Revenir à la rubrique : Faits divers

Agression sexuelle au centre d’hébergement des demandeurs d’asile, la Croix-Rouge en proie à de graves dysfonctionnements

La direction territoriale de la Croix-Rouge Réunion est actuellement en proie à de graves dysfonctionnements. A tel point qu'une délégation nationale a débarqué dans le chef-lieu afin de réaliser un audit interne au sein des services et notamment au centre d'hébergement des demandeurs d'asile, l'UDAH, où une demandeuse d'asile aurait été agressée sexuellement. Des faits qui auraient été étouffés ainsi que des violences intrafamiliales. Une plainte pour harcèlement moral d'une salariée a été déposée.

Ecrit par Isabelle Serre – le mercredi 27 septembre 2023 à 07H15, mis à jour le jeudi 28 septembre 2023 à 08H45
Illustration : Alexandre Robert

Situation tendue à l’UDAH, l’Hébergement d’Urgence pour Demandeur d’Asile, un établissement qui dépend de la Croix-Rouge française. Dans différents secteurs de l’île, l’UDAH est chargé de l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile pendant que leurs démarches sont en cours d’instruction. 157 candidats à l’asile, essentiellement des ressortissants Sri Lankais, y sont actuellement pris en charge.

Selon nos informations, au centre de Bellepierre à St-Denis, où certains locaux sont mixtes, une femme tamoule aurait été agressée sexuellement par un de ses compatriotes. Des faits qui n’auraient fait l’objet d’aucun signalement à la direction territoriale de la Croix Rouge malgré leur gravité. Pire, la direction aurait tenté de les étouffer tout comme les violences intrafamiliales qui semblent se produire au sein de certains couples de migrants.

Une des salariées à la direction territoriale aurait entrepris des démarches afin de dénoncer ces irrégularités à sa hiérarchie. Mais c’était sans compter les pressions dont elle aurait fait l’objet et qui l’aurait conduite à déposer une plainte pour harcèlement.

À la faveur d’un remplacement pour cause de maternité, un changement dans le staff a récemment permis que les faits parviennent jusqu’aux oreilles de Paris. La direction nationale outre-mer vient de dépêcher sa directrice nationale à la Réunion, Gaëlle Nerbard, afin de réaliser un audit interne actuellement en cours. Ce déplacement s’accompagne de plusieurs mises à pied au sein de la direction territoriale.

Interrogée, Gaëlle Nerbard indique que la Croix Rouge « condamne avec la plus grande fermeté ces actes et réitère son soutien le plus total aux victimes« .

Alors que la victime présumée de l’agression sexuelle a déposé une plainte au commissariat de Malartic, un signalement a été fait en parallèle par la Croix-Rouge auprès du parquet de St-Denis qui pourrait ouvrir une enquête pénale.

« Comme toutes les organisations, la Croix-Rouge française peut être confrontée à des situations inacceptables, mais elle doit être encore plus exigeante et encore plus exemplaire que les autres, compte tenu de la confiance que lui portent la population à travers l’action de ses milliers de volontaires sur tous les territoires« , commente Gaëlle Nerbard.

 

 

 

Partager cet article
Thèmes : Croix-Rouge
S’abonner
Notification pour
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Prisca
2 mois il y a

Vu le nombre d’incompétence à la Croix Rouge !!!

Squid
2 mois il y a

Étonnant
On nous a martelé que ce sont tous de gens biens, fuyant la misère, cherchant du travail et à s’intégrer

Kat
Répondre à  Squid
2 mois il y a

A la Reunion les gens sont biens, pas de violence sexuelles ni de violence intrafamilliales dans les familles reunionnaises

Labinocle
Répondre à  Kat
2 mois il y a

Et donc ? Etant donné qu’on en a ici on doit aussi accueillir les violents d’autres pays ? Pourquoi pas les accueillir chez vous directement kat ?

Kat
Répondre à  Labinocle
2 mois il y a

Vous avez pas d’autres arguments à part ‘accueillir chez vous’ ?

