Revenir à la rubrique : Océan Indien

Andry Rajoelina confirme qu’il demande à la France la restitution des îles Eparses

La diplomatie sur les contentieux de longue date reprend son cours. Interrogé hier soir par les rédactions de France 24 et de Radio France Internationale, le président malgache Andry Rajoelina a confirmé son intention de réclamer la restitution des îles Eparses. Il y a un an, le président de Madagascar s’était déjà montré ferme sur […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 mai 2020 à 16H02

La diplomatie sur les contentieux de longue date reprend son cours. Interrogé hier soir par les rédactions de France 24 et de Radio France Internationale, le président malgache Andry Rajoelina a confirmé son intention de réclamer la restitution des îles Eparses.

Il y a un an, le président de Madagascar s’était déjà montré ferme sur la question de l’appartenance de ces îles du Canal du Mozambique dont la gestion dépend aujourd’hui de la préfecture des Terres australes françaises. 

Lors de leur rencontre à l’Elysée en 2019, les deux chefs d’Etat avaient convenu d’un calendrier devant amener les deux pays à prendre une décision avant le 26 juin 2020, date symbolique marquant le 60ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar. Cette solution devait être envisagée dans le cadre de la mise en place d’une commission mixte permettant aux deux pays de dialoguer sur l’épineuse question.

Interrogé hier en direct depuis Antananarivo, André Rajoelina a écarté l’idée d’une co-gestion des îles Eparses, en lui préférant le scénario d’une restitution des Eparses à Madagascar.

Le 9 décembre 2019, un tweet d’Emmanuel Macron avait été interprété, à Madagascar, comme une provocation. « La France sera à l’avant-garde dans les instances internationales pour la défense et la protection des océans. L’occasion du prochain Congrès mondial de la nature en juin 2020 devra ainsi être l’occasion pleinement saisi par les États pour promouvoir l’océan comme bien commun. Comment exploiter durablement les ressources océaniques sans compromettre l’équilibre de ces écosystèmes ? Une station de recherche sera installée sur les îles Éparses dès l’année prochaine comme je m’y étais engagé et un Programme prioritaire de recherche Océans et climat créé », avait programmé le président français.  

Le chef d’Etat malgache a bon espoir de faire aboutir sa démarche auprès de l’Etat français même si la crise du coronavirus a figé, ces deux derniers mois, l’avancement des discussions à ce sujet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Choléra : Plus de cent décès aux Comores

La maladie continue de faire des ravages dans l’archipel. Le dernier bilan des autorités fait état de 109 décès en trois mois. Plus de 5000 cas ont été recensés, avec Anjouan comme épicentre.

Les rêves de pétrole de Mayotte et de La Réunion risquent de partir en fumée

Le président du Mozambique Filipe Nyusi a révélé aujourd’hui que la ville de Macomia, dans la province ce Cabo Delgado, était attaquée par l’État islamique.
De quoi remettre en question le démarrage des travaux du complexe pétrolier destiné à l’extraction du GNL (gaz naturel liquéfié) que comptait exploiter Total à quelque 200km de la ville attaquée.
Un projet à 20 milliards de dollars.
Mayotte, et dans une moindre mesure La Réunion, comptaient profiter de cette manne en devenant une base arrière de Total.

Choléra à Mayotte : L’ancienne directrice de l’ARS accuse les élus d’être responsables

Dominique Voynet, qui fut ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin et directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte de 2019 à 2021, appelle l’État à accélérer les travaux d’assainissement des eaux usées sur l’île pour freiner le risque de propagation du choléra. Et elle n’hésite pas à pointer du doigt la responsabilité des élus locaux, accusés d’immobilisme.

Choléra à Mayotte : Médecins du Monde dénonce « une intensification des interpellations à proximité directe des centres de santé »

Alors que le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux, en visite à Mayotte, a tenté de minimiser la situation sanitaire en évoquant « une poussé de choléra », certains personnels hospitaliers déplorent le peu de moyens mis en place par l’ARS pour contrôler le développement de l’épidémie en dehors de Koungou. La responsable locale de Médecins du monde a pour sa part dénoncé ce vendredi les arrestations de migrants aux abords des centres de santé, qui les dissuadent de se faire soigner.