud / 63.1 Est.
DEPRESSION SE COMBLANT,
Centre positionné le 21/11 à 04h locales, par 20.2 Sud / 58.0 Est.
DEPRESSION SE COMBLANT,
Centre positionné le 22/11 à 04h locales, par 22.1 Sud / 54.3 Est.
SE DISSIPANT,
Centre positionné le 23/11 à 04h locales, par 24.0 Sud / 51.0 Est

Dans la même rubrique

0💬
Tri :