Labinocle
Répondre à  Kat
2 mois il y a

Je vous retourne une question, vous n’avez pas d’autres arguments face a une personne qui a subit une agression sexuelle que de dire les reunionnais sont aussi des violents sexuels et intrafamilales ? Une femme s’est faite agressée… je nai pas honte de dire que je ne veux pas de cet individu ds mon pays ! Je nai rien contre les migrants pacifistes… Vos arguments sont inexistants et vos propos sont insultants pour les reunionnais

Kat
Répondre à  Labinocle
2 mois il y a

Les violences sexuelles et intrafamilliales existent dans toutes les sociétés .
Je n’ai fait qu’un constat , suffit de voir les faits divers malheureusement. Dernierement il y a un cas de viol collectif et souvent les victimes de violences conjugales leurs plaintes ne sont pas en consideration juqua’ce que ça arrive au drame.
Qu’est ce qu’il y a d’insultant la dedans?

Lui
Répondre à  Squid
2 mois il y a

C’est très faux !!

C’est sans cervelle et en veulent au monde entier a l’intérieur de leurs pensées malsaine !!

Labinocle
2 mois il y a

Qu’en disent les associations pro migrant ? Ce sont des anges qui fuient l’oppression de leur pays ou des violeurs ? On a aucun moyen de verifier le passé de ces personnes qui ont peut être commis des crimes dans leur pays. Aussi étouffer l’affaire cest ne pas valoir plus que le criminel.

Kat
Répondre à  Labinocle
2 mois il y a

Meme avant l’arrivée de ces migrants il y a toujours eu des violeurs a la Reunion et des violences intrafamilliales.

jo cazanove
Répondre à  Kat
2 mois il y a

Même avant l’arrivée de ces migrants il y a toujours eu des violeurs à la Réunion c ‘est mondial tant que l’humanité existera certains hommes seront des fous et des prédateurs. personne est née pour changer la vie , les fous seront toujours parmi nous!

Hegel
Répondre à  Kat
2 mois il y a

Les violences intrafamiliales sont mêmes dans des proportions démentielles par rapport à la métropole. C’est un véritable fléau ici qui s’explique par le niveau social. car malheureusement la violence intrafamiliale est corrélée avec le niveau social même si ça existe dans des familles moyennes ou supérieures.

Kat
Répondre à  Hegel
2 mois il y a

Apparament dire qu’il y a des violences intrafamilliale à la Reunion est une insulte envers la population selon certains…

666
2 mois il y a

je crois qu’il y a pas mal de « profiteurs » à la croix rouge : quand vous donnez des vêtements pour les pauvres, si vous voulez qu’un pauvre les reçoive, donnez leur directement sans passer par ce genre d’organisme dont le principal intérêt est de faire vivre ses propres collaborateurs.
et je ne vous encourage pas à aller en Afrique : c’est gros 4×4 et belle maison et de temps en temps, devant caméra on donne à des vrais nécessiteux : donnez à la croix rouge, ça profitera mais pas aux pauvres

Zourit
2 mois il y a

Quel beau tableau ! Des violeurs,des agresseurs et çà voudrait rester en France……uniquement pour être payés et nourris….et surtout à ne rien faire !
Bref, cela fait longtemps que je ne crois plus en tous ces organismes, qui profitent au maximum de la misère du Monde…
Que l’on nous dise la réalité, c’est tout ce que nous demandons…

Dignité
Répondre à  Zourit
2 mois il y a

C’est étonnant que la censure n’intervient pas sur votre propos. Pour en avoir dit bien moins que ça à propos des migrants qui s’installent sur notre île les mots que j’ai employés ont été carrément écartés .
Ceci étant dit, je vous rejoins tout à fait dans votre approche de la migration sur le territoire français.
Vous avez des gens qui fuient leur pays pour s’installer dans un autre qui leur est étranger et qui veulent retrouver dans celui-ci le modèle qu’ils fuient. Que ce soit dans leurs tenues vestimentaires, dans la pratique de leur religion, dans leur langage , dans leur vie sociétale , dans leur façon de se nourrir, dans leurs rapports avec des gens qui ne sont pas de leur communauté, dans l’éducation de leurs enfants, ils rejettent carrément la culture d’accueil et réclament le respect de leurs droits au nom de la liberté individuelle que proclame notre constitution.
La liberté individuelle doit-elle s’exprimer au détriment de la liberté collective qui suppose des règles de vie communes puisant leurs sources dans la tradition judéo-chrétienne?
Les avis sont partagés mais pour ma part je reste convaincu que lorsqu’on s’installe dans un pays étranger on doit respecter ses valeurs et ne pas heurter sa population d’origine.

