Revenir à la rubrique : Faits divers

Bagarre entre un détenu mahorais et réunionnais au centre de détention du Port

Ce mercredi au centre de détention du Port, deux détenus en sont venus aux mains. L’un d’eux est sorti de la bagarre blessé.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 11 janvier 2024 à 12H11
Le centre de détention du Port est le seul établissement de l'île qui accueille les détenus purgeant une peine définitive

Deux détenus du centre de détention du Port se sont affrontés ce mercredi. Dans la bagarre, l’un deux aurait été muni d’une arme artisanale selon nos informateurs. Cette bagarre est l’illustration de la tension entre détenus en provenance de Mayotte et ceux de notre département. L’an dernier, deux syndicats avaient évoqué ce phénomène de rivalité en effectuant à trois mois d’intervalle leur propre piquet de grève à l’entrée du site portois.

Les syndicats y relevaient déjà la grande difficulté d’intégration que représentait l’accélération des transferts des détenus de la prison de Majicavo vers La Réunion.

« Avant, les détenus de Mayotte arrivaient à La Réunion au rythme des tours de remplacement des gendarmes mobiles, soit à peu près tous les trois mois, mais depuis quelques mois, les détenus mahorais arrivent chaque semaine à La Réunion », nous expliquaient déjà l’an dernier les organisations syndicales.

Aujourd’hui, devant la malheureuse bagarre qui s’est produite hier et qui a vu le détenu réunionnais sortir blessé de l’affrontement, les syndicats ne peuvent que réitérer leurs revendications vis-à-vis de leur administration.

« Ce sont les têtes dures de Mayotte qui sont transférées à La Réunion. L’administration estime que les transférer aura pour effet de casser leur rôle de meneur mais nous pensons, nous, que cela fonctionnerait mieux s’ils étaient transférés dans l’Hexagone car, à La Réunion, ils ont encore des liens », décrivent les surveillants pénitentiaires.

S’ils ne remettent pas en cause la solidarité interregionale puisqu’ils comprennent la difficulté dans laquelle se trouvent leurs confrères de la pénitentiaire à Mayotte, ils estiment que la réponse appropriée passerait par l’extension de la prison de Majicavo ainsi que la concrétisation d’un nouveau centre carcéral dans le sud de La Réunion en remplacement de la vieillissante prison de Cayenne à Saint-Pierre.

Thèmes : Le Port | Prison
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
42 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique