Revenir à la rubrique : Météo

Futur Belal : Un passage au plus près de La Réunion et de Maurice prévu dimanche ou lundi

La zone perturbée continue à prendre forme à près de 1000 km au nord-nord-est de La Réunion, à l'est d'Agalega. Elle devrait passer au stade de tempête tropicale dans les heures qui viennent. Un passage au plus près de notre île et de l'île soeur est actuellement prévu entre la fin de nuit de dimanche à lundi et lundi soir, prévoient les services de Météo France.

Ecrit par N.P – le vendredi 12 janvier 2024 à 06H33

Une évolution en tempête tropicale, la future tempête Belal, est envisagée d’ici samedi avec une trajectoire qui va rapprocher ce système des Grandes Mascareignes (La Réunion – Maurice) ce week-end. Un passage au plus près de ces îles est actuellement prévu entre la fin de nuit de dimanche à lundi et lundi soir.

 

A cette échéance à environ 3-4 jours, les incertitudes sur la prévision de trajectoire sont encore importantes – de l’ordre de 250 km – de sorte qu’il est encore difficile de se prononcer sur une distance de passage au plus près.

 

Ce système, une fois formé, va se trouver dans des conditions favorables à son intensification. C’est donc vraisemblablement un système mature (probablement au stade de cyclone tropical voire plus) qui va transiter à proximité des deux îles soeurs.

 

Une dégradation progressive du temps sensible est ainsi prévue au cours du week-end prochain, en termes de vent, de houle et de précipitation. Au vu de l’incertitude actuelle sur la prévision de la trajectoire, cette dégradation sera affinée prochainement.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Matinée ensoleillée avec quelques nuages à l’Est

La Réunion se prépare à une matinée globalement bien ensoleillée. Seul bémol, quelques nuages persistants sur l’Est, notamment du côté de la Route des Laves, mais sans grandes conséquences sur le temps.

Un temps variable entre soleil et nuages

Ce matin, La Réunion se réveille sous un ciel nuageux à l’Est et ensoleillé à l’Ouest. Les régions situées à l’Est d’une ligne entre Saint-Denis et Saint-Joseph sont particulièrement concernées par ces nuages et quelques faibles précipitations, notamment autour du Volcan et sur les plaines. Cependant, au fil des heures, la couche nuageuse se dissipe progressivement, laissant place à de belles éclaircies, bien que celles-ci se fassent attendre autour du Volcan.