jo cazanove
Répondre à  Zourit
2 mois il y a

Zourit les associations et les avocaillons diront qu’ils sont venus sauver la France et que c’est pour notre civilisation à paris ce sont les associations humanitaires les plus dangereux ils montent la tête des immigrés pour squatter les écoles ensuite on la connait , qu’ils aillent faire le même bordel en CHINE à singapour ou au USA ils ne seront pas déçus du voyage.

Fidol Castre
2 mois il y a

Comme on n’a pas suffisamment de problèmes à la Réunion, on importe ceux des autres pays.

Philou974
2 mois il y a

👏👏 les dirigeants de la Croix Rouge Réunion , et après , ils viennent vous donner des leçons de civisme pour la protection des migrants. Il faut arrêter de nous faire rire !

faut assumer
2 mois il y a

faire venir autant de clandestins et ne pas avoir les moyens de gérer leur situation, faut assumer les frères 3 points!!
Comme s il n’y avait pas assez de problèmes a la Réunion pour exploiter -sexuellement et économiquement- toute la cour des miracles de l’Océan indien

Orage
2 mois il y a

Il faut chercher leur passé sa craint et c’est dangereux de laisser un violeur criminel en liberté

Lulu
Répondre à  Orage
2 mois il y a

déjà qu’il y en a bien suffisamment chez nous et de plus en plus jeunes ……!

Lui
2 mois il y a

Violeur bon peu dans la croix rouge,i sa aidé dehors pour assouvir zot bande pulsion si tu marmaille dans pays sous développé !!

Ambatodrazak qui connait kosa créole soit disant saint i fait la bas??¡!!!!!!!

Nous connais !!

Lui
2 mois il y a

Au lieu blabla aller bloqué l’aéroport,le port…

Sans quoi c’est du pipo!!

Moin mi enfou mi maille pas!!

Delation
2 mois il y a

La croix rouge que dire de cette association, maintenant devenue une entreprise, une mega entreprise, qui n’ait plus associatif mais bien dans l’optique de faire des bénéfice, combien de vehicule neuf utilisé a mauvaise escient sont sur les route réunionnaise pour pavanée lors des week end, ou meme pour amenée les ami(e), pire une association entreprise qui n’a de croix que sa couleur, elle devrais s’appelle la croix d’or, vue le magot que fait cette association. Ah oui a quand la croix rouge respecteras elle les lois en france, surtout au niveau des BOETH, dire qu’il ne font meme pas le strict minimum, mais ne se cache pas, sous pretexte d’etre associatif, finissons donc maintenant avec cette coquille qui se veut social, mais qui engraisse que les plus favorisée ….. Halte au mensonge, et au RH de la croix rouge, respecté les lois sur les BOETH au lieux de faire entrée les copain copine a la croix rouge avec des salaire mirobolant !!!

Andre
2 mois il y a

Ça donne envie de donner à la CR

Dans la même rubrique

Tir de gomm-cogne à Saint-Philippe : 4 ans de prison pour l’auteur

Arrivé libre au tribunal, Jean-Donovan P. l’a quitté pour se rendre directement en prison. Reconnu coupable dans l’affaire du tir de gomm-cogne contre un jeune homme en mars 2022, il a été condamné à quatre ans de prison, dont un en sursis probatoire, avec mandat de dépôt.

Le procès du tir flash-ball St-Philippe se déroule ce mardi

Jean-Donovan P, le tireur supposé du tir de flash-ball qui a grièvement blessé un jeune homme le 18 mars 2022 à Saint-Philippe, est jugé ce mardi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Il est poursuivi pour violences avec usage d’une arme, une qualification que conteste la défense.