Revenir à la rubrique : Société

Alerte à la légionellose à la CGSS

Dans le cadre du contrôle de la régulation du système de climatisation de la CGSS, le seuil d'alerte au risque de légionellose a été franchi il y a 8 jours... Et maintenant ?

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 06 janvier 2009 à 17H06

Septième étage du bâtiment de la CGSS à Saint-Denis. Apparemment, il n’y a pas de climatisation. L’atmosphère est lourde et il fait très chaud. Dans certains bureaux, la fenêtre coulissante est ouverte comme pour laisser se faufiler un peu de courant d’air…

Contactée, la responsable de la communication de la CGSS, Suzanne Bounéa, tient à jouer la transparence: « Le 29 janvier 2008, le système de contrôle de la régulation du système de climatisation a émis un signal d’alerte concernant un risque éventuel de présence de la légionellose. Nous avons informé la DRIRE puis nous avons coupé la climatisation pour 48 heures afin de mettre en application les traitements appropriés en vue de supprimer ce risque« .

Qu’est-ce que la légionellose? C’est une maladie respiratoire provoquée par des bactéries du genre Legionella présentes naturellement dans les milieux aquatiques naturels ou artificiels. La légionellose est transmise par l’inhalation de micro-gouttelettes d’eau contaminée qui sont diffusées en aérosols et elle se manifeste sous deux formes cliniques: la maladie du légionnaire et la fièvre de Pontiac. D’après Suzanne Bounéa, aucun employé de la CGSS n’a contracté ce germe. Les Services d’urgence du chef lieu n’ont reçu aucun patient présentant les symptômes de cette maladie dernièrement.

En réalité, le système de climatisation de la CGSS est vétuste puisque ce dernier date des années 70 et, depuis, certains aménagements ont été réalisés. Le système a toutefois été rétabli vers 15h45 le 2 janvier dernier. Seul flop, le week-end a été très orageux et il en a résulté de nouveaux problèmes techniques. Ce n’est qu’hier que le système a été remis en route de façon partielle puisque un des huit compresseurs reste hors d’état de marche, d’où la répartition inégale de la climatisation dans le bâtiment.

Selon la responsable de la communication, il n’y a aucun risque pour le public et les employés ont été les premiers à être mis au courant.

« Nous avons un système de climatisation vétuste en date des années 70 et les travaux de remplacement du système ont débuté en octobre 2008. Nous avons eu à faire face à un cumul d’évènements défavorables dans un contexte de forte chaleur… La direction ne permettrait pas de mettre en danger le public. Le directeur a d’ailleurs fait installer plusieurs climatiseurs mobiles dans le hall d’accueil pour accueillir le public… » A la question : « Pourquoi attendre 2008 pour engager des travaux de réhabilitation du système de climatisation« , Suzanne Bounéa revient sur les difficultés de budget et de crédits à la sécurité sociale…..

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Crise du BTP : La grève est suspendue, des réunions de travail prévues la semaine prochaine

Les syndicats qui ont démarré mercredi un mouvement de grogne annoncent jeudi suspendre la grève. Une décision prise au sortir d’une réunion organisée à la CCIR avec le préfet, le Département et la Région, notamment. Les manifestants avaient organisé un barrage filtrant mercredi et avait bloqué le Barachois toute la journée de jeudi, provoquant de très importants embouteillages dans le chef-lieu et sur la Nouvelle Route du Littoral.

[Communiqué] 1er tournoi de pétanque adapté à la déficience visuelle

Le samedi 25 mai de 9h30 à 15h30, le Comité VALENTIN HAÜY et le LIONS CLUB SAINT PAUL TOUR DES ROCHES organisent, avec le soutien de la ville de Saint Paul et du département de La Réunion, le 1er tournoi de pétanque adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes sur le boulodrome de Savannah.