Montée en gamme des repas en classe Loisirs
La qualité des prestations et des repas proposés à bord de ses vols est inscrite depuis toujours au cœur des préoccupations de la compagnie. Depuis sa création, Air Austral met un point d’honneur à proposer des mets de qualité à ses passagers et ce dans toutes ses classes de voyage.
Offrir à tous ses passagers des repas aux saveurs de l’île. Voilà l’ambition poursuivie depuis plusieurs années par Nicolas Jublot, responsable du service catering d’Air Austral. « Nous souhaitons que les passagers se sentent à La Réunion à bord de nos avions. Les plats proposés jouent un rôle majeur dans cette expérience de voyage ». Une vision partagée par la direction de la compagnie qui lui donne le feu vert pour mener à bien la refonte du menu proposé en classe Loisirs.
Depuis le 1er août 2023, les passagers peuvent ainsi profiter des nouveaux plats peï sur la ligne Réunion – Paris.
Les nouveautés créoles à retrouver à bord des vols Réunion — Paris opérés par Air Austral
Deux nouveaux plats locaux sont proposés à l’ensemble des passagers de la classe Loisirs. Le premier est l’emblématique rougail saucisses de volaille et le deuxième, un traditionnel carry poulet, tous deux accompagnés de riz zembrocal. Les passagers pourront les apprécier en alternance tous les deux mois.
Air Austral propose désormais des plats faits maison, préparés avec des produits frais et locaux, cuisinés à La Réunion.
Les équipes catering d’Air Austral se sont naturellement tournées vers leur partenaire local Servair Réunion pour mettre au point ces nouveaux repas. Vincent Taochy, ancien chef d’Hémisphère Sud, table primée « meilleur restaurant de l’île » en 2005, a chaperonné depuis Servair Réunion les préparations culinaires. Une référence de la cuisine locale pour assurer la fraicheur et le goût. Le chef réunionnais nous assure : « la recette proposée aux passagers d’Air Austral est bien celle de l’authentique rougail saucisses réunionnais ».
Qui dit recette péi, dit ingrédients péi. Aussi bien les viandes que les légumes utilisés pour la réalisation des plats chauds et froids proviennent d’agriculteurs et de maraichers locaux.
Un fonctionnement en circuit court qui participe activement à l’économie locale tout en présentant aussi un aspect positif sur le plan écologique.
Pour mener à bien ce projet, Air Austral et son partenaire Servair ont déployé des moyens supplémentaires pour que les nouveaux menus voient le jour. Afin de permettre la préparation des différents plats servis à bord, « les équipes de Servair ont été renforcées » nous indique Vincent Taochy. Il ajoute également « la préparation artisanale de ces plats réunionnais s’est avérée très valorisante pour nos équipiers ». La direction d’Air Austral a, pour sa part, dédié un budget spécifique à cette montée en gamme des plateaux repas de l’ensemble de la classe Loisirs « sans pour autant impacter le prix des billets », précise Nicolas Jublot.
Premiers retours très positifs de la part des passagers
« À bord, les passagers en redemandent » nous confirme Thibaut Montpre, un des chefs de cabine de la compagnie. Lancés durant les vacances scolaires, les nouveaux plateaux repas ont conquis les palais de notre clientèle. Qu’il s’agisse de voyageurs réunionnais ou de touristes, ils partagent tous « des retours très positifs » au personnel naviguant. Le chef de cabine nous raconte : « Les Réunionnais apprécient particulièrement le clin d’œil à leur culture et les touristes sont heureux de savourer un dernier rougail saucisses ».
L’ancrage réunionnais, une tradition chez Air Austral
Qui n’a pas eu le cœur réchauffé par les mélodies créoles qui accompagnent l’atterrissage des avions de la compagnie ? Depuis ses débuts, Air Austral multiplie les clins d’œil à son origine réunionnaise. En plus du « mangé pou le cœur » qui s’illustre par sa chaîne musicale diffusant hymnes lontan mais aussi artistes émergents, les saveurs réunionnaises sont proposées aujourd’hui à l’ensemble des passagers. Un goût pour le local qui s’inscrit dans la continuité d’un panel de plus en plus fourni de produits péi à bord. Une convivialité réunionnaise à l’honneur renforcée par l’hospitalité chaleureuse de son personnel, véritable ambassadeur de cette culture.
le rougail saucisse n’est pas assez classe pour les 1 er ?
Vous avez déjà voyagé en Business ? Sinon, je vous invite à le faire et vous verrez bien ce que l’on vous servira !
cela me ferai mal au cul de bouffer un rougail saucisses en classe business au vu du prix du billet!
rougail saucisse de VOLAILLE???? Non avec du porc n’en déplaise à certains. La volaiile n’a aucun gout. arretez de nous souler avec vos interdits religieux
Qui parle de repas religieux là😡 toujours en train de flecher une religion… 🥵
C’est vrai qu’elle ne flèche personne….
Oh, vous voulez un chiffon pour essuyer vos lunettes ?
Dessert: gâteau patate …Non ? Dommage
il faut commencer par baisser les prix des billets …la compagnie de la région doit récolter tous les bons de continuité et c loin d etre le cas…..
eh allezzzz , rougail saucisse au poulet pffffffff…..avec du porc , ceux qui n’en veulent pas a cause de leurs religion ben ils amènent leurs casse croute , pleins le c.l de ce cirque a imposer du hallal , kacher, végan pour pas froisser .
En effet, personne n’a le droit d’imposer aux autres sa religion ou son éthique et par conséquent la nourriture que celle-ci lui dicte.
Il en va de soi que la religion/ le choix diététique (végétarisme, végan) de chacun soit respecté.
Au prix où en est le billet d’avion, les voyageurs sont en droit de s’attendre à ce qu’ils soient nourris sans qu’ils « amènent leurs casse croute » à moins qu’on leur déduise la partie repas dès l’achat du titre de transport.
La question à se poser serait plutôt sur la qualité et l’authenticité des saucisses ( porc ou poulet, peu importe)!
Puisque la compagnie aérienne Air Austral veut s’attacher une image ‘créole’, ne devrait-elle pas s’assurer de la source des produits qu’elle propose dans ses menus?
Si c’est pour cuisiner des saucisses faites de chair d’animaux élevés en Pologne, par exemple, et de ‘viande’ transformée au sein de la communauté européenne’, il devient très difficile d’entendre que ce « rougail » pourrait se réclamer d’une quelconque identité réunionnaise!
Si Air Austral ne s’y attarde pas, on est en droit de conclure qu’il ne s’agit que d’une énième campagne publicitaire faite à moindre coût!
« pleins (sic) le c.l de ce cirque a (sic) imposer du hallal , kacher, végan pour pas froisser »
Si vous vous attachiez à une meilleure écriture de vos à-priori qu’à votre façon de parler, on pourrait, peut- être, s’y intéresser!
Personne ne vous impose de voyager gràce aux vols d’Air Austral, n’est-ce pas?
Il serait temps, enfin.
On voit avoir vite fait le tour alors…
Bonjour! si tu regardes bien le plat saucisses ,tomates lé pas cuit
𝕰𝖙 𝖕𝖔𝖚𝖗 𝖑𝖊 𝖛𝖎𝖓, 𝖈𝖊 𝖘𝖊𝖗𝖆 𝖉𝖚 𝖛𝖎𝖓 𝖉𝖊 𝕮𝖎𝖑𝖆𝖔𝖘 ? 💀
Saucisse de volailles !!! T’as tout compris.