Revenir à la rubrique : Santé

Abus d’alcool: Le Dr Mété propose 30 mesures pour éradiquer le fléau

Président de la FRAR (Fédération régionale d’addictologie Réunion) et chef du service addictologie du CHU Nord de la Réunion, le Docteur Mété propose dans un rapport [30 mesures pour lutter efficacement contre l’abus d’alcool à la Réunion]urlblank:http://www.frar.asso.fr/IMG/pdf/synthese-pubalcool-frar-2015.pdf . Dans ce livre blanc, il dénonce « une certaine forme de tolérance à l’égard du commerce de boissons alcoolisées […]

Ecrit par GG – le mercredi 04 février 2015 à 14H21

Président de la FRAR (Fédération régionale d’addictologie Réunion) et chef du service addictologie du CHU Nord de la Réunion, le Docteur Mété propose dans un rapport [30 mesures pour lutter efficacement contre l’abus d’alcool à la Réunion]urlblank:http://www.frar.asso.fr/IMG/pdf/synthese-pubalcool-frar-2015.pdf . Dans ce livre blanc, il dénonce « une certaine forme de tolérance à l’égard du commerce de boissons alcoolisées en dehors des conditions prévues par la loi« .

La réflexion est le fruit d’un travail mené depuis novembre 2014 avec les députées Ericka Bareigts et Monique Orphé, qui souhaitent déposer u[n projet de loi au parlement visant à « lutter contre ce fléau« ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Monique-Orphe-veut-taxer-l-alcool-et-les-sodas-pour-financer-la-formation-des-chomeurs_a80307.html .

« Nos propositions sont simples, estime David Mété, il faut faire appliquer la loi dans un département qui est très concerné par les problèmes d’alcool. Il y a réelle absence d’application de la réglementation, notamment en ce qui concerne la publicité« . Le président de la FRAR pointe par exemple du doigt les fresques murales des « boutiks » ou encore les camions de livraison qui ne portent pas la mention obligatoire : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ». 

« Dans les stations-service, poursuit-il, il a fallu se battre que la loi « Bachelot » de 2009 soit enfin appliquée à la Réunion, cinq ans plus tard. Cette tolérance est grave, la Réunion est le 3ème département le plus touché par l’alcoolisme, après le Nord-Pas-De-Calais et la Bretagne. »

Vente aux mineurs, vente à crédit, protection de la filière rhum… Les combats à mener sont nombreux si l’on veut « faire avancer les choses » mais ne sera possible « que grâce à l’action de l’Etat et de maires assez courageux. La santé publique doit l’emporter« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).