Revenir à la rubrique : Météo

Activité cyclonique : situation du 18/02 au matin

DJOUNGOU désormais cyclone tropical intense s'éloigne rapidement, tandis que la zone perturbée n°7 tend, de plus en plus, à attirer notre attention...

Ecrit par Alexandre Dijoux – le dimanche 18 février 2024 à 11H12

DJOUNGOU

Devenu cyclone tropical intense (rafales max 250 km/h) en début de journée, DJOUNGOU accélère franchement sur sa trajectoire en direction de l’est-sud-est, se déplaçant à 44 km/h. Cela l’éloigne rapidement de notre zone et il ne devrait plus être un sujet de conversation d’ici 24/36h.

Zone perturbée n°7

Cette zone perturbée repérée à l’est de Madagascar depuis vendredi évolue, jusqu’à présent, conformément aux prévisions. Elle se déplace, pour l’heure, en direction du nord-est en s’organisant assez lentement. Au cours des deux prochains jours, selon un scénario de prévision très largement consensuel ce système devrait :

  • continuer en direction générale de l’est-nord-est, pour finir par se retrouver à environ 600 km au nord-est de Maurice en matinée de mercredi;
  • s’intensifier pour finir par atteindre le stade de tempête tropicale modérée (future ELEANOR).

A partir de mercredi, la trajectoire devrait obliquer assez franchement en direction du sud puis du sud-ouest, l’amenant potentiellement à menacer Les Mascareignes.

Il s’agira donc de garder un œil attentif sur l’évolution de ce phénomène. Celui-ci pourrait représenter une menace, au moins indirecte, pour nos îles (Rodrigues, Maurice, La Réunion). Gardons tout de même à l’esprit que les marges d’erreur en terme de prévision de trajectoires sont supérieures à 500 km au-delà de 5 jours d’échéance 😉

Thèmes : actusmeteo974 | SP
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Le soleil au rendez-vous ce mercredi

Le temps est agréable ce mercredi matin avec de belles éclaircies.  Cet après-midi, les périodes ensoleillées se maintiennent sur la frange littorale, mais aussi dans les cirques et sur les sommets.

Saison cyclonique : le clap de fin ? 🌀 🎬

Cela fait désormais 3 semaines que nous n’avons plus observé la moindre activité dépressionnaire tropicale dans notre zone. Pause plus que notable dans une saison qui s’est avérée mouvementée. Mais, à nos yeux, cette « pause » semble surtout sonner presque comme le clap de fin de cette saison cyclonique 2023/2024…

Météo : Mer forte et averses au programme de ce lundi

L’élément marquant de ce début de semaine est la mer qui reste forte de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, indique Météo France. Au fil de la matinée, les nuages gagnent les pentes et donnent des averses faibles à modérées l’après-midi dans l’intérieur avec quelques débordements possibles en mer sur le Nord-Ouest de l’